jeudi 27 janvier 2011

622.039 nouvelles structures.fr

Création d'entreprise ne signifie pas création d'emplois


Malgré une forte "natalité", 95% des créations d'entreprises en France se fait sans salarié, et le nombre d'emplois marchands réellement créés plafonne à 100.000.

«On a vu dans le passé que les créations d'entreprises avaient tendance à augmenter lors de périodes de chômage de masse», rappelle Eric Heyer, économiste à l'OFCE. Si certains se réjouissent des 622.039 nouvelles structures recensées par l'Insee en 2010 — un "boom" de 7,2% par rapport à 2009 qualifié de "nouveau record" —, celui-ci n'est ni synonyme d'activité, ni de regain de vitalité de l'emploi, mais de bricolage...

Car derrière la quantité, c'est la qualité qu'il faut observer. Or, dans le détail, l'Insee signale que 359.699 d'entre elles — soit près de 60% du total — furent des auto-entreprises, dont on connaît les limites et les dérives. L'Institut confirme qu’«environ la moitié des auto-entrepreneurs ne réalise pas de chiffre d'affaires l'année de la création» et que la plupart d'entre eux (qui sont chômeurs, retraités ou salariés) se lancent dans l'aventure afin de dégager un complément de revenu dont la moyenne s'élève, s'ils ont déjà vendu ou facturé, à… 738 €/mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire