Tariq Ramadan est l'obligé du cheikh islamiste radical Qaradawi,le "télécoraniste" d'Al-Jazira qui avait été déclaré persona non grata en France par Nicolas Sarkozy après la tuerie de Toulouse.
Il est également l'obligé du Qatar, qui finance sa chaire d'études islamiques à Oxford.
Caroline Fourest décrypte la présence de Tariq Ramadan au congrès annuel de l'Union des organisations islamiques de France qui avait ouvert le 6 avril dernier au Bourget:
Il a raté son pari, lui qui voulait séduire la gauche altermondialiste pour élargir le cercle des Frères musulmans est aujourd'hui lâché par tout le monde. Son message est totalement brouillé, personne ne sait plus où le situer.
En voulant garder sa ligne anti-impérialistes et anti-américains, il s'est mis à douter de la spontanéité du Printemps arabe et à y voir un quasi complot de la CIA! Sachant les liens entretenus entre le Qatar et les Etats-Unis à l'occasion du renversement des dictatures, cela frise la schizophrénie...
D'un côté, il critique le rôle joué par les américains dans la démocratisation. De l'autre, il est ravi de voir les réseaux des Frères musulmans en profiter. Pour la jeunesse arabe, c'est assez illisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire