samedi 15 juin 2013

Projet urbain de #LOLivier


Une nouvelle pelouse sur un parking [C]; pour autant que par m2 de pelouse -> 10 Tonnes de béton.
Le Grand Stade à Grimbergen : les accords d’Ostende font déjà des vagues ...


Lire aussi:
Une surface commerciale au Palais de Justice de Bruxelles : «Une proposition utopique»

Le palais de justice de Bruxelles va libérer près de 45.000 m2 pour des magasins et autres activités commerciales, culturelles et touristiques. Un projet critiqué par la ministre bruxelloise de l’Economie. 
Quelque 45.000 m2, au moins, seront libérés au Palais de Justice de Bruxelles pour y installer des commerces, des espaces horeca et d’autres activités culturelles, touristiques et commerciales. «  D’abord il y un master plan qui va étudier ce qui sera possible sur le plan commercial, sur le plan financier et sur le plan technique car il s’agit d’un bâtiment classé », a commenté le secrétaire d’Etat à la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten qui est à l’origine du projet qui devrait voir le jour dans les années 2020. «  Ca prendra une quinzaine d’années », a confié le Servais Verherstraeten.
En sous-sol, un musée, des commerces avec bibelots et des souvenirs touristiques, des espaces Horeca et des libraires. La coupole du Palais deviendra une attraction touristique, tandis que certains étages resteront réservés aux instances judiciaires qui occupent encore le palais, comme la Cour de Cassation, les greffes et les chambres dédiées à la justice de Paix. Les étages inférieurs, dans le socle du bâtiment, accueilleront de nouvelles installations.

« Une proposition utopique »

Le projet de Servais Verherstraeten constitue une «proposition utopique», formulée «sans concertation» et«relevant du cannibalisme commercial» à l’égard du noyau existant à proximité, a affirmé la ministre bruxelloise de l’Economie Céline Fremault.
Pour Céline Fremault, interrogée à ce sujet au parlement bruxellois par le député écologiste Vincent Lurquin, il est regrettable qu’aucune démarche préalable de consultation n’ait été envisagée auprès de la Région bruxelloise.
Sur le fond, la ministre Fremault considère qu’implanter l’équivalent d’une fois et demi le complexe bruxellois de «City 2» dans ce bâtiment à l’architecture néo-classique relève de l’utopie face aux exigences des promoteurs de centres commerciaux et provoquera l’assèchement des commerces de « rue » de la zone Louise-Porte de Namur.
De plus, le Palais de Justice est identifié au Plan Régional d’Affectation du Sol dans une zone administrative, ce qui limite l’autorisation de ce typ-e d’activité à 1000m² par projet et par immeuble, et impose des mesures de publicité particulières pour toute demande supérieure.
En terme de stratégie commerciale, ce projet ne correspond pas du tout à l’équilibre commercial de la Région.
Dans ce contexte, de nombreux projets ont été ou seront réalisés dans cette zone de la capitale, comme la rénovation des galeries de la Toison d’Or, le projet de recouvrement de la Petite ceinture et le projet Prowinko qui proposera 13.000m² de surface commerciale complémentaire à quelques centaines de mètres de là.

Vervoort sur le stade national: «On ne peut pas passer à côté de l’Euro 2020»
Séance agitée au parlement bruxellois, ce vendredi. Les questions ont fusé de toutes parts sur la localisation du stade national. Rudi Vervoort s’est défendu : « Notre objectif était uniquement de déterminer le meilleur endroit ».
Les questions ont fusé de tous les bancs parlementaires vendredi au parlement bruxellois au sujet des décisions du séminaire du gouvernement bruxellois organisé à Ostende, et principalement de l’option prise par l’équipe de Rudi Vervoort en faveur d’une implantation d’un nouveau stade national à l’emplacement de l’actuel Parking C du Heysel. Propriété de la Ville de Bruxelles, ce terrain est situé en Région flamande, ce qui implique inévitablement une concertation.
Le ministre-président bruxellois s’est également vu conseiller par certains de prévoir un plan B pour le cas où le dossier du parking C n’aboutissait pas en raison notamment des risques de ne pas voir aboutir la nécessaire concertation avec la Flandre. «Et le plan B, c’est le Heysel», a dit, sans ambage le député CDH et ex-échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Bertin Mampaka, tout comme notamment Marie Nagy (Ecolo).

«Aller au Parking C, c’est passer d’une Région à l’autre»

Comme son chef de groupe Benoît Cerexhe, ex-ministre régional de l’Economie et de l’Emploi, Bertin Mampaka n’a pas vraiment caché ses doutes quant à l’issue du dossier d’une nouvelle construction sur le parking C, si l’on en croit les très nombreuses questions que, comme d’autres parlementaires, il a posées. Cette semaine, déjà, il nous confiait que « certains à la Région ont fantasmé avec parking C». «Traverser la chaussée Romaine, pour aller au Parking C, ce n’est pas seulement traverser une chaussée, c’est passer d’une Région à l’autre», constatait-il. « Récemment la chaussée Romaine a d’ailleurs été réasphaltée seulement du côté flamand. Un bon exemple de la concertation entre les deux communes. Et je ne vous parle que d’un réasphaltage! Pour le stade, Grimbergen n’a pas été consultée!»
Selon lui, un accord «pourrait être trouvé avec le Sporting d’Anderlecht pour reconstruire un stade à la place du Roi-Baudouin sur base d’un bail emphytéotique», la meilleure solution pour avoir la certitude de pouvoir accueillir des matchs du championnat d’Europe en 2020. Bertin Mampaka a d’ailleurs rappelé que la reconstruction du stade Roi Baudouin avait été soutenue par le ministre-président sortant Charles Picqué dans le cadre de la candidature de la Belgique à l’organisation du Mondial de 2018.

«Il n’y a rien à négocier»

Interpellé, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a insisté sur l’importance de l’événement -« on ne peut pas passer à côté de l’Euro 2020» –, tout en minimisant la responsabilité de la Région. « Notre objectif était simplement de déterminer le meilleur endroit», a-t-il expliqué.
«Mais ça s’arrête là», a conclu Rudi Vervoort, précisant qu’il n’était demandeur de rien et qu’il n’y avait donc rien à négocier.

11h02: un grand stade à Bruxelles, «est-ce la priorité?»

Mampaka: «On fantasme sur le parking C» pour le stade fédéral

Alain Courtois veut une piscine en plein air provisoire à Bruxelles en 2014
Une piscine en plein air permanente à Bruxelles, ce n’est pas pour demain. Après celle imaginée par Pascal Smet au bord du canal, Freddy Thielemans et Bertin Mampaka avaient lancé l’idée d’en créer une à l’arrière de la piscine communale de Neder-Over-Heembeek. Une idée restée sans suite et à laquelle le nouvel échevin des Sports Alain Courtois ne se montre pas favorable. Par contre, il veut installer une « piscine provisoire » en plein air près du canal dès l’été 2014.


La piscine sera provisoire.
Si l’été est beau et chaud, les Bruxellois risquent d’avoir envie de se rafraîchir en allant se baigner. Avec la fermeture actuelle ou annoncée de diverses piscines, celles qui restent risquent de refuser du monde. Il y a un peu plus d’un an, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) et l’échevin des Sport de l’époque Bertin Mampaka (cdH) avaient lancé l’idée de créer une piscine en plein air sur la pelouse solarium attenant à la piscine couverte de Neder-Over-Heembeek. Une idée qui est retombée sans guère faire de vagues. Et le nouvel échevin des Sports Alain Courtois ne compte pas remuer ciel et eau pour lui donner vie. «  La réflexion est double. Des travaux sont en cours à la piscine de Laeken et on va devoir faire des travaux de toiture à celle de Neder-Over-Heembeek. Que fait-on ? C’est pourquoi j’étudie la possibilité d’installer une piscine temporaire, en plein air. » Il veut notamment avoir réponse à des questions comme le prix de location et le délai d’installation et voir si cela déjà été fait dans d’autres villes. Le fait qu’Océade puisse rester deux années de plus au Heysel ne change rien à sa conviction. Car il est aussi attaché à la dimension sociale. «  Je veux qu’il y ait une infrastructure disponible pour que les gosses qui ne partent pas en vacances puissent se baigner. » Une piscine qu’il verrait bien s’installer dès l’été 2014, le long du canal, si possible non loin du site de Bruxelles-les-Bains.
On rappellera que Pascal Smet (SPA), l’ancien ministre régional des travaux avait lancé, lors de la législature régionale précédente, l’idée de créer une piscine en plein air, permanente celle-là. Il argumentait en précisant que ce genre d’infrastructure existait déjà dans d’autres grandes villes européennes. il avait même fait approuver par le gouvernement le choix d’un site, en bordure du canal et une étude avait été financée par le programme Beliris. Mais après les élections de 2009, le SPA a été écarté de la nouvelle majorité régionale et le projet a été abandonné, la nouvelle coalition estimant que 15 millions d’euros, c’était cher payé pour une infrastructure qui ne pourrait servir que durant la belle saison. Le site prévu a d’ailleurs été réaffecté, il devrait accueillir un espace vert, toujours pas réalisé à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire