Les syndicats, qui possèdent environ 3% des actions Dexia, vont voter lors de cette assemblée générale contre la nomination de l'administrateur délégué Pierre Mariani. Selon l'Echo, ils appellent en outre à ne pas voter la décharge aux administrateurs pour 2008. Les intentions syndicales ont été annoncées dans plusieurs journaux francophones. Serge Charlier, du syndicat chrétien CNE, estime dans Le Soir que "les mandataires publics doivent prendre leurs responsabilités".
La hauteur des salaires de Jean-Luc Dehaene et de Pierre Mariani dénoncée !
La CNE, mais aussi le SETCa et la CGSLB ont ainsi envoyé une lettre commune aux actionnaires -les trois régions, les Etats belge et français, la Caisse des dépôts française, la groupe Arco et le Holding communal- de Dexia pour dénoncer la hauteur des rémunérations du Français Pierre Mariani et de Jean-Luc Dehaene, président du conseil d'administration.

Alors que Dexia doit se serrer la ceinture... Alors que Dexia est confrontée à un plan de réduction des coûts de 15% sur trois ans, prévoyant notamment la suppression de 900 emplois, dont 225 en Belgique, le Comité de rémunération a confirmé une hausse du salaire fixe de Pierre Mariani. Le salaire fixe de l'administrateur délégué de Dexia passe de 825.000 à 1 million d'euros. Pierre Mariani ne recevra pas de bonus cette année mais le bonus d'un patron de Dexia atteindra à l'avenir entre 50 et 225% de sa rémunération, selon le journal Le Soir.
Quant à Jean-Luc Dehaene, il touchera deux fois plus qu'un administrateur normal. Si la lettre ouverte est une initiative des trois syndicats, l'aile flamande du syndicat chrétien a fait part de quelques critiques. Sans toutefois être opposé à la lettre, Luc Soete (LBC) regrette qu'elle ne fasse pas mention du souci de faire à nouveau de Dexia une banque saine, "par exemple en revoyant la politique de risque".


Dexia: les premières leçons du fiasco
Pendant que des deux côtés de Quiévrain, on cogite dans les cabinets ministériels et les conseils d’administration pour organiser, de la manière la moins douloureuse possible, la mise en bière du groupe Dexia, je vous livre ici quelques réflexions et interrogations qui me sont venues à l’esprit depuis le début de cette veillée funèbre.