vendredi 6 juin 2014

Gouvernements rouille ? #noGovDay11

:
"nous sommes les grands gagnants et je vois une immense motivation pour que la Wallonie et Bruxelles aillent de l’avant"
En Wallonie, gouvernement rouille en perspective (Laurette: "d'entendre le signal de l'électeur"), avec un Marcourt, économiquement rouille-Mittal ...
Egalement -et cela situe! - Le PS et le cdH ont donc décidé de former un gouvernement wallon bipartite. Au cdH, Verviers dispose de deux élus qui pourraient envisager une montée au gouvernement wallon. A commencer par Marie-Martine Schyns, ministre sortante, qui n’a pas commis de couac monumental.

A Bruxelles, les Flamands refusent l'invitation à négocier du PS, cdH et FDF , ...



Tout de même très étonnant d'annoncer une nvlle majorité à Bxl sans même intégrer l'aspect flamand du gvmt... Qui a dit 2 démocraties?

Et au fédéral ?
Charles Michel:
" Je suis très clair : nous avions plaidé dès avant les élections pour des majorités symétriques. Nous le maintenons ! "
"Oui, nous sommes déterminés à faire une croix sur le fédéral, face aux décisions de cette coalition des perdant"

C'est moi Laurel c'est toi Hardy: et à la fin, c'est le PS qui gagne ...
Pr Elio perdre 3 sièges = être les grands gagnants! Pr rappel PS -3, cdH -2... Et MR +16 toutes assemblées confondues!

Charles Michel :
"Le cdH et le PS ont perdu 100.000 voix en Wallonie et à Bruxelles. Et le MR en a gagné 100.000.
Ils ont donc choisi d’exclure le vainqueur des élections ! C’est une gifle aux électeurs et aux citoyens ! Cette décision précipitée, c’est une coalition des perdants et c’est une grave mise en danger de l’État fédéral, un choix posé par ceux-là même qui, avant les élections, disaient qu’il fallait éviter ce scénario ! C’est un cadeau fait aux séparatistes ! C’est le choix du pouvoir à tout prix qui a été fait, je suis inquiet pour l’avenir du pays !"
Willy Borsus :
"Cette coalition est une gifle donnée aux électeurs, aux Wallonnes et aux Wallons ! Le MR est sorti très clairement seul vainqueur du scrutin, avec un gain de six sièges, notre meilleur score depuis la création de la Région wallonne ! C’est un mépris du choix des gens ! Et ce alors qu’ils n’ont pas la majorité requise à Bruxelles ! "


Le président du MR, Charles Michel, a fustigé jeudi soir, à l'issue d'une réunion extraordinaire des responsables du parti, la décision du PS d'ouvrir des négociations avec le cdH (et les FDF) en vue de former des majorités régionales, une décision qui met "en danger l'Etat fédéral":
"Je constate le choix d'une coalition des perdants. Ils ont choisi d'exclure le vainqueur des élections. C'est une gifle pour les électeurs"
"Cette "décision précipitée" de former des coalitions régionales va sérieusement compliquer la mise sur pied d'une majorité fédérale"
"C'est une grave mise en danger de l'Etat fédéral posé par ceux-là mêmes qui avant les élections disaient qu'il fallait éviter ce scénario"
"C'est un cadeau fait aux séparatistes"
"C'est le choix du pouvoir à tout prix qui a été fait. Je suis inquiet pour l'avenir du pays"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire