dimanche 10 avril 2011

Le record d'absence de gouvernement

Extrait de Quel pays détient le record d'absence de gouvernement?

L'Irak?

«Le record du monde en la matière n’appartient pas à la Belgique, ni à l’Irak d’ailleurs. Avec 353 jours sans gouvernement entre le 27 juillet 2003 et le 30 juin 2004, c’est le Cambodge qui détient le record absolu.»

Selon un diplomate du Quai d’Orsay joint par Libération.fr, il semblerait que cette information soit exacte ou presque: «Après les élections du 27 juillet 2003, le gouvernement a attendu le 15 juillet 2004 pour obtenir la majorité des deux tiers, nécessaire dans la Constitution cambodgienne pour pouvoir être enregistré par le Parlement.»

On note d’ailleurs que cela rajouterait quinze jours au calcul du journal L’Echo, mais comme le leur était faux (ou la date qu'ils ont indiqué), cela ferait au total toujours 353 jours. Selon ce diplomate, les longues négociations ont engendré à l’époque un gouvernement pléthorique, avec un Premier ministre et pas moins de sept vice-premiers ministres. De plus, comme il le raconte, «il y a souvent un rapport de force militaire derrière, et l’opposition est régulièrement muselée, ce n’est pas vraiment la même ambiance qu’en Belgique».

La Moldavie?

Cambodge, Belgique et Irak, cela serait donc le podium, pour le moment... A moins que... Selon le journaliste Mehdi Chebana, qui tient un blog sur la Moldavie, ce pays peut également revendiquer la plus longue carence gouvernementale.

Comme il le racontait le 17 février, «on oublie qu’à quelque 2.000 kilomètres de là, un petit pays de 6 millions d’habitants est privé de président depuis… 528 jours! C’est en effet le 11 septembre 2009 que le communiste Vladimir Voronin a quitté ses fonctions en République de Moldavie». Depuis, il n’y a pas eu de nouvelles élections, soit un total de 567 jours. Ce petit pays limitrophe de la Roumanie serait donc très loin devant tous les autres. Sauf que si l’on se plonge dans l’actualité politique du côté de Chisinau, c’est en fait un peu plus compliqué que cela.

Pour être élu, le président moldave doit obtenir du Parlement la majorité des deux tiers, soit 61 voix. Ensuite, il nomme le Premier ministre. En 2009, cette majorité n’a pas été atteinte; en dépit d'une alliance de partis libéraux, arrivés ensemble en tête aux législatives. Le président du Parlement a donc été élu président de la République par intérim, comme le stipule la Constitution. La Cour suprême estime alors qu’il est légitime pour nommer un Premier ministre, qui lui n'est pas intérimaire...

Le Cambodge?

Pour sortir de cette impasse politique créée par les communistes - qui restent le premier parti du pays et qui bloquent l’élection d’un président libéral -  un référendum est organisé en septembre 2010 pour permettre l’élection du Président au suffrage universel direct. Les partis libéraux veulent ainsi contourner l’obligation pour le Président d’obtenir la majorité des deux tiers au Parlement.

Mais les communistes appellent alors au boycott, et la participation n’est pas suffisante pour que le scrutin soit validé. Le Parlement est donc dissous, de nouvelles élections sont organisées le 28 novembre 2010, et, une nouvelle fois... aucun président n’est élu, l’alliance des partis libéraux ayant recueilli une majorité simple, mais toujours pas celle des deux-tiers. Depuis, c’est le libéral Marian Lupu qui a été nommé Président par intérim, puisqu’il est le nouveau président du Parlement. Et il a confirmé dans ses fonctions de Premier ministre Vlad Filat.

En Moldavie, la voie normale n’a donc pas été suivie, mais dans les faits, comme le souligne Emmanuel Skoulios, directeur de l’alliance française de Moldavie, «il y a toujours un gouvernement, il n’y a pas d’absence de gestion du pays, puisque la Constitution prévoit le président par intérim».

Le pays n’est donc pas sans gouvernement. Emmanuel Skoulios souligne toutefois que «que pour certaines réformes importantes, comme l’audiovisuel, il faut une majorité des deux tiers, ce qu’aucun parti ou alliance ne possède actuellement».

Pour le premier prix de ce concours peu prestigieux, la Moldavie est donc sans doute hors catégorie. Le classement serait le Cambodge premier, puis la Belgique et en troisième l’Irak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire