dimanche 11 mars 2012

La Wallonie au MIPIM

"Si d’aucuns auront remarqué une baisse du nombre de stands et de la fréquentation au sein du Palais des expositions de Cannes, la très importante délégation belge (850 personnes) enchaînait les rendez-vous le long de la Croisette"

La présence de la Wallonie au MIPIM poursuit un double objectif :
  • inciter les développeurs immobiliers à investir en Wallonie dans la construction d’infrastructures adaptées aux besoins de futurs investisseurs industriels &
  • présenter une vitrine du développement territorial wallon grâce à la mise en lumière de projets aussi bien urbanistiques qu’économiques, tant publics que privés.
... pour maintenir cette dynamique de développement


Lire aussi:
Liège en mode "expo 2017"

La Cité ardente espère bien accueillir l’exposition internationale dans 5 ans.
à Cannes Le compte à rebours a commencé pour Liège qui saura le 22 novembre prochain si elle accueillera l’exposition internationale de 2017. Moins prestigieuse que l’exposition universelle (qui a lieu tous les cinq ans et dure six mois), un événement de ce type n’en est pas moins porteur. Selon une estimation réalisée par le consultant McKinsey, si l’expo de 2017 atterrit à Liège, ce ne sont pas moins de huit millions de visites qui sont attendues durant les trois mois d’ouverture, soit environ 90 000 personnes par jour pour une centaine de pavillons participants.
Les organisateurs se montrent eux plus prudents et tablent sur la venue de 6 millions de visiteurs, soit " le nombre de personnes qu’a accueilli Saragosse en 2008 ". Le site a été désigné. Il s’agit de Coronmeuse, au nord de Liège et en bortd de Meuse. Un lieu qui a accueilli une expo internationale en 1939.
Pour la première fois, une maquette a également été présentée lors du Mipim (Marché internationale des professionnels de l’immobilier). qui se tient à Cannes. Elle est l’œuvre du cabinet néerlandais VenhoevenCS et prévoit l’aménagement de 165 000 m² d’espaces publics, d’espaces verts et de salles de spectacle, pour un budget tournant autour des 400 millions d’euros. " Liège a besoin de faire connaître sa candidature au monde et recherche également des investissurs privés ", explique Jean-Christophe Peterkenne, Ceo de Liège Expo 2017. " Une exposition internationale a un gros avantage : contrairement à ce qui se passe lors des expositions universelles, les pavillons sont construits par l’organisateur. Du coup, on a une emprise beaucoup, plus forte sur le projet et on peut envisager le futur du site dès sa conception. L’après-expo compte autant pour nous que l’avant ", ajoute-t-il.
Il est ainsi déjà prévu que les pavillons et autres bâtiments de la potentielle future expo soient transformés en logements (1 200 en tout), bibliothèques, crèches, hôtels, bureaux ou commerce. Le tout dans un quartier labellisé durable. " Avec 25 hectares, ce sera le plus grand écoquartier de Belgique ", explique le conseiller MR Pierre Gilissen. L’arrivée d’un tram devrait également relier le site au centre de la Ville en quelques minutes. " Le projet urbain existera quel que soit le sort réservé à notre candidature en novembre prochain ", poursuit M. Gilissen.
Mais la Cité Ardente ne préfère pour l’heure pas songer à l’échec, même si l’autre finaliste, Astana au Kazakhstan, a également des arguments de poids. La décision finale sera prise à Paris, l’automne prochain, suite au vote de 160 pays. " Ce sont deux projets très différents, évoque-t-on auprès du comité . Nous jouons la carte de l’histoire, du durable et de notre position centrale en Europe : depuis Liège, on compte 100 millions de personnes dans un rayon de 400 km. Or on sait que, lors d’une expo, 90 % des visiteurs viennent des ‘alentours’".
Le lobbying a donc fait rage à Cannes, où le bourgmestre Willy Demeyer (PS) le ministre-président Rudy Demotte (PS) et le ministre Philippe Henry (Ecolo) avaient fait le déplacement. " C’est un peu atypique en Belgique, mais il existe une réelle union des forces politiques derrière ce projet ", sourit M. Gilissen en songeant, entre autres, à la "saga" du centre sportif de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire