samedi 15 janvier 2011

Tunisie un modèle pour les pays émergents

En visite le 18 novembre 2008 à Carthage, Dominique Strauss-Kahn n'a pas manqué de féliciter le président Zine El Abidine Ben Ali pour la pertinence de ses choix économiques :
"Je m'attends à une forte croissance en Tunisie cette année, la politique économique adoptée ici est une politique saine et constitue le meilleur modèle à suivre pour de nombreux pays émergents"




Du séchoir au pouvoir : Le destin contrarié de Leila Trabelsi Ben Ali : http://bit.ly/fIUuLP #Tunisie


Qui se souvient quand la ville de "#Charleroi voulait investir dans une Marina tunisienne" ? http://bit.ly/hlxCnF



Lire aussi:

Des proches de Ben Ali, dont sa fille, ont quitté Eurodisney
Des proches de l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, dont une de ses filles, ont quitté s le parc d’attraction Eurodisney, où ils avaient trouvé refuge depuis jeudi. Les proches sur le sol français n’ont « pas vocation à rester » et ils « vont le quitter », a déclaré le porte-parole du gouvernement français.

Le CDH salue « la dignité et le courage du peuple tunisien »
Le CDH et sa présidente Joëlle Milquet, qui avait demandé aux Affaires étrangères belges de condamner le bain de sang des derniers jours, se félicitent de la dignité et du courage avec lesquels le peuple tunisien a mis fin à plusieurs décennies de régime non démocratique, fait savoir le parti humaniste samedi soir via communiqué. Le CDH espère que le pays va rapidement retrouver son calme. Il appartient aux autorités intérimaires de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre, rapidement, des élections libres, démocratiques et transparentes, ouvertes à l’ensemble des familles politiques tunisiennes, estime encore le CDH. Le CDH demande à l’Union européenne de faire du soutien au processus démocratique tunisien une priorité, conclut le communiqué.

Le PS et Ecolo saluent le peuple tunisien

Deux partis francophones, le PS et Ecolo, ont salué samedi l'action du peuple tunisien après le renversement du président Zine El Abidine Ben Ali, parti vendredi en exil en Arabie saoudite. "Le PS tient tout d'abord à saluer le courage du peuple tunisien qui a su reprendre son destin en main", a indiqué le parti dans un communiqué.

Les socialistes francophones ajoutent espérer que la fuite de M. Ben Ali "permettra dans l'immédiat de mettre fin aux violences qui secouent le pays depuis près d'un mois et de garantir les libertés civiles, y compris la liberté de la presse".

Le PS attend de l'autorité temporaire qu'elle mette rapidement en place des mesures d'ouverture à l'ensemble des forces politiques d'opposition. Celles-ci devront préparer une transition vers un régime démocratique basé sur le pluralisme, la séparation effective des pouvoirs et le respect des différentes composantes de la société civile. Des élections transparentes doivent avoir lieu dans les plus brefs délais.

Ecolo a pour sa part affirmé que le peuple tunisien "mérite notre admiration, notre respect et notre soutien", saluant "la fin d'un corrompu et dictatorial".

"Notre devoir d'hommage au peuple tunisien muselé depuis si longtemps et particulièrement à ceux qui ont payé de leur vie cette révolution implique un soutien concret et urgent aux forces démocratiques et à la mise en place d'élections libres, pluralistes et transparentes", ajoutent les Verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire