dimanche 2 septembre 2012

Les cumulards font de la résistance

Martine Aubry fait pression pour que les parlementaires socialistes se plient aux règles de non-cumul. Pas si simple.


On n'a pas fini d'entendre parler du cumul des mandats. La première secrétaire du PS  s'est taillé un franc succès chez les militants, à l'université d'été du parti, en rappelant aux parlementaires socialistes qu'ils doivent abandonner leur mandat exécutif local, au plus tard en septembre. D'autant que cette règle de non-cumul avait été adoptée à 71% par les militants socialistes en 2009.
Martine Aubry répète ce message dans une lettre adressée mardi 28 août à tous les parlementaires socialistes, leur demandant d'être « exemplaires » avant même le vote d'une loi anti-cumul s'appliquant à tous les partis, promise par François Hollande. Ce devrait être pour 2014, a confirmé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidaliès. Le sujet figure par ailleurs au menu de la Commission de moralisation de la politique, qui doit rendre ses conclusions en novembre.
Mais la pilule a toujours du mal à passer chez certains éléphants. Pas pour moi, a argumenté le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, qui « plaide pour que les sénateurs qui représentent les collectivités locales puissent garder leur mandat local ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire