France Télévisions n'aurait récolté que 6 millions d'euros de recettes pub en brut (c'est-à-dire hors remises commerciales), contre 16 millions lors des Jeux d'Athènes de 2004. En cause notamment : la fin de la publicité après 20h, qui a empêché France 2 et France 3 de monétiser les plus grosses affiches, comme la finale du 100 mètres.
Certes, le groupe a pu se rattraper grâce aux parrainages, ces messages diffusés par un annonceur partenaire en début ou en fin d'émission, qui sont, eux, autorisés après 20 heures. Ils auraient rapporté 8 millions d'euros, selon le quotidien. Et le web aurait, cette fois, généré des revenus significatifs : 3 millions d'euros.
Mais ces montants restent minimes comparés aux 65 millions déboursés par France Télé pour les droits de retransmission et la production de ces JO.
Les dirigeants pourront toujours se consoler en regardant les courbes d'audiences. Au total, 40 millions de téléspectateurs ont regardé pendant au moins une heure les JO. Pour la première fois de son histoire, France 2 a même devancé TF1 sur une semaine (entre le 30 juillet et le 5 août), en totalisant 22,7% de part d'audience, contre 18,7% pour la première chaîne.
Lire aussi:
JO 2012 : sur Twitter, les Spice Girls ont battu Usain Bolt
Plus de 150 millions de tweets sur les JO ont été échangés pendant les compétitions olympiques, avec en vedette incontestée le coureur jamaïcain Usain Bolt, entré dans la légende avec ses trois médailles d'or, selon les chiffres fournis par le réseau social Twitter.La première place du Jamaïcain sur le 200 m a ainsi donné lieu à 80 000 tweets par minute, celle sur 100 m à 74 000. Quant aux cérémonies d'ouverture et de clôture, elles ont suscité "un volume incroyable" de tweets, qui se sont déchaînés notamment à l'arrivée sur scène des Spice Girls dimanche 12 août pour la clôture des Jeux. La reformation exceptionnelle du girls band britannique a suscité pas moins de 116 000 tweets par minute, soit beaucoup plus que les performances de la flèche Usain Bolt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire