mercredi 2 mai 2012

Pipeau.marcourt.carsid

Travail ?
Fin mars, Marcourt (au parlement en réponse à des questions de Xavier Desgain, Véronique Salvi, Graziana Trotta et Willy Borsus) n’excluait pas de trouver un repreneur pour carsid ...

28 mars 2012:

Le ministre wallon de l’Economie veut voir s’il est possible de trouver un repreneur avant d’envisager d’autres options, mais « si la décision est prise de dire qu’aucune solution est possible, il faudra alors reconvertir le site »

Ainsi Paul Magnette parlait de
« coup très dur porté au monde du travail et à toute une région ».  « J'ai sollicité le Ministre Marcourt afin de constituer une foncière carolo visant à assurer l’assainissement et la reconversion de la zone et permettre le redéploiement industriel sur celle-ci ». 

Jean-Marc Nollet, lui, s’était engagé à ce que "le gouvernement régional se saisisse du dossier et prenne les mesures pour accompagner les travailleurs licenciés".

Antoine Tanzilli 
« c’est l’absence de logique industrielle qui débouche sur cette fermeture. On a une mains-d’œuvre qui a gardé un savoir-faire, un outil relativement neuf et des débouchés sur la région »
« la direction de Duferco devra assumer les conséquences sociales et environnementales de sa décision, en assainissant le site et en envisageant une reconversion du site dans de nouvelles filières industrielles réutilisant le savoir-faire des travailleurs »
Olivier Chastel :
« cette décision qui constitue une véritable catastrophe économique et sociale pour Charleroi »
« Cette société était à l’arrêt depuis trois ans et que contrairement à l’engagement pris à la veille des élections régionales de 2009, la Région wallonne ne s’est jamais investie dans la relance de la sidérurgie ». « La région de Charleroi doit cesser d’être délaissée par le Gouvernement wallon »
« Liège avait autrefois reçu près de 60 millions d’euros pour l’achat de quotas CO2 sans aucune compensation pour Charleroi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire