jeudi 27 janvier 2011

Un nouveau stade.cdH.bxl

Phineas_Barnum
Le #cdH bruxellois veut construire "un nouveau stade
national à Bruxelles" ! ;-((


Lire aussi:
Bruxelles: le cdH veut plus de rotation dans le secteur du logement social

Le groupe cdH du parlement bruxellois souhaite que la Région-capitale mette les bouchées doubles pour instaurer le bail à durée déterminée dans le secteur du logement social, qui croule sous le poids des listes d'attente, alors qu'il présente un taux de rotation très faible.

Cette revendication figure au rang un des 11 projets que les 11 députés régionaux, emmenés par leur chef de groupe Céline Fremault, ont annoncé mardi défendre prioritairement en 2011.

Au cours d'un déjeuner de Nouvel an, Céline Fremault a également demandé un coup d'accélérateur pour la mise en place de grilles de loyers de référence, un instrument qui devrait permettre de modérer les loyers et de développer l'allocation loyer.

Autre objectif du cdH à Bruxelles: augmenter le nombre de gares RER prévues à hauteur de l'objectif fixé par le gouvernement bruxellois (42).

Au-delà des négociations institutionnelles en cours, les députés bruxellois du cdH veulent que le ministre-président bruxellois ouvre une phase de négociations actives sur la répartition des compétences Région-communes.

Malgré l'échec de la candidature belge à l'organisation de la coupe du monde de football 2018, le cdH veut au plus vite une réunion des acteurs concernés pour construire un nouveau stade national à Bruxelles à cet horizon.

Parmi d'autres projets, les élus cdH ont dans le viseur plusieurs mesures en matière d'aide aux personnes: favoriser davantage l'emploi de personnes handicapées, construire une nouvelle auberge de jeunesse à Bruxelles et créer une maison de répit pour les personnes handicapées.

André Antoine: équilibre budgétaire en 2014

Si les deux entités poursuivent dans cette voie, leur solde de financement serait positif de 9 millions d'euros en 2014.
La Communauté française et la Région wallonne atteindront l'équilibre budgétaire en 2014, a annoncé mardi le ministre du budget des deux entités, André Antoine, soit un an plus tôt que ce qu'impose l'accord auquel ont abouti le fédéral et les entités fédérées en 2009.
En 2010, les deux entités ont fait mieux que prévu. La Région wallonne et la Communauté française ont terminé l'année avec un écart positif respectif de 124 millions d'euros et 5,6 millions d'euros par rapport à l'objectif assigné en vue retrouver l'équilibre budgétaire. Si les deux entités poursuivent dans cette voie, leur solde de financement serait positif de 9 millions d'euros en 2014, de manière consolidée, ainsi que l'autorise l'accord de coopération: le solde serait positif en Région de 177 millions et négatif en Communauté de 168 millions."Toutes choses restant égales, au moment des élections, nous pourrons nous présenter devant l'électeur en annonçant: dépenses = recettes", a souligné M. Antoine (cdH).

Selon le ministre, la Région wallonne et la Communauté française ont anticipé de la sorte l'appel lundi par le Roi à faire mieux que les objectifs européens."Sire, ce que vous avez souhaité, nous l'avons réalisé", a dit M. Antoine.

La réalisation des objectifs budgétaires avec un an d'avance suppose que la loi de financement des entités fédérées, objet d'âpres discussions communautaires, ne change pas d'ici là. Le ministre se montre confiant à cet égard. Si les partis flamands et francophones aboutissaient à un accord, il faudrait encore le couler dans des textes de loi, conclure des accords de coopération et tenir compte d'une période transitoire.

Selon M. Antoine, ces bons chiffres francophones ont toute leur importance dans le débat institutionnel."Dans puzzle qu'est notre pays, la moindre pièce qui fait défaut handicape le tableau final et agace nos partenaires, en particulier au nord du pays", a-t-il fait remarquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire