Les électeurs birmans étaient appelés aux urnes hier dimanche 1er avril, pour des élections partielles et sans véritables enjeux : seuls 45 sièges sur 664 sont en jeu et l'actuelle assemblée est très largement contrôlé par le régime; l’influence des députés d’opposition sera donc quoiqu’il arrive limitée..
Aung San Suu Kyi devrait toutefois faire son entrée au parlement, ce qui incarne une valeur symbolique de très haute importante. Aung San Suu Kyi aurait remporté 99% des voix dans sa circonscription rurale de Kahwmu, a déclaré Soe Win, un cadre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
Ces élections pourraient adoucir les relations entre la Birmanie et les pays occidentaux. Ces derniers ont laissé entendre qu’ils pourraient lever certaines sanctions si le scrutin se déroule normalement, alors que Aung San Suu Kyi avait regretté vendredi que le scrutin ne soit pas "libre et juste", en raison d’irrégularités pendant la campagne et sur les listes électorales. Elle avait toutefois insisté sur la nécessité d’y participer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire