Monsieur “ J’estime mes chances de succès à 10 % ” et sa com' post#G9 montre encore l'usurpation de son statut d'homme/ministre d'État
Lire aussi:
Accueil La note de Di Rupo attendue: faut-il encore y croire?
Oui Elio Di Rupo avait demandé 15 jours pour rédiger sa note, on y est. On avait pensé un temps qu’il pourrait la publier aujourd’hui ou ce weekend. Ce sera vraisemblablement lundi ou mardi prochain. Que sait-on du document ? A ce stade pas grande chose, si ce n’est que cela sera un document assez volumineux. On parle d’une centaine de pages au minimum. Pas aussi détaillé qu’une déclaration de politique gouvernementale, mais bien plus substantiel que tout ce que nous avons eu sur la table depuis un an.
Allocations de chômage dégressives : un signal fort du formateur
Niveau contenu on s’attend à de fortes avancées dans le domaine socio-économique. Le formateur ferait notamment une proposition de réforme des allocations de chômage. Ces allocations deviendraient dégressives, plus on reste au chômage longtemps, moins on perçoit d’allocations. Un signal fort à destination des libéraux et de la N-VA : qu’on retrouve cette proposition sous la plume d’Elio Di Rupo indiquerait que celui-ci s’est bien placé dans la peau d’un formateur, donc au centre, et pas dans la peau du président du PS. Quitte à ce que sa note puisse provoquer quelques raclements de gorge au sein de son propre parti.
Sur la réforme de l’Etat les ingrédients ne devraient pas être très différents de ceux qui se trouvaient dans la note de Wouter Beke. Ils seront plus détaillés. Pour la réforme de la loi de financement, le formateur optera probablement pour le système des centimes additionnels.
Quelles compensations pour la scission de BHV ?
C’est surtout sur la partie Bruxelles-Hal-Vilvorde qu’Elio Di Rupo est très attendu. Il faudra scinder l’arrondissement électoral, c’est une évidence. Reste à savoir quelles sont les compensations que pourront obtenir les francophones pour ne pas paraitre excessivement perdants. Et puis actualité oblige on regardera également avec attention ce qui est prévu en matière d’immigration ou de politique du rail avec le contrat de gestion de la SNCB.
Entre 5 et 10% de chances d’y parvenir
Cette note a-t-elle une chance de passer la rampe ? Comprenez sera-t-elle suffisamment bien accueillie pour pouvoir lancer des négociations ? D’après les journaux Sud Presse le formateur aurait indiqué au bureau du parti socialiste qu’il avait entre 5 et 10% de chances d’y parvenir. On va reconnaître que c’est assez peu. En privé Elio di Rupo n’exclurait pas d’atterrir à la date du 21 juillet. C’est vous dire si le formateur donne l’impression d’y croire.
Faut-il y croire ?
Faut-il y croire avec lui ? Depuis le mois de septembre, dans cette chronique nous avons parlé de formation du gouvernement et de conflit communautaire plus d’un jour sur deux… Comme vous, sans doute, moi aussi j’aimerai bien pouvoir vous dire que pour la dernière chronique avant la grille d’été oui, cette fois-ci les choses s’engagent correctement, les négociations vont pouvoir redémarrer et je vais pouvoir vous parler d’autre chose. Mais je vais être raisonnable. Je vais vous demander d’attendre encore un peu, mardi, mercredi, jeudi prochain pour pouvoir être optimiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire