Certaines personnes, si elles ne vivent pas dans la précarité, "connaissent des difficultés bien réelles", souligne le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (Crioc), dans sa nouvelle enquête dédiée à la privation matérielle. Car "il ne faut pas être pauvre pour rencontrer des difficultés économiques et devoir se priver. Pire, tous les consommateurs ne sont pas égaux", relève encore le Crioc.
Pour "mesurer" ces inégalités, le Crioc a établi un indicateur de privation matérielle. De fait, "la privation matérielle est un indicateur de mesure d’écarts de revenus estimé à travers l’utilisation de biens et de services auxquels un consommateur peut ou non accéder alors qu’ils sont considérés comme des biens et services ordinaires ou nécessaires"
Lire aussi:
La pauvreté aux Etats-Unis: une réalité de plus en plus inquiétante
En août, le Dr. Cornel West, professeur à l'université de Princeton, et Tavis Smiley, présentateur de radio et de télévision, notamment pour la chaine publique PBS, ont fait un tour très médiatisé de la pauvreté aux Etats-Unis. Le but de ce "Poverty Tour" était de mettre un coup de projecteur sur la pauvreté, grande oubliée selon eux du président Barack Obama, en rendant visite à 16 communautés pauvres du pays.
Or cette initiative a surtout alimenté des polémiques, certains y voyant le moyen de porter préjudice à Obama et au soutien que lui accorde la communauté afro-américaine. Toujours est-il que ce tour national (dont les images seront rendues publiques en novembre) vient à un moment opportun, alors que la course à l'élection présidentielle est lancée, pour révéler un réel problème qui commence enfin à faire débat.
L'état des lieux
Les chiffres sont saisissants. Selon l'OCDE, les Etats-Unis sont le quatrième pays le plus pauvre de la zone avant le Mexique, la Turquie et Israël, alors qu'ils sont le troisième plus riche en terme de PIB par tête (45.674 dollars).
Pourcentage de gens vivant sous le seuil de pauvreté en 2009, par Etat et à Puerto Rico.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire