samedi 28 juin 2014

Gavrilo Princip : il y a 100 ans

Gavrilo Princip, né le 25 juillet 1894 à Obljaj et mort le 28 avril 1918 à Terezín, était un étudiant serbe de Bosnie, qualifié de "nationaliste yougoslave" ...
Il rejoindra la société "Mlada Bosna" et fit partie des conjurés qui préparèrent un attentat contre l'archiduc François-Ferdinand, lors de sa visite officielle à Sarajevo, le 28 juin 1914.




L endroit où Gavrilo princip à agit. Ils étaient 7, prêts à attaquer François Ferdinand #100



100 years ago, World War I destroyed kings, kaisers, czars and sultans; it demolished empires

http://www.nytimes.com/interactive/2014/06/27/world/legacy-of-world-war-i.html?smid=tw-nytimes&_r=0


Voir aussi:
World War I: A time of upheaval

Sarajevo entre symboles de paix et Princip de la discorde

L’archiduc François-Ferdinand, prince héritier de l’Empire austro-hongrois, a été assassiné par Gavrilo Princip à Sarajevo le 28 juin 1914. Cet événement est généralement considéré comme l’élément déclencheur de la première guerre mondiale. Cent ans après les faits, les interprétations de cet assassinat divisent les communautés de Bosnie.
La ville de Sarajevo accueille le premier rendez-vous majeur des commémorations de la Grande Guerre. De nombreuses manifestations culturelles et sportives ont déjà eu lieu durant la semaine.
Ce samedi 28 juin 2014, jour du centenaire, l’Orchestre Philharmonique de Vienne donne un concert exceptionnel dans l’ancienne mairie et bibliothèque nationale. En fin de soirée, un spectacle mêlera chant, danse, théâtre et vidéo sur le pont où l’archiduc François-Ferdinand a été assassiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire