Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) :
"Le fait même d'évoquer les détails rituels liés à l'inhumation de Ben Laden peut être ressenti par ces victimes comme un outrage à la mémoire de leurs proches" dont elles n'ont "jamais pu retrouver le corps"
"Cette polémique [immersion jugée non conforme à l'islam par de hautes autorités musulmanes] me paraît totalement déplacée par rapport à la souffrance des centaines de famillesvictimes d'attentats revendiqués par Al-Qaïda"
"Bien que le rituel d'inhumation ait son importance (...) ce n'est ni le lieu, ni le moment d'en parler"
Lire aussi:
Comment les Américains ont tué Ben Laden
L'opération contre le complexe sécurisé où vivait le chef d'al-Qaida a duré moins de 40 minutes et a été menée par les forces spéciales de l'US Navy. Au cours de celle-ci, Ben Laden se serait servi d'une de ses épouses comme bouclier humain.
Abbottabad, nord du Pakistan, 01h15 du matin heure locale dans la nuit de dimanche à lundi. Des hélicoptères survolent un complexe sécurisé de 3000 m², tandis que des troupes commandos s'approchent du bâtiment. L'assaut final pour capturer Oussama Ben Laden a commencé.
«Un grand nombre de commandos a encerclé le complexe (...) Tout à coup, des tirs ont éclaté en provenance du sol et en direction des hélicoptères. Il y a eu des échanges de tirs intenses», raconte un habitant. Au sol, des membres des Navy Seals, l'unité d'élite de la Marine américaine. Dans le ciel, quatre hélicoptères. L'un des appareils aurait eu une panne technique, forçant tous les membres du commando à prendre place dans l'autre appareil utilisé pour cette opération. Officiellement, il n'y aurait eu aucun blessé dans les rangs américains. Un habitant a vu un appareil «chuter».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire