Trace, l’intérim de la Région wallonne : déficit cumulé de 2,5 millions d'euros pour 2009 et 2010.
Perte de 2,383 millions en 2011 et une perte nette de 3,825 millions d'euros en 2012.
Esbroufe, quand tu nous tiens ... |
Au total, ses pertes reportées affichent un total de 7,823 millions d'euros. Par ailleurs, Trace a vu son chiffre d'affaires baisser en 2012, à près de 62 millions d'euros contre 65,685 millions d'euros en 2011.
La société emploie 130 collaborateurs et environ 900 aide-ménagères. Elle a besoin de 8 à 9 millions € dans les prochaines années pour assurer sa survie.
Les dirigeants de l' "entreprise" ont présenté en janvier dernier un plan de redressement et de redéploiement et le gouvernement wallon avait décidé d'accorder à la société un refinancement de 2 millions € sur deux ans (2012 et 2013)
NB: L'actionnaire principal de Trace est la Région wallonne.
On notera par ailleurs, que le Président du CA est une personne morale ...
Lire aussi:
Trace ! (ta route)
Dans cette période de l'histoire où nos gouvernements semblent penser que toute solution consiste soit à taxer, soit à nationaliser, il est bon de se poser la question de la gestion des entreprises publiques. Nos chers gouvernants, ces donneurs de leçons devant l'éternel, ces modèles de gestionnaires, ces gens qui connaissent tellement bien la direction d'entreprise qu'ils nous donnent des leçons à la première occasion...
Nos gouvernants, qui tel Monsieur Jourdain se piquant de faire de la poésie, se piquent de gérer des entreprises nous démontrant une fois de plus, que plutôt que nous donner des leçons, ils feraient mieux de regarder leurs propres comptes. Et les comptes annuels de la société Trace ! en est l'opportunité.
Jean-Marie De Backer deviendra le nouveau président du conseil d’administration de Trace, l’entreprise qu’une étrange transaction financière avait mis au devant de l’actualité (2011-04-01).
Le ministre walllon de de l ‘Emploi et de la Formation, André Antoine, a annoncé vendredi la nomination de Jean-Marie De Backer et Philippe Barras comme administrateurs indépendants au sein du nouveau conseil d’administration de Trace, la société de droit public spécialisée dans l’intérim. Jean-Marie De Backer deviendra même le nouveau président du conseil d’administration, a précisé M. Antoine à la RTBF-radio.
M. De Backer s’est fait connaître par son métier d’avocat. M. Barras est pour sa part actuellement directeur à l’Université catholique de Louvain (UCL).
Neuf autres administrateurs sont encore à désigner. Ils le seront par les partis politiques. Selon M. Antoine, ils ne pourront pas avoir déjà été administrateurs chez Trace.
Le gouvernement wallon avait décidé fin mars de révoquer l’ancien conseil d’administration après la révélation d’une étrange transaction financière ajoutée à la situation sociale et financière de l’entreprise.
C’est Le Soir qui avait révélé auparavant l’existence d’un emprunt de 2,7 millions d’euros contracté au nom de Trace auprès d’une agence bancaire de Paliseul. L’opération, qui a interpellé les auditeurs de la société, était censée rapporter de l’argent mais à l’arrivée, elle lui en a coûté. Elle s’ajoute au climat social particulièrement tendu au sein de la société (54 licenciements et 70 démissions en trois ans), une politique de sponsoring d’événements onéreuse et des pertes importantes (1,4 million d’euros en 2009 et 1,1 million en 2010).
M. Antoine a par ailleurs annoncé la définition prochaine d’un contrat d’objectifs qui servira de référence pour juger du travail de l’entreprise.
Alors que l’intérim est une entreprise extrêmement rentable
RépondreSupprimer