Le bonheur, c’est simple comme un coup de TER. François Hollande, l’homme qui jure qu’il sera un « président normal », a promis mardi qu’il continuerait à prendre le train même une fois à l’Elysée:
«Se déplacer en train fait partie, non pas des devoirs de candidat, mais d’un déplacement qui doit être normal y compris pour un président de la République, explique le candidat socialiste à son arrivée à la gare de Laon, dans l’Aisne. Si je suis élu président, je prendrai le train. Pas besoin d’un train spécial, blindé (…) Pas besoin d’un cortège, d’une protection au-delà de ce qui est nécessaire».L’allusion à Nicolas Sarkozy est limpide.
Depuis quelques temps, dans ses discours, Hollande dit « plaindre » son adversaire: le chef de l’Etat qui est engoncé dans la lourdeur de déplacements officiels mais aussi le candidat de l’UMP qui se risque peu à des « déambulations » en pleine foule. Et qui prend presqu’exclusivement l’avion.
Or le train, c’est plein d’avantages pour un candidat de gauche en campagne : transport collectif qui pollue moins et qui coûte moins cher. « Si demain je suis président de la République, je continuerai à avoir ce souci-là, du respect, de la simplicité et de l’économie », tacle donc Hollande, qui cultive son image de proximité avec les Français. A bord du TER qui file vers la Picardie et dont un wagon a été étiqueté « campagne présidentielle », il signe des autographes, serre encore des mains, discute avec un jeune voyageur qui veut connaître ses projets pour les intermittents. Et quitte inopinément le train qui vient d’arriver à la toute petite gare d’Anyzy-Pinon, le temps de saluer des militants massés sur le quai avec des affiches « Le changement c’est maintenant », des sifflets et des cornes de brume. Après un bref accès de panique chez ses gardes du corps, les contrôleurs SNCF et les journalistes de la caravane, tout le monde rembarque, candidat compris.
Hors transports ferroviaires, la « présidence normale » de Hollande ce sera aussi une conférence de presse tous les six mois pour rendre compte de l’évolution de son mandat. Et pour montrer que « le changement est en marche, qu’il est déjà perceptible », il en tiendra une dès mercredi après-midi à Paris, à onze jours du deuxième tour. «Répondre à toutes les questions des journalistes, ça aussi ça changera », conclut-il.
Laure Bretton
Laure Bretton
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Hollande voyage dans un jet du patron du Nouvel Obs
François Hollande a gagné l'élection Présidentielle et on découvre peu à peu que le Président normal, celui qui affirmait voyager normalement en TER ou au mieux en TGV, celui qui normalement achète lui-même son pain, celui qui part de Tulle dans une voiture normale, a une vie en dehors des caméras! Une vie très différente de l'image d'Epinal normale vendue par les médias comme Le Monde, Nouvel Obs, BFM TV, Marianne, I TV... Tous ces médias spécialisés dans l'investigation n'y ont vu que du feu à moins que...
Adepte du train, François le modeste corezien rentrait le soir du second tour de la présidentielle de Tulle vers Paris ou plutôt vers le Bourget tout comme il l'avait déjà fait le 22 avril au soir du premier tour. Il rentrait normalement en jet d'affaires. Je n'ai rien contre les jets d'affaires, d'autant que ceux choisis par notre impétrant sont les Rolls de la catégorie et sont fabriqués en France! Au moins F. Hollande aime-t-il le luxe français.
Ce qui frappe c'est que M. Hollande après avoir critiqué pendant 5 ans Nicolas Sarkozy pour sa petite fête au Fouquet's use et abuse aux frais du contribuable ( que ce soit le parti ou la campagne qui paye cela reste de l'argent public ) de jets privés pour rentrer de Tulle , le soir du second tour mais aussi le soir du premier tour!!!
Le tarif de ce genre de jet oscille entre 10000 et 20000 euros l'heure. Pour le cas qui nous intéresse, vol de nuit, aérodrome compliqué ( Brive est encaissée et nécessite des manœuvres compliquées pour un jet de cette puissance ), vol aller-retour depuis le Bourget, le tarif affiché par JetBox est de 16500 euros ( copie d'écran ci-contre du site Jetbox ). Or il semble qu'il y ait eu plusieurs avions entre 3 et 4 selon les sources ( le Huffington Post parle de 3 ) afin de rapatrier la suite de François Hollandais, soit au bas mot 50 000 euros ce qui représente environ 4 ans de SMIC, quelques Rollex et presqu'un millier de repas au Fouquet's.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, le propriétaire des jets, Jetbox est une société de M. Perdriel, le propriétaire du Nouvel Obs, de Challenges ou encore de Rue89,un riche ami de François Hollande. Certains journalistes curieux pourraient se demander si l'utilisation quelque peu inutile de ces jets, ne cacheraient pas une marque de reconnaissance sonnante et trébuchante du candidat à des journaux qui ont tant fait pour propager l'anti_sarkozysme? ( souvenez vous l'affaire du faux SMS )
Ne comptons pas pour cette question sur les journalistes du Monde ou de Mediapart dont les rennes sont tenus par Pierre Bergé, autre riche ami de François Hollande avec lequel il déjeune "chez Laurent" un non moins chic restaurant du 8ème ( menu à 170 euros ).
Je pense qu'on n'est pas au bout de ses surprises. J'espère que les journalistes le suivront comme ils ont suivi tout de Nicolas Sarkozy.
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