lundi 23 avril 2012

Belgique, la criminalité continue d'augmenter

Au niveau européen, la Belgique est un des plus mauvais élève, en matière de hausse de criminalité.

Selon des chiffres de l'Office statistique européen, (données policières standardisées pour la période 2006-2009- Eurostat), la criminalité diminue en Europe ces dernières années. La criminalité enregistrée à l'échelle de l'Union européenne est en baisse constante de "-6%" depuis 2002, même si cette tendance est moins affirmée durant la dernière période (2006-2009). 

Ce n'est pas le cas en Belgique, où la criminalité continue d'augmenter.
La Belgique (tout comme huit autres Etats de l'Union) affiche des chiffres en hausse:

  • Les atteintes au droit pénal : +3%
  • Trafic de drogue : +14%
  • Cambriolages domestiques : +8% (moyenne européenne = +3%)
  • Crimes avec violences : +7%
  • Vols de voiture : -20% (proche de la moyenne européenne)
Également, Bruxelles occupe le 5ème rang au classement des capitales où l'on enregistre le plus d'homicides entre 2006 et 2009 (75% des homicides sont intrafamiliaux).
On dénombrait chaque année 3,09 homicides / 100.000 habitants à Bruxelles.


Lire aussi:
Les tribunaux wallons disposent de plus de juges que les tribunaux flamands
Les tribunaux flamands de première instance disposent de moins de juges que leurs équivalents wallons. Le nombre de juges par habitant serait en effet nettement plus faible dans le nord du pays, d’après une étude réalisée par le tribunal de Hasselt, dont les données sont publiées vendredi dans De Tijd. La moyenne belge s’établit à un juge pour 15.055 habitants dans les tribunaux de première instance. En Flandre, les juges sont cependant moins nombreux. À Louvain, on compte un juge pour 20.145 habitants. Les villes de Gand et Anvers se trouvent dans une meilleure situation mais les tribunaux y traitent beaucoup plus d’affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire