En fin de réunion, mercredi soir, les négociateurs bruxellois avaient
ouvert le volet mobilité de la note de la formatrice Laurette Onkelinx.
Le document compte une bonne cinquantaine de
pages; la discussion s'est poursuivie hier jeudi, lors d'une nouvelle longue
séance de travail qui avait été programmée jusqu'à 22 heures.
Pendant que se poursuivent les discussions à
travers les différents domaines de compétence régionales, des groupes de travail continuent d'éplucher les données budgétaires au fur et à mesure qu'elles sont mises à jour pour alimenter les négociateurs en informations sur l'évolution prévisible de la situation financière de la Région et des marges disponibles ou à créer.
Les négociateurs bruxellois réunis depuis jeudi matin sont tombés d'accord la nuit dernière vers 2h30 sur l'épineux dossier du survol de Bruxelles ... le texte adopté prône notamment la suppression à terme du survol de la capitale de 22h à 7h du matin et défend deux priorités: la suppression du plan de routes aériennes appliquées depuis février dernier et baptisé "Wathelet" ainsi que la définition de nouvelles routes aériennes en tenant compte de la densité de population survolée. Le texte long d'à peu près une page évoque aussi le respect
des normes bruxelloises de bruit, l'application des sanctions prévues
en cas de dépassement des normes et une intensification du réseau de
sonomètres. Les associations sont sceptiques, d'autant que la compétence est fédérale.
Côté fédéral (?), le plan Wathelet-bis n'est pas près de redécoller à Zaventem
La suspension du plan de survol de Bruxelles adapté, suite à la procédure en conflit d’intérêts de la Flandre, expire le 8 juillet. Des obstacles freinent son retour: absence de réunion du comité de concertation, affaires courantes ... bien que le "survol de Bruxelles sera à l'ordre du jour d'un comité ministériel restreint, lundi" ... avec test réel ce week-end, avec un envol ministériel -> Brésil ...
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