dimanche 5 juin 2011

Mongolie intérieure

Enghebatu Togochog , président du Centre d’informations sur les droits de l’Homme en Mongolie intérieure :

L’exploitation des mines de charbon en Mongolie intérieure a commencé il y 5 ans. Elle s’est particulièrement intensifiée il y a deux ans dans la région de Xiliingol. Les autorités chinoises n’ont vraiment pas été honnêtes dans cette histoire. En 2001, elles ont lancé un vaste plan de 'migration écologique' dans différentes zones habitées par les éleveurs mongols. Elles leur ont demandé de quitter la région et de s’installer dans les grandes villes afin de permettre au sol de se régénérer. Mais tout ceci n’était qu’un prétexte. En 2009, les autorités de Pékin ont décidé que la Mongolie intérieure serait "la base énergétique de la Chine" et elles ont laissé s’installer de très nombreuses compagnies d’exploitation minière exactement à l’endroit qui devait être 'protégé'.


Mergen, un berger de 35 ans, est mort écrasé le 11 mai par un camion transportant du charbon alors qu’il tentait de bloquer un convoi pour protester contre la surexploitation des ressources minières de sa région. Sa mort a déclenché un mouvement de révolte sans précédent que, depuis une semaine, Pékin cherche à museler.


Tout au long de la journée du 10 mai, une quarantaine d’éleveurs de Xiliingol, dans la région autonome chinoise de Mongolie intérieure, se sont opposés au passage d’un convoi d’une centaine de camions transportant du charbon. Passé minuit, un groupe de camionneurs a décidé de forcer le passage en chargeant le groupe de bergers avec leurs véhicules. Selon le Centre d'information sur les droits de l’Homme de Mongolie intérieure, le corps de Mergen a été traîné sur 150 mètres par l'un des camions, puis a été écrasé plusieurs fois par les autres véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire