"L'insurrection a fait plus de 5.000 morts depuis janvier 2004 dans l'extrême sud thaïlandais"
Cette région était rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle, où des groupes rebelles luttent contre "la domination de Bangkok". Depuis la résurgence de l'insurrection en 2004, environ 11 000 incidents violents commis par les sécessionnistes dans les provinces à majorité musulmane de Yala, Pattani et Narathiwat, situées dans l'extrême sud du pays, ont donc coûté la vie à près de 5 000 personnes.
Fin mars, 7 personnes ont encore été tuées et plus de 70 autres ont été blessées par l'explosion de trois bombes dans dans le centre de Yala (extrême sud de la Thaïlande) en proie à une insurrection de nature politique, mais qui a pris une dimension religieuse au sein d'une population majoritairement d'ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste du pays, essentiellement bouddhiste.
Lire aussi:
Facebook permet d'arrêter un boss de Cosa Nostra à Bangkok
La police thaïlandaise a arrêté vendredi soir à l'aéroport de Bangkok dans le cadre d'une opération d'Interpol, Vito Roberto Palazzolo, considéré comme l'un des boss de la mafia sicilienne (Cosa Nostra), ont annoncé samedi les médias italiens. Les enquêteurs ont réussi à suivre sa piste en surveillant son profil sur le réseau social Facebook et celui de plusieurs de ses proches.
Vito Roberto Palazzolo, 64 ans, originaire de Terrasini (près de Palerme, en Sicile), est considéré par les enquêteurs comme le financier qui était chargé de blanchir l'argent sale de l'ex-chef suprême de la mafia Toto Riina (arrêté en 1993) et de l'ex-parrain mafieux Bernardo Provenzano.
Condamné définitivement en 2009 à neuf ans de prison pour association mafieuse, il vivait depuis le milieu des années 80 sous le nom de Robert von Palace Kolbatschenko en Afrique du Sud, dont les autorités avaient refusé de l'extrader.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire