"La pauvreté gagne du terrain en Belgique : un Belge sur 5 se débat dans une situation financière préoccupante"
Même la classe moyenne est touchée et avoir un travail ne permet plus toujours de vivre décemment. En cause, notamment : le coût du logement. Vraiment ?
Le coût du logement correspond [comme fondamentalement pour tout] à la loi économique fondamentale de l'offre et de la demande.
Le nombre d'habitants augmente à Bruxelles. La migration est le facteur démographique qui influe le plus la composition de la population de la Région de Bruxelles-Capitale. Entre janvier 2008 & janvier 2010: 46.000 habitants en plus. Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek enregistrent les plus fortes hausses. En mars 2012, la Région bruxelloise comptait 1089538 habitants, dont 30 % de nationalité étrangère (contre 6,4 % en Flandre et 9,5 % en Wallonie.)
Mais même à population constante, vu les séparations de couples, la demande de logement augmente.
Région la plus riche du pays et capitale qui s'internationalise chaque jour davantage, Bruxelles est aujour-d'hui une ville de services où le poids de l'industrie se réduit d'année en année.
Les nouveaux arrivants sont pour majorité sans grandes qualifications, ou très souvent inaptes à l'emploi proposé localement.
La Belgique est le seul pays européen où près de la moitié des immigrés ne travaille pas.
Et si Bruxelles a vu le nombre d'emplois qu'elle procure augmenter ces dernières années, franchissant en 2011 la barre des 700.000 postes de travail, elle a également battu un record en termes de taux de chômage, lequel dépasse les 20 %. Un paradoxe parmi d'autres dans une ville, qui avec son hinterland, demeure la région qui connaît le plus fort développement du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire