L’article [en chinois] en question, écrit par Yuan Peng, directeur du pôle Etats-Unis à l’Institut Chinois de Relation International Contemporaine (ICRIC), a été publié dans l’édition internationale du China Daily dans l’édition du 31 juillet 2012. Il accuse le gouvernement américain d’infiltrer les communautés locales chinoises pour créer les conditions favorables au changement politique, et affirme que les « cinq nouvelles classes noires » sont devenues les alliées des américains.
Lors de la Révolution Culturelle chinoise, l’expression de « cinq classes noires » [en anglais] était utilisée pour fragiliser cinq groupes sociaux et politiques – les propriétaires terriens, les riches fermiers, les antirévolutionnaires, les « gêneurs » et les individus de droite - en leur attribuant une étiquette politique. En conséquence, de nombreux innocents ont été trainés en justice ou même tués, alors même que le gouvernement chinois avait admis que la lutte politique était une « catastrophe » créée par l’homme.
Cependant, les médias d’Etat chinois ont récemment remis au goût du jour les étiquettes politiques pour décrire cinq autres groupes – les avocats défendant les droits de l’homme, les églises souterraines (non autorisées, ndr) et les religions, les dissidents, les leaders d’opinion sur la toile et les minorités sociales.
Extrait de : http://fr.globalvoicesonline.org/2012/08/14/118468/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire