En Thaïlande, 20 ans de prison pour le magnat de la presse thaïlandais et fondateur du mouvement monarchiste des "chemises jaunes"
Sondhi Limthongkul est l'une des personnalités les plus controversées du royaume thaïlandais. C'est lui qui avait mené des mouvements de masse contribuant à la chute de son ennemi intime, l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé en 2006 par un coup d'Etat militaire.
L'homme d'affaires a été condamné, mardi 28 février, à vingt ans de prison pour fraude.
La cour criminelle de Bangkok l'a jugé coupable de falsification de documents pour l'obtention d'un prêt d'environ 1,1 milliard de bahts (27 millions €) au bénéfice de son empire médiatique ASTV/Manager, une affaire qui remonte aux années 1990 ....
Lire aussi:
Thaksin nie être favorisé par le projet d'amendement constitutionnel
L'ancien Premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, a souligné que l'actuelle révision de la constitution ne constituait en aucun cas une tentative de lui permettre de rentrer au pays comme un homme libre, comme le prétendent de nombreux critiques et groupes d'opposition."Rentrer au pays n'est pas ma principale préoccupation. Je suis heureux de vivre à l'étranger", a-t-il indiqué. "Ma principale préoccupation n'est pas de rentrer en Thaïlande, mais de voir comment le pays peut se développer, et comment le niveau de vie des Thaïlandais peut être amélioré".
Mais il n'a pas exclu la possibilité de rentrer en Thaïlande, précisant qu'il avait sa "propre façon de revenir au pays", et n'avait pas besoin pour cela d'une révision de la constitution.
Thaksin Shinawatra a fait cette remarque dans une interview accordée au journal Bangkok Post à Dubaï, où il passe une grande partie de son temps après avoir été évincé du pouvoir par un coup d'Etat militaire en 2006. En 2008, il a été condamné par contumace à deux ans de prison pour abus de pouvoir.
Une nouvelle constitution a été promulguée en 2007 par le régime militaire ayant pris les rênes du pouvoir juste après le coup d'Etat.
L'actuel gouvernement, dirigé par le Parti Pheu Thai, dont le leader de facto serait en réalité Thaksin, projette de réviser cette constitution. Le projet d'amendement a été approuvé en première lecture par le Parlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire