dimanche 30 septembre 2012

“Musulman orthodoxe s’abstenir”

Marie Laforêt a été condamnée en janvier 2012 à la demande du MRAP pour avoir mis dans une annonce en 2009 : “Musulman orthodoxe s’abstenir”.
"Pour la petite histoire, Marie Laforêt n’est absolument pas raciste et elle emploie depuis 25 ans Fatima comme femme de ménage…"


Lire aussi:
Pour Tariq Ramadan, la Foire musulmane crée de meilleurs citoyens
L’islamologue Tariq Ramadan sera ce week-end à Bruxelles pour participer aux débats de la Foire musulmane. Il regrette que l’on ne parle que des «problèmes que l’évènement semble poser» alors que pour lui, il s’agit avant tout d’un «appel à la prise de responsabilités» qui permet aux participants de devenir de «meilleurs citoyens».

samedi 29 septembre 2012

Les "conséquences de l’affaire Mohamed Merah"

François Hollande :
"Nous sanctionnerons, démantèlerons et détruirons, sans répit et sans faiblesse, les réseaux terroristes"
La première loi antiterroriste du quinquennat Hollande vise à
"rendre plus efficace encore notre lutte contre toutes les formes de terrorisme, même les plus élaborées".
De l’aveu même de l’Elysée, ce texte "tire les conséquences" de l’"affaire Mohamed Merah".

vendredi 28 septembre 2012

Luciano Medina

A 81 ans, robuste, volubile et enjoué, il reste ce guajiro (paysan) qu'il fut au temps de la révolution quand il était le facteur personnel de Fidel Castro. Dans la sierra Maestra, en 1957 et 1958, c'est lui qui acheminait les messages du comandante en jefe à travers les lignes ennemies aux autres comandantes: Raúl Castro, Camilo Cienfuegos ou encore Ernesto "Che" Guevara. "C'est simple, je les ai tous connus", lance l'ex-coursier, dont la voix rocailleuse retentit dans le deux-pièces exigu de Miami (Floride) qu'il occupe depuis les années 1970. "Guevara? Il traitait mal les gens. Très mal", insiste Medina. Les deux hommes se sont fréquentés, deux mois durant, en avril-mai 1958, dans le campement de La Otilia, près de Las Minas de Bueycito. "Un jour que je lisais Sélection du Reader's Digest, peinard dans mon hamac, le Che, furieux, m'arrache la revue des mains et s'écrie: "Pas de journaux impérialistes ici! "
Mais surtout, il tuait comme on avale un verre d'eau. 
Avec lui, c'était vite vu, vite réglé. Un matin, vers 9 heures, nous déboulons au Rancho Claro, une petite exploitation de café appartenant à un certain Juan Perez. Aussitôt, le Che accuse le fermier d'être un mouchard à la solde de la dictature de Batista. En réalité, le seul tort de ce pauvre homme était de dire haut et fort qu'il n'adhérait pas à la révolution." Une heure plus tard, le malheureux caféiculteur est passé par les armes devant sa femme et ses trois enfants de 1, 3 et 4 ans. "Les voisins étaient traumatisés, indignés. Et nous, la troupe, nous étions écoeurés. Avec trois autres compañeros, nous avons ensuite quitté le Che pour rejoindre un autre campement." A l'image de Juan Perez, 15 "traîtres", "mouchards", ou supposés tels, devaient pareillement être liquidés sur ordre de Guevara, entre 1957 et 1958.

jeudi 27 septembre 2012

Japon : 2 exécutions par pendaison

Deux criminels japonais ont été pendus aujourd'hui, portant à sept le nombre d'exécutions capitales cette année, a annoncé le ministère de la justice. Le Japon n'avait connu aucune exécution en 2011, une première depuis près de vingt ans. En mars dernier, les exécutions ont repris et les deux dernières remontent au 3 août dernier. Le Japon reste avec les Etats-unis la seule démocratie occidentale industrialisée à mener des exécutions capitales.

mercredi 26 septembre 2012

19.578 IVG en Belgique

19.578 interruptions volontaires de grossesse en Belgique
Selon le rapport annuel de la Commission nationale d'évaluation chargée d'évaluer l'application des dispositions relatives à l'interruption de grossesse, l'augmentation du nombre d'avortements touche principalement les femmes âgées de 20 à 35 ans, mais pas les adolescentes.
Les chiffres concernant les ados sont  restés stables ces 5 dernières années.

Près de 7 femmes/10 qui ont subi un avortement ne sont pas mariées et ne l'ont pas encore été.
La moitié n'a pas eu d'enfants.
40% s'estiment trop jeunes, sont encore étudiantes ou n'ont pas encore envie d'avoir un enfant.
Pour 10% des femmes concernées, des problèmes relationnels ont guidé leur décision d'avorter.
Dans près de la moitié des cas, les femmes n'avaient utilisé aucun moyen de contraception et une sur trois n'avait pas utilisé le leur de manière correcte.
Certaines femmes disent ne pas avoir assez d'argent pour se payer la contraception et reviennent donc régulièrement se faire avorter.

mardi 25 septembre 2012

Milquet demande aux médias de bannir le terme d’« allochtone »

Joëlle Milquet, ministre fédérale de l’égalité des chances, écrira à tous les rédacteurs en chefs des journaux, hebdomadaires et chaînes de radio et télévision afin de les inviter à suivre l’exemple du Morgen, qui a banni de son vocabulaire le terme d’allochtone.
Milquet a invité les rédacteurs en chef , le 16 novembre, pour un échange de vues sur le rôle des médias dans a perception des minorités et dans la lutte contre le racisme. Mais elle a d’ores et déjà invité les rédactions à s’inspirer du Morgen ...


Lire aussi:

« Avoir des couilles » : top 10 des expressions sexistes banalisées Renée Greusard | Journaliste Rue89 Envoyer l'article par email Imprimer Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte print pdf Imprimer Ce sont des expressions sexistes, mais c’est bien normal. C’est le langage courant quoi. Et puis ce sont des détails. Alors, on les entend dans la rue, dans la bouche d’inconnus ou d’amis. Tranquille. Pourtant, pas besoin d’être linguiste pour savoir que les mots ne sont pas des coquilles vides. Plus que des « signifiés », on y loge des idées. Et dès qu’on inverse ces expressions, bizarrement, elles deviennent drôles : « Ce mec, c’est un vrai magicien du logis. Il a vraiment des ovaires. » On s’est un peu creusé la tête pour sortir dix expressions sexistes qui ne choquent presque personne.
1 Elle est « indisposée »

dimanche 23 septembre 2012

Emily Hoyos dans l'Indiscret

Emily Hoyos dans l'Indiscret

Immigration.eu.it

Selon le ministre de l'Intérieur italien, 8000 immigrés illégaux ont débarqué sur les côtes italiennes depuis début 2012, contre 60.000 pour 2011#Lampedusa


Lire aussi:
1.224 Européens privés de titre de séjour depuis début 2012

Depuis le début de l'année, la Belgique a déjà retiré l'autorisation de séjour à 1.224 ressortissants européens, a reconnu la secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration, Maggie De Block, interrogée par la députée Ecolo Zoé Genot. En 2011, 940 citoyens européens s'étaient vu signifier l'ordre de quitter le territoire, révèle jeudi La Libre Belgique. Le principe de la liberté de circulation des citoyens européens sur le territoire de l'Union veut que le citoyen en question qui se rend dans un autre pays doit pouvoir subvenir à ses besoins par ses propres moyens. La directive reconnaît le droit à un Etat de priver de séjour un ressortissant européen établi sur son territoire si cette personne devient ue "charge déraisonnable pour son système d'aide sociale", une notion laissée à l'appréciation des Etats membres, selon le quotidien. En Belgique, on considère qu'un ressortissant européen devient "une charge déraisonnable" après avoir bénéficié du Revenu d'intégration sociale (RIS) trois mois de suite et pour autant qu'il ne s'est pas établi sur le territoire belge il y a plus de trois ans. (VIM)

Près d'une femme immigrée sur deux est inactive
Le Haut Conseil à l'intégration a remis le 12 juin au Premier ministre un rapport sur l'emploi des immigrés qui préconise des formations mieux ciblées.
Cela faisait près de vingt ans que le Haut Conseil à l'intégration (HCI) n'avait pas rédigé de rapport sur les immigrés et le marché du travail. Or quel meilleur facteur d'intégration que le fait d'avoir un emploi ? Le HCI a réparé cette lacune en rédigeant un document d'une centaine de pages, remis au Premier ministre mardi, et dont « Les Echos » ont pu consulter le contenu.

Quelques idées reçues
Les chiffres réunis dans le rapport permettent de confirmer certaines réalités mais aussi de battre en brèche quelques idées reçues. Si le taux de chômage des immigrés issus des pays tiers à l'Union européenne est bien deux fois supérieur à celui des Français nés de parents français (20,2 % pour les premiers, 8,7 % pour les seconds), il est étonnant, et même inquiétant, de remarquer que le taux de chômage des descendants d'immigrés non européens est lui, encore plus élevé (24,2 %).
Les primo-arrivants (immigrés présents depuis moins de cinq ans sur le territoire) ne sont donc pas forcément ceux qui ont le plus de difficultés à s'insérer sur le marché du travail, en tout cas pour les hommes.
Les chiffres des taux d'activité sont à cet égard parlants. Pour les hommes, les taux d'activité sont systématiquement plus élevés chez les immigrés hors Union européenne que chez les Français de souche. La situation est bien différente pour les femmes. A l'exception des femmes issues d'Afrique subsaharienne, toutes les autres immigrées hors UE sont en dessous du taux d'activité des Françaises. Les immigrées hors UE ne sont que 53,5 % à être actives.

Privilégier des formations très pratiques
Pour le Haut Conseil à l'intégration, ce constat est la preuve que les efforts des pouvoirs publics en termes d'intégration sur le marché de l'emploi doivent se concentrer sur les flux issus de l'immigration familiale, composés majoritairement de femmes peu diplômées venant rejoindre leur mari en France. « L'immigration familiale est aussi une immigration de travail où les besoins en formation sont considérables, ne serait-ce que sur l'apprentissage du français, qui est indispensable pour trouver un emploi », estime Suzel Anstett, chargée des études au HCI.
A cet égard, le rapport est très critique sur les effets du contrat d'accueil et d'intégration (CAI) que chaque immigré entrant sur le territoire pour une durée d'un an au moins est désormais obligé de signer. Un bilan de compétences lui est associé gratuitement, mais d'une durée de trois heures seulement, et non reconnu par Pôle emploi.
« C'est un dispositif qui doublonne inutilement avec le droit commun. C'est de l'argent gâché », regrette Benoît Normand, secrétaire général du HCI, qui préconise plutôt de le remplacer par des formations courtes pour apprendre à rédiger un CV ou à conduire un entretien. Et invite les branches professionnelles les plus concernées par l'emploi d'immigrés (propreté, construction, restauration) à développer davantage de modules de formation très pratiques de mises en situation.


Chiffres clefs
* La France compte 2,6 millions d'immigrés actifs, dont les deux-tiers sont originaires de pays non-européens.* 188.000 immigrés sont entrés légalement sur le territoire en 2010.* L'immigration professionnelle représente un peu moins de 20.000 entrées par an, contre plus de 80.000 pour l'immigration familiale.* 60.000 étudiants étrangers ont été accueillis en 2010.* 20% de la population française est composée d'immigrés ou d'enfants ayant au moins un parent direct immigré.
 
5.545 demandes d'asile acceptées en Belgique - 19/06/2012
Sur un total de 84.110 demandeurs d'asile accueillis dans l'UE durant l'année 2011
L'Union européenne a accordé une protection à 84.110 demandeurs d'asile en 2011, selon des données publiées mardi par l'office européen des statistiques Eurostat. Le Royaume-Uni est le premier pays d'accueil avec 14.360 personnes, suivi par l'Allemagne (13.045), la France (10.740), la Suède (10.625), les Pays-Bas (8.380), l'Italie (7.485), l'Autriche (5.865) et la Belgique (5.545).
Les Afghans sont le groupe le plus nombreux avec 13.300 bénéficiaires d'une protection (16%), suivis des Irakiens (9.000) et les Somaliens (8.900). 365.600 demandes d'asile ont été examinées en 2011 dans les pays de l'UE et 281.500 ont été rejetées, soit un taux d'approbation de 23% en moyenne.
La Belgique a examiné de son côté 30.290 demandes d'asile, dont 5.545 ont reçu une réponse positive (18%). Dans l'UE, 42.680 bénéficiaires d'une protection ont obtenu un statut de réfugiés, 29.380 une protection subsidiaire et 12.040 ont été acceptés pour des raisons humanitaires.


samedi 22 septembre 2012

#CestJoelle


Joëlle Milquet est tête de liste cdH pour les élections communales à Bruxelles.
La vice-Première ministre vient de dévoiler son slogan: "Bruxelles: #CestJoelle" en référence au buzz qu'elle avait suscité l'an dernier.

Lire aussi:
#Cestjoelle mais seulement par Bruxelles

Un imbroglio est né hier d'un flyer de Joëlle Milquet pour les élections dans la capitale. Le slogan choisit par son équipe bruxelloise a semé la confusion avec l'officiel : « Bruxelles plus sereine ».

jeudi 20 septembre 2012

Joli magot.be

Passe moi l'oseille !
Le patrimoine financier des Belges était de 966,3 milliards € à la fin mars, soit un record historique: Jamais les Belges n’ont donc été aussi riches !

mardi 18 septembre 2012

Populisme.sel

Populisme : Idéologie et mouvement politique préconisant une voie spécifique vers le socialisme

Attitude politique qui vise à satisfaire les revendications immédiates du peuple, sans objectif à long terme [Petit Larousse 1995]

Top du bêtisier:
Pour Marcel Sel, "écrivain-blogueur et observateur des médias" (comprenez "comique-troupier"):
"le populisme, dans ce cas précis c'est lorsqu'on tente de diviser deux classes distinctes, deux parties, deux vérités opposées, en affirmant que l'une est bonne et l'autre est mauvaise, alors que les deux opinions coexistent sans s'exclure dans notre société. Dans les citoyens qui n'ont pas fait de grandes études, il y en a plein qui ont été choqués par les réactions violentes que l'on a pu voir à la télé autour du monastère de Malonne."

Mouhahahahaha .... Sel est ses définitions !;-(

lundi 17 septembre 2012

Fonds d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux

Laurette Onkelinx: Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique since
21 décembre 2007

Le 29 août 2012: (mensonge de) Laurette Onkelinx:
" C'est vraiment un tout nouveau droit créé en faveur des victimes d'accidents médicaux"

Alors que:
Avril 2010 : Le Fonds des accidents médicaux est officiellement créé ...

Juillet 2011 : Erreurs médicales: le fonds d'indemnisation bientôt opérationnel

NB: Bientôt (adv.): dans un futur proche.

29 août, lendemain de brouillard onkelinxien nauséeux : "C'est le 3 septembre 2012 que le nouveau Fonds des accidents médicaux officiellement créé en avril 2010 débutera ses travaux. Son objectif est d'organiser l'indemnisation des victimes de dommages résultant de soins de santé"

Pourquoi cette communication (ministérielle?) le 29 août 2012, et non le 2, voire le 3 ou même le 4 septembre ?

dimanche 16 septembre 2012

Le massacre de Sabra et Chatila

Une messe est donnée par Benoît XVI à Beyrouth : commémoration de Sabra et Chatila ?

Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika dans
un secteur sécurisé par l'armée israélienne




Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 1000 et 3000

Loïk Le Floch-Prigent

Brève: L'ex-PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent, arrêté à Abidjan, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie, a été extradé vers le Togo.

Benoît Lutgen, fils de

Benoît Lutgen est né le 10 mars 1970 à Bastogne et est le fils de l'ancien sénateur et ministre wallon, Guy Lutgen
Il ne possède aucun diplôme universitaire ou de haute école. Il possède une "formation en langues au Royaume-Uni"

Benoît Lutgen a commencé à travailler dans le secteur agro-alimentaire comme responsable des suivis et des planifications de productions chez Unilever, à Marche-en-Famenne. Il y assumera ensuite le rôle de directeur commercial. (D'emblée responsable puis directeur chez Unilever, sans formation supérieure ... ?!?)
Après cette première grosse expérience, Benoît Lutgen se lance comme indépendant dans l’organisation d’événements et de conférences. Il se spécialise dans la politique environnementale et devient attaché dans le département agriculture d’un Cabinet ministériel ...

Un parlement à deux vitesses?

Dupriez président du parlement wallonEcolo,  lors de la réception officielle des Fêtes de Wallonie:
"Si la Wallonie ne veut pas se contenter d'être une soustraction de la Belgique, elle doit, elle-même, devenir résolument plus que la somme de ses parties et de ses sous-régions. Il est désormais possible pour notre Région d'organiser l'élection de ses députés en partie sur la base d'une circonscription couvrant l'ensemble du territoire régional. Cette circonscription régionale favoriserait un débat et une représentativité démocratique à l'échelle de la Wallonie"
"Nul ne sait quel contexte politique, quel emballement ou quel blocage, quel apaisement ou quelle solution pourraient résulter des élections fédérales et régionales de 2014. Mais quel que soit l'avenir de la Belgique, la Wallonie a besoin de trouver, en elle-même et en relation étroite avec Bruxelles, les ressources matérielles et symboliques de son avenir"

Benoît Lutgen:
" M. Dupriez est sorti de son rôle. Un président de parlement doit être au-dessus de la mêlée. J'ai apprécié les discours tenus précédemment. Ici, j'ai davantage entendu un co-président d'Ecolo qui s'exprimait"

"C'est faire injure à 1,5 million de Wallons qui vivent en milieu rural et qui ont le droit d'être représentés. Et puis je ne voudrais pas que demain, l'on assiste à une 'pipolisation' de la vie politique wallonne. La proximité avec l'électeur est quelque chose d'essentiel"

"Il y aurait un parlement à double vitesse, avec des députés de village considérés comme incapables de parler de l'intérêt wallon, et d'autres qui seraient les seuls capables de voir loin. Ca ne va pas"

L'an passé, les ministres Jean-Claude Marcourt et Jean-Marc Nollet avaient tenu le même plaidoyer que M. Dupriez. Le cdH ne l'avait guère apprécié. Cette année, sa réaction n'a pas varié.
.

samedi 15 septembre 2012

Les Guignols

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Gender equality and good governance

There are important linkages between effective governance of a country and gender equality, and they are related to a country’s ability to deliver quality basic services.
Groups that require particular support and attention from policy makers include women who face various forms of discrimination. Inequality women experience is further exacerbated by conflict and crisis.

Most countries in the region guarantee gender equality and women’s rights in their constitutions, and most have laws to protect women against domestic violence. However, discriminatory practices by law enforcement, courts, lawyers and social services can be major obstacles to women’s security and access to justice - especially in systems challenged by corruption, which makes it even more difficult for women to access public services.
By contrast, it has been shown that more equal societies also lead to lower levels of corruption. Countries ranking high on indicators such as Governance Effectiveness, Rule of Law and Control of Corruption tend to also do well on the Gender Inequality Index . The opposite is also true.

Graph 10 -Government effectiveness
The connection between rule of law and gender equality: New EU member states (Estonia, Slovenia, Czech Republic) rank higher in terms of rule of law than Central Asian countries (Turkmenistan, Tajikistan, Uzbekistan, Kyrgyzstan) and other CIS countries (Russia, Azerbaijan, Belarus) and are also more gender equal.

Graph 11 - Gender equality and the rule of law
The connection between corruption and gender equality: More transparent states tend to be more gender equal.

Graph 12 - Gender equality and control of corruption

vendredi 14 septembre 2012

#LIBYE Des femmes asservies, enfermées, violentées




Asia Bibi, accusée de "blasphème"

Chrétienne du Pendjab, Asia Bibi, ouvrière agricole, ramassait des baies rouges, des falsas, le 14 juin 2009 dans le village d'Ittan Wali, lorsqu'elle commit l'irréparable aux yeux de ses voisines : boire de l'eau dans un puits supposé réservé aux musulmans. Parce qu'elle a répondu aux femmes qui l'accusaient d'avoir sali l'eau, Asia Bibi a été accusée de "blasphème", un acte passible de la peine de mort au Pakistan. Aussitôt jetée en prison, Asia Bibi a été jugée en novembre 2010 et condamnée à la peine capitale par pendaison. Dans l'attente d'un second procès un appel, cette mère de famille, qui clame son innocence, a livré son témoignage à la journaliste Anne-Isabelle Tollet, qui publie son récit en France



jeudi 13 septembre 2012

Bâle III – Des exigences de capital plus élevées pour les banques

Le 12 septembre 2010, le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire, l’instance de gouvernance du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, a annoncé les accords auxquels il était parvenu conformément aux nouveaux règlements (connus sous le nom de Bâle III) exigés pour renforcer la résistance des banques et le système bancaire international.
Bâle III aborde plusieurs questions liées aux exigences de fonds propres des banques, y compris les suivantes : (i) augmenter la qualité des fonds propres afin de s’assurer que les banques sont davantage en mesure d’absorber les pertes, (ii) augmenter le niveau minimal de fonds propres requis, et (iii) promouvoir l’accumulation de réserves de fonds propres durant les périodes prospères pouvant être abaissées en périodes de tensions, comprenant à la fois un volant de conservation et un volant contre-cyclique afin de prémunir le secteur bancaire contre des périodes de croissance excessive.
Pour que Bâle III s’applique aux banques canadiennes, les nouveaux règlements devront être mis en œuvre par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF), ce qui est attendu en 2011. Bien que les banques canadiennes soient relativement bien passées au travers de la crise financière en comparaison avec leurs homologues internationaux et que certaines des nouvelles exigences de fonds propres de Bâle III correspondent à celles auxquelles les banques canadiennes sont déjà soumises en vertu des règles canadiennes actuellement en vigueur, les règlements sur les fonds propres de Bâle III auront vraisemblablement pour effet d’exiger que les banques canadiennes mobilisent davantage de fonds propres. On trouvera ci-dessous un bref survol des exigences de Bâle III quant aux fonds propres.

mardi 11 septembre 2012

9 11


Qui est le plus patriote dans ce pays.fr ?



Le vrai visage de Bachar al-Assad

Le vrai visage de Bachar al-Assad apparait au grand jour avec l'assassinat en février 2005 du Premier ministre libanais Rafic Hariri.
Le spécialiste de la Syrie Jean-Pierre Filiu, professeur à Science Po, rappelle que :
 "Jacques Chirac dénonce immédiatement la responsabilité directe de Bachar al-Assad [...] La mobilisation internationale après ce crime oblige les Syriens de se retirer enfin du Liban [...] Mais à peine sont-ils partis qu'ils se vengent en lançant une campagne de liquidation des personnalités indépendantes et patriotiques libanaises. On pense [...] à Samir Kassir ainsi qu'à Gebrane Tueni".

lundi 10 septembre 2012

Ronny Hood


Thomas Fabius.justice

Rappel: le 1er juin 2011, Thomas Fabius, fils de l'ancien premier ministre Laurent Fabius, a été condamné,  à 15 000 euros d'amende, dont 10 000 euros avec sursis, pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable" (la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite "plaider-coupable", a pour objet d'éviter un procès à condition que l'intéressé reconnaisse sa culpabilité et accepte la ou les peines proposées)

Lors de l'audience de quelques minutes devant le juge homologateur, Thomas Fabius a reconnu avoir "détourné des fonds d'un montant de 90 000 euros qui lui avaient été remis" par un investisseur pour co-financer un projet de cartes à puce sécurisant les paiements à distance.

mercredi 5 septembre 2012

Intercommunales ?

: "[le cas Coëme] sur le "plan éthique, cela pose un nouveau problème" qui est "typiquement ce qu'on doit extirper, éliminer" ? 

S'attaquer aux cumuls (les règles se font attendre; en Wallonie, plus encore à Bruxelles ), c'est aussi pour grande partie dénoncer le véritable scandale des Intercommunales.

Il existe un lien étroit entre cumulards et l'existence des Intercommunales avec leur manque de transparence ...

1- On vote démocratiquement une enveloppe globale d'un budget public à destination d'une Intercommunale aux statuts" larges" 

2 - Très souvent, les missions dédiées aux Intercommunales devraient être prise en charge par les administrations.

3 - Le contrôle financier de l'argent public vérifie "simplement" que la somme a été bien alouée à l'intercom sur base d'une décision légale 

4 - Le contrôle financier de l'intercom vérifie "simplement" de la légalité de sa comptabilité - le réviseur est "parfois" un ami

5 - Dans les Intercom, il n'y a pas de règles particulières concernant les procédures d'engagement et rémunérations en ce compris CA 

6 - La législation particulière aux Intercom les font parfois entrer en concurrence déloyale avec de vraies entreprises

 7 - Le comble pour des entreprises publiques, les rémunérations du management sont parfois inconnues, cfr Moreau

8 - Les Intercom sont devenues souvent la manière de rétribuer des collaborateurs et amis politiques sur le dos du contribuable. 

9 - Combien d'Intercommunales de développement économique en Wallonie ou juste à Liège ?

10 - ....

Lire aussi:
Guy Coëme a été le directeur de APRIL ASBL jusqu'à octobre 2007

QALU a déjà évoqué les intercommunales 
 
De la nature et de la constitution des intercommunales

Jean de Lame, secrétaire général de l’Union wallonne des entreprises :
" Tout le problème vient de l’Article 26 de la loi de 1986 sur les intercommunales. Il prévoit que les intercommunales sont exonérées de toute imposition. Il y a des exceptions : elles sont soumises, par contre, à la TVA pour leurs opérations commerciales. Donc, problème : certaines activités des intercommunales sont soumises à la TVA car elles peuvent être qualifiées de commerciales mais, par contre, elles ne sont par soumises à l’Isoc. Ce n’est pas cohérent"
"Il y a donc une distorsion de concurrence. Elle ne concerne pas toutes les intercommunales, bien sûr, mais au moins celles qui sont actives dans le domaine du financement, de l’immobilier ou encore dans la consultance."

lundi 3 septembre 2012

"Terrorist incidents"

For the first time, the U.S. State Department has cited violence by settlers against Palestinians in the West Bank under the heading "terrorist incidents" in its annual Country Report on Terrorism.
The 2011 U.S. Country Report - which profiles terrorist activities around the world - cites seven "2011 terrorist incidents" in Israel, Gaza and the West Bank. Along with rocket attacks from Gaza, the report identifies three "price tag" incidents - a term which has come to describe, among other things, attacks against Palestinian property in revenge for violence against settlers. The report cites the 2011 vandalism of the Muslim Mamilla Cemetery in Jerusalem, an arson attack on a Jerusalem mosque in December, and another arson attack on a mosque in the village of Burqa in December.
The report also states that 10 mosques in the West Bank and Jerusalem were vandalized or set on fire in 2011, and that these attacks were believed by Israeli authorities to have been "perpetrated by settlers, up from six such incidents in 2010 and one in 2009."

dimanche 2 septembre 2012

Les cumulards font de la résistance

Martine Aubry fait pression pour que les parlementaires socialistes se plient aux règles de non-cumul. Pas si simple.


On n'a pas fini d'entendre parler du cumul des mandats. La première secrétaire du PS  s'est taillé un franc succès chez les militants, à l'université d'été du parti, en rappelant aux parlementaires socialistes qu'ils doivent abandonner leur mandat exécutif local, au plus tard en septembre. D'autant que cette règle de non-cumul avait été adoptée à 71% par les militants socialistes en 2009.
Martine Aubry répète ce message dans une lettre adressée mardi 28 août à tous les parlementaires socialistes, leur demandant d'être « exemplaires » avant même le vote d'une loi anti-cumul s'appliquant à tous les partis, promise par François Hollande. Ce devrait être pour 2014, a confirmé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidaliès. Le sujet figure par ailleurs au menu de la Commission de moralisation de la politique, qui doit rendre ses conclusions en novembre.
Mais la pilule a toujours du mal à passer chez certains éléphants. Pas pour moi, a argumenté le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, qui « plaide pour que les sénateurs qui représentent les collectivités locales puissent garder leur mandat local ».

samedi 1 septembre 2012

Francorchamps "Les retombées sur le commerce local sont très faibles

Francorchamps 2007:
"Les retombées sur le commerce local, voire national sont très faibles.
Une fois dans l’enceinte du circuit, on y reste et on y vit en autarcie. Les grands fournisseurs exclusifs sont étrangers et sélectionnés en Suisse.
Ca ne vaut pas le coup.
Le crime profite essentiellement, fondamentalement et scandaleusement à monsieur Ecclestone et à son groupe qui est certainement l’exemple le plus flagrant de la planète en matière d’abus de position dominante, selon les règles européennes en matière de commerce.
Ca ne vaut pas le coup.
Les règles financières en matière d’exportation et le montage de structures assujetties à la TVA terminent l’édifice.
Ca ne vaut pas le coup.
Tout ceci est aussi la conséquence générale d’une imbécillité ambiante et d’un illettrisme local déprimant. Un individu issu du sérail d’un parti connu pour ses pratiques népotiques a signé sans comprendre les termes du contrat qui engageait en final la région wallonne pour des millions d’€ à perte chronique...
Le personnage n’a non seulement pas été sanctionné, mais il a été conforté dans ses fonctions au sein de cette même structure intercommunale.
Son atout principal n’est pas son Qi, mais la couleur de sa carte politique.
Ca ne vaut pas le coup, mais c’est juste ce genre de débilité profonde qui incite furieusement les flamands à demander aux wallons de financer leurs conneries avec leurs propres deniers.
Cela, en Wallonie, on ne l’a pas encore compris."

« il n’existe pas d’étude chiffrée transparente »
Le recteur de l’ULG y va aussi de son commentaire : « Et je rappelle le défi lancé par Pierre Eyben ci-dessus : pourquoi ne pas organiser un débat rigoureux avec de vrais experts ? Je suis sûr que l’ULg aura à coeur de le relever. »
On trouve facilement sur le wouaib ceci :
http://www.ulg.ac.be/intranet/infos...
On nage parfois en plein surréalisme, d’autant plus que j’avais publié ce qui suit sur le site du recteur (avec son commentaire suivant : « J’en discuterais d’ailleurs volontiers si je n’avais (heureusement, je vous assure) pris le parti de ne pas publier les messages anonymes (sauf 2 ci-dessus, qui me semblaient néanmoins éclairants). »
Etait-ce éclairant ou aveuglant ? Il est fait pourtant clairement référence au Ciriec.
« Monsieur le recteur,
“la vision de ce qu’est la promotion d’une région au plan international”
Faut-il être (re)connu internationalement pour soutenir un projet financièrement déficient et du passé qui entretient de facto un des plus gros scandales de position dominante de la planète ou
être reconnu comme étant la région leader dans le monde des technologies nouvelles en matière d’énergie propre, par exemple ?
Francorchamps semble être devenu un fer de lance de l’ULG ; qui ne se souvient pas de l’étude sur les retombées économiques du circuit de Spa-Francorchamps, par le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative de l’ULg (Ciriec) ?
Monsieur Marcourt chantait les louanges de Francorchamps et parlait dimanche de grande réussite du gouvernement wallon, alors que le déficit (officieux et avoué) frise les 4 millions d’Euros !
Un recteur, défenseur en principe plutôt de la recherche que de la promotion pseudo-touristique ignore-t-il que c’est environ ce qui manque au projet de recherche polaire d’Alain Hubert pour une station de recherche propre ?
Francorchamps est une décision politique ; une mauvaise décision politique, donc.
Panem et circenses, symbole de la décadence romaine. »

Surprenant effectivement de découvrir ce dossier de presse qui appelle toutefois quelques commentaires :
- Il faut noter que c’est une étude financée par la société de promotion du circuit. Sans faire de procès d’intention ce n’est évidemment pas le meilleur garant d’une étude équitable. je lis par exemple avec étonnement "Une capsule de promotion touristique et culturelle de la région, diffusée avant chaque Grand Prix, permet en outre de propager une image particulièrement
attractive de la région en mondovision.
Cette seule action peut être valorisée à plusieurs millions d’euros en terme d’impact publicitaire, ce qui constitue une vitrine inégalable pour la Wallonie.
" Quelle valeur scientifique porte une telle affirmation ? Idem pour celle-ci : "L’immense majorité des entreprises bénéficiant de l’activité du circuit de Spa-Francorchamps sont des PME ou très petites PME basées en Province de Liège. La réduction des activités du circuit mettrait beaucoup d’entre elles en grande difficulté."Il s’agit d’un dossier de presse et non de l’étude globale mais je note une tonalité dans cette étude qui ne relève pas de la neutralité voulue.
- Si sont calculés les chiffres des retombées fiscales (en particulier celles directement liées à la F1) dont on voit qu’elles sont largement inférieures aux dépenses, il faut noter qu’il n’y a pas de bilan chiffré global (dépenses versus recettes). Pourquoi ? A la lire un peu entre les lignes, cette étude me semble plutôt abonder dans le sens des opposants à la F1.
Pierre


Questions à Jean-Claude MARCOURT le mercredi 17/10/07 sur http://www.matinpremiere.be/
Monsieur Marcourt,
le soir même du Grand Prix de Cuba-Francorchamps, vous parliez d’un « très grand succès », alors que toujours selon vous, on s’attend à un déficit de 3 ou 4 millions d’euros sur l’opération.
A partir de quand, parle-t-on de catastrophe à la Région wallonne ?
Inversement, quand on se rappelle que le dernier et premier bilan du Plan Marshall était qualifié de « satisfaisant » …
Cela n’aura coûté « que » 46 millions d’euros à la Région wallonne pour quatre Grand Prix de F1, si mes informations sont correctes.
Le crime profite essentiellement et fondamentalement à monsieur Ecclestone et à son groupe qui est certainement l’exemple le plus flagrant de la planète en matière d’abus de position dominante, selon les règles européennes en matière de commerce.
A quand une gouvernance éthique et responsable en Wallonie ?
A titre de comparaison, le budget annuel de cette même Région wallonne alloué aux primes « énergie » pour économiser l’énergie et diminuer les émissions de CO2, est de l’ordre de 12 millions d’euros, soit l’équivalent d’un Grand Prix.
Merci monsieur Marcourt pour ce que vous faites de bien pour la wallonie.
Excellente journée.