Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
La libre circulation des personnes dans l’Union européenne :
En 1957, le Traité de Rome instituant la Communauté européenne consacre la libre circulation des personnes. Celle-ci ne concerne au départ que les travailleurs des pays membres. En 1985, 5 pays (l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident d’étendre aux ressortissants de pays tiers le bénéfice de la libre circulation sur leur territoire et de créer entre eux un territoire sans frontières, l’Espace Schengen .
Nov. 2012 : Filippetti décore
Lire aussi:
Socialists Denounce Gérard Depardieu for Leaving France
Gérard Depardieu, one of France’s best-known actors, has been accused by the country’s Socialist government of lacking patriotism after he moved to Belgium apparently in a bid to avoid the taxes for which France is also renowned.
Mr. Depardieu’s departure for Néchin, a village just over the border,
has drawn mockery and outrage from politicians and the news media at a
time of economic belt-tightening, stagnating growth and rising taxes. On
Wednesday, Prime Minister Jean-Marc Ayrault weighed in, calling Mr.
Depardieu’s choice “rather pathetic.”
“He’s a great star, everyone loves him as an artist,” Mr. Ayrault told
the France 2 television channel on Wednesday, but “to pay a tax is an
act of solidarity, a patriotic act.”
Mr. Depardieu, 63, is among a handful of celebrities and wealthy
business executives who have left France since the May election of
President François Hollande, a Socialist.
To reduce the budget deficit and the country’s debt, Mr. Hollande has
put in place a 75 percent marginal tax rate for incomes above 1 million
euros, or $1.3 million — a largely symbolic measure that will affect
only a few thousand individuals, he has said — and has announced
additional taxes that are expected to raise 20 billion euros next year.
Déclarations de Depardieu : «Déchéance» pour Michel Sapin, Aurélie Filippetti «scandalisée»
Les politiques commentent le geste de l'acteur Gérard Depardieu, qui rend son passeport français, ce dimanche...Le geste de Gérard Depardieu, qui «rend son passeport» français, a choqué nombre de politiques de gauche de dimanche. Après l’exil fiscal de l’acteur en Belgique, c’en est trop.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'est dite «tout à fait scandalisée» sur BFMTV par la décision de Gérard Depardieu. «La citoyenneté française c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt. Payer l'impôt dans son pays, participer à l'effort national face à à la crise économique, c'est un acte de patriotisme», a-t-elle dit. Gérard Depardieu «déserte le terrain de bataille en pleine guerre contre la crise», a-t-elle ajouté.
Le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a jugé les propos de Depardieu «très choquants» à l’encontre du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Invité de Radio J, le ministre s'est dit choqué par la phrase de l'acteur disant: «Nous n'avons plus la même patrie». «Je pense que quand on aime la France, on (l') aime sous Sarkozy, (...) sous Hollande, on aime la France tout court. Ce qui est à craindre avec cette déclaration-là, c'est que ce qu'il aimait dans la France, c'était le bouclier fiscal. Je crois que c'est en cela que c'est très choquant», a-t-il ajouté.
«C'est une sorte de déchéance personnelle que je trouve dommageable», a jugé ce dimanche Michel Sapin, ministre du Travail, invité du Grand Rendez-vous Europe 1- i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
«Gérard Depardieu pas un des plus malheureux»
Le Premier secrétaire du PS Harlem Désir a quant à lui estimé qu'«on ne choisit pas son passeport en fonction de sa feuille d'impôt». «Dans un moment de crise, où on demande des efforts, (..) on attend des grandes personnalités qu'elles soient là, qu'elles restent sur le bateau, ce n'est pas parce que c'est la tempête qu'on part ailleurs», a-t-il déclaré sur France 3.«C'est vrai qu'il y a des efforts qui sont demandés, en particulier aux revenus les plus élevés, mais tout le monde a à faire des efforts, et je pense que Gérard Depardieu ne sera pas un des plus malheureux, même après les efforts qui sont demandés», a-t-il poursuivi. «Je prends ça peut-être comme une foucade, il en est coutumier, mais j'espère, parce qu'il sait aussi l'attachement que les Français ont à sa personne, qu'il comprendra que sa place est ici, elle n'est pas de partir», a ajouté Harlem Désir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire