ogermiyan : à la joie indécente des pros #DSK, je rappelle la présomption de culpabilité de ce dernier. À 5 millions de caution, salut l'innocence !
En effet, libre, mais surtout inculpé, et pourtant:
Pierre Moscovici :
«heureux». «C’était douloureux pour des amis comme moi de l’imaginer dans une prison dure comme celle de Rikers. Ca lui permettra de préparer dans des conditions dignes et humaines sa défense. Reste qu’il est aussi inculpé. D’un côté il y a la présomption d’innocence qui lui est due, de l’autre côté la gravité des faits. Chacun attend maintenant la vérité des faits.»
Michelle Sabban, vice-présidente de la région Ile-de-France, sur RTL:
«C’est bon d’entendre "libre", c’est un espoir qui renaît. Il va pouvoir se défendre comme il le doit (...). Maintenant tout commence.»Me David Koubbi, l'avocat de l’écrivain et journaliste Tristane Banon, qui avait raconté en février 2007 avoir été agressée sexuellement en 2002 par Dominique Strauss-Kahn :
« Nous ne témoignerons pas dans le cadre du procès américain. Mademoiselle Banon est une ressortissante française, nous avons un système judiciaire français qui fonctionne bien en ce qui concerne la présomption d’innocence ».
« Je ne retrouve pas ce principe fondamental dans le cadre du système judiciaire américain », a-t-il ajouté. « Je ne souhaite pas que ces deux dossiers soient empilés pour aboutir à un résultat qui serait la condamnation de M. Strauss-Kahn dans le cadre d’un procès américain ».
Lire aussi:
Un spectacle peu ragoûtant
Dominique Strauss-Kahn a-t-il eu le comportement d'un homme des cavernes doublé d'un crétin ? Est-il victime d'une machination ? Il a un pied dans la haute finance et l'autre dans l'élection présidentielle en France. Les deux milieux sont assez retors et les rivalités assez féroces pour que tout soit imaginable.
Les médias ne s'occupent en tout cas que de cela. Les milieux politiques aussi. Et, dans le concours des qualificatifs, cela va de la « surprise totale » au « séisme » en passant par le « coup de tonnerre sur la présidentielle ». Quelle que soit l'issue de l'affaire, chacun dans la course pour la présidentielle suppute les conséquences de tout cela sur ses propres chances, entre les deux camps de la gauche et de la droite, et plus encore peut-être à l'intérieur même du Parti socialiste.
Certains commentateurs expriment naïvement ou hypocritement leurs regrets que l'affaire Strauss-Kahn occulte les débats sur le programme, à commencer dans le PS lui-même, dans la préparation des primaires. Comme s'il y avait un débat sur le programme dans le PS ! Comme s'il y avait une différence entre les Hollande, Royal, Aubry et tous les autres !
Dans la réalité, il n'y a même pas de différence fondamentale entre la grande orientation de l'équipe Sarkozy et celle d'un éventuel futur élu socialiste. Tous ceux qui ont une chance d'être élus dans la course présidentielle sont des femmes et des hommes dévoués à la bourgeoisie, et surtout à la grande, tous au service du système économique où, malgré la crise, une minorité continue à accumuler des milliards en poussant les exploités vers le chômage et vers la misère.
Revivez l'audience de jeudi: DSK libéré sous caution, passera la nuit en prison
22h58: DSK passera donc une dernière nuit en prison, avant de s'installer vendredi, si tout va bien, dans la résidence louée par Anne Sinclair à New York.
In bed with DSK
Quelle sale affaire.
C’est accablant. Dégueulasse.
Il y a un faisceau de présomptions qui enfle à mesure qu’on en parle, qu’on en apprend et qu’on en sait un peu plus. Ce n’est pas une vue de l’esprit et sans cet incessant brouillage médiatique, tout ça pourrait très vite devenir limpide.
Et puis, ce n’est pas très nouveau. Il faudrait de temps en temps ne plus avoir la tête dans le guidon de l’information en flux tendu, parce qu’à force, on sait tout, on sait tout le temps, on sait trop et on ne comprend rien. Quelques flash-back dans l’histoire récente, s’autoriser à réfléchir sans être guidé par les éditorialistes accrédités, et un coup d’œil dans les archives pour s’en convaincre, oui DSK pouvait s’y attendre.
Priape d’Or : le grand prix de la phallocratie décomplexée
L’inculpation du directeur du FMI – Dominique Strauss-Kahn – ne vous aura sans doute pas échappé. Si comme moi vous succombez de temps en temps au flux hypnotique des informations en direct de New-York, vous en savez même beaucoup trop. Tout et son contraire a été dit. La quantité d’informations factuelles déversée par les médias est inversement proportionnelle à ce qu’on sait vraiment de cette triste affaire. Si j’ai bien une opinion sur ce qui a pu se passer dans la suite 2806 du Sofitel, je me garderai bien de donner une quelconque conviction, de peur précisément d’être démenti par les faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire