vendredi 8 février 2013

Dallemagne est furax

"Retards inadmissibles"

Le député fédéral Georges Dallemagne s'est insurgé mercredi dernier des nouveaux retards annoncés pour l'entrée en fonction du RER, désormais reportée à 2025, en vertu du nouveau plan pluriannuel d'investissement (PPI) du rail belge.

Il a appelé la SNCB à accélérer les travaux
"pour les terminer dans un délai acceptable" en se concentrant sur les lignes "qui ne posent pas de problèmes", comme la ligne 161 vers Louvain-la-Neuve. "Ces retards, alors que le RER aurait au départ dû commencer à fonctionner en 2002, sont "inadmissibles" et "inacceptables"

"Il faut que la SNCB et le ministre de tutelle [Jean-Pascal Labille] revoient leur copie. "Avec un budget de 26 milliards (d'euros), c'est faisable".

Il a rappelé que le RER était à ses yeux un "enjeu fondamental" pour désenclaver Bruxelles et relier la capitale à la Wallonie, et en particulier les villes de Louvain-la-Neuve et de Nivelles.



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A Liège, la nouvelle gare des Guillemins inaugurée en septembre 2009 aurait déjà besoin d’un petit rafraîchissement. Des traces de rouille apparaissent en effet sur les structures. Or cette gare a été conçue par l’architecte Calatrava, le même qui a dessiné la future gare de Mons…
Déjà des traces de rouille sur les murs...
Selon la SNCB-Holding, les problèmes relevés à Liège seraient la conséquence d’un problème d’étanchéité de la verrière qui couvre l’édifice sur 32.000 m². Une nouvelle verrière devrait être placée par l’entreprise qui a réalisé les travaux.
«  Les deux gares (Mons et Liège) ne sont pas comparables, insiste SNCB-Holding. Mons est une gare en forme de passerelle, sans verrière.  »
Cette situation interpelle toutefois les opposants au projet de la nouvelle gare de Mons.
 
Selon Eurogare, le chantier de la gare de Mons commencera début avril 2013
La société Eurogare, qui chapeaute le projet de la future gare de Mons, a confirmé vendredi à l'agence Belga que le transfert des activités, du personnel et des voyageurs vers la gare provisoire est programmé dans le courant du mois de mars. La mise en service de la future gare est prévue à la mi-2015. L'installation du chantier de démolition de la gare actuelle et de la future gare conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava est prévue début avril. La demande de suspension en extrême urgence auprès du Conseil d'Etat, introduite par les opposants au projet de la future gare, avait été refusée le 25 janvier. Selon le greffe du Conseil d'Etat, l'affaire devrait être traitée quant au fond mais le délai peut en être de plusieurs mois. "Après le rejet du recours en suspension, le permis unique octroyé est donc confirmé", a précisé Martine Doutreleau, porte-parole d'Eurogare.

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