vendredi 31 août 2012

Cuba: 12 hauts fonctionnaires condamnés pour corruption

Le président cubain Raul Castro:
 "Nous serons implacables avec la corruption; elle faisait plus de dégâts que le multi-millionnaire programme de subversion que mènent contre Cuba les Etats-Unis et leurs alliés, hors et dans le pays".
 
Douze hauts responsables de l'industrie cubaine du nickel (premier produit d'exportation de l'île) de l'entreprise publique Cubaniquel, dont trois ex-vice-ministres, ont été condamnés pour corruption à des peines de quatre à douze ans de prison, dans le cadre de la campagne contre la corruption menée depuis plusieurs années par le régime communiste cubain.
Les 12 cadres ont été reconnus coupables de "délits de corruption dans la négociation, l'adjudication et la mise en oeuvre du projet d'extension de l'usine Pedro Soto Alba, à Moa (est), pour l'extraction, le traitement et la commercialisation du nickel et du cobalt".

jeudi 30 août 2012

Populisme, intox et contre-vérités: non

Charles Michel, Président du MR est stupéfait par la virulence des propos tenus par le PS, opposé aux peines incompressibles, alors qu'il poursuit le combat mené depuis plusieurs années par le MR. Un combat qui a débuté bien avant l'affaire Dutroux.

Laurette Onkelinx :
«Les dernières déclarations de sur les peines incompressibles donnent la nausée.» 
, porte-parole PS :
Populisme, intox et contre-vérités atteignent des sommets ce matin deBelRTL 

Le Président du MR:
« Je suis écœuré parce qu'il y a des moments en politique où on peut changer les choses. Voilà plus de 15 ans que le MR propose d'instaurer des peines incompressibles. Si les peines incompressibles existaient en Belgique, Michèle Martin ne sortirait pas de prison aujourd'hui. Alors le PS peut appeler ça du populisme pour masquer sa responsabilité mais les faits sont là. Ils se sont opposés jusqu'ici au changement de la loi. Ils s'y sont opposés en 95 lorsque nous avons déposé notre texte avant l'affaire Dutroux, ils s'y sont opposé en 96 après la pétition de Jean-Pierre Malmendier, encore opposés en 2001, 2006, 2008, 2010...et même fin 2011 début 2012 en commission de la justice à la Chambre, on nous a refusé la mise à l'ordre du jour de notre texte »
« Maintenant soyons constructifs, nous avons arraché que le point soit mis dans l'accord de gouvernement, la ministre de la justice VLD en qui j'ai toute confiance a promis d'aboutir à très court terme. Les travaux entre cabinets ministériels ont du reste commencé »

Les socialistes se sont aussi opposés à un autre texte voulant instaurer la récidive de crime sur délit qui est évidemment aussi importante dans des cas comme l'affaire Dutroux. Cette proposition de loi avait obtenu en 2008, 30 votes positifs (MR, Open Vld, CD&V/N-VA, VB, FN) et 15 votes négatifs (PS, cdH, sp.a-Vl.pro, Ecolo et Groen). Ensuite, le PS a bloqué le texte à la Chambre.




Lire aussi:
Benoît Lutgen appelle au sang froid et recale Charles Michel
La libération de Michelle Martin a provoqué une belle vague de populisme au sein de la classe politique La libération conditionnelle de Michelle Martin "bouleverse en tant qu'être humain", mais les responsables politiques doivent garder leur sang froid pour prendre "les décisions les plus justes possible" tant en matière de sanctions que d'écoute des victimes, a commenté mercredi le président du cdH Benoît Lutgen. "Nous ne sommes pas là pour commenter des décisions de justice, il y a séparation des pouvoirs", a-t-il ajouté sur les ondes de Bel-RTL, tout en rappelant la distinction que le jury populaire d'Arlon avait faite entre Marc Dutroux et son ex-femme.
Benoît Lutgen qualifie de "faux" les propos du président du MR Charles Michel, qui avait affirmé la veille que l'opposition du PS aux peines incompressibles avait rendu possible la libération de Michelle Martin à ce stade de la peine.
"Il n'y a pas de possibilité de rétroactivité par rapport à la loi. Donc même si le parlement avait pris ses responsabilités en son temps, c'était de toute façon après les faits".
Voyant "beaucoup d'agitation" dans le chef de M. Michel, le président des humanistes rappelle l'accord de gouvernement qui prévoit de durcir les conditions de libération anticipée pour les crimes les plus graves.
Il demande aussi un degré d'appel des décisions du tribunal d'application des peines "pour que les familles puissent entendre et avoir accès à l'ensemble des éléments".
Dénonçant la démagogie et le populisme, il dit pouvoir comprendre la colère ainsi que la sensibilité des familles des victimes. "Et vous savez la proximité que l'on peut avoir avec certaines familles", ajoute-t-il, par allusion à Jean-Denis Lejeune, présent sur une liste cdH pour les élections communales à Flémalle.

mercredi 29 août 2012

Libor et Euribor

La commission des Finances de la Chambre des communes du Royaume-Uni a rendu un rapport sévère samedi 18 août à l'encontre des régulateurs britanniques dans le scandale du Libor et de l'Euribor et appelé à une réforme urgente de la supervision du pays. La Banque centrale d'Angleterre tout comme la Financial Stability Autorithy (FSA) en prennent pour leur grade dans ce document préliminaire de 126 pages.
«  Barclays n'a pas eu besoin de signal ou de clin d'oeil de la part de la Banque d'Angleterre et n'est très vraisemblablement pas la seule banque à avoir tenté de le faire »
La BoE y est accusée de « naïveté » pour avoir pensé que les banques qui participaient à l'élaboration des taux du Libor ne seraient pas tentées par la malhonnêteté et pour ne pas avoir demandé à la FSA de faire davantage de contrôles. «  Ils [la BoE et le FSA, NDRL] ont été relativement inactifs », regrette le rapport. La BoE est par contre dédouanée sur les soupçons qui pesaient sur son rôle alors qu'un ancien dirigeant de Barclays Capital, Jerry del Missier, avait interprété des propos de l'un des vice-gouverneurs de la BoE, Paul Tucker, comme un encouragement à abaisser les taux du Libor.

mardi 28 août 2012

Le dossier Dexia est au menu

Le dossier Dexia est au menu de la Commission des Finances de la Chambre de ce mardi:

- Vente de RBC Dexia Investor Services, pour quelque 837,5 millions € à Royal Bank of Canada. Tout le monde pensait que cette coquette somme allait prendre la route des caisses de Dexia, puisque RBC Dexia Investor Services , une joint-venture dans laquelle le groupe Dexia avait placé les activités de services aux fonds d'investissement gérées par Dexia- BIL.
Dexia-BIL, qui était d'ailleurs juridiquement propriétaire de cette participation, va donc récupérer les 837,5 millions d'euros issus de la vente. La BIL ne pouvait en effet être cédée par le groupe Dexia avec sa filiale selon le plan de démantèlement convenu avec la Commission.
Les nouveaux acquéreurs de la BIL – Precision Capital pour 90% et l'Etat luxembourgeois pour 10% – seront ravis de récupérer un pactole supérieur à leur mise de fonds, soit 730 millions d'euros..

Ce n’est toutefois pas la seule surprise de ce dossier: la vente de Dexia Asset Management serait soumise au même tour de passe-passe, selon les informations de "L’Echo". Là encore, tout le monde croyait, manifestement à tort, que la société de gestion d’actifs du groupe Dexia lui appartenait. Tel n’est pas le cas: la BIL, encore elle, possède en effet 51% de Dexia Asset Management. Les comptes sont vite faits: la BIL encaissera donc 51% du prix de vente de Dexia Asset Management.


Lire aussi:
Les besoins financiers de Dexia toujours plus pressants
Outre le dossier de la BIL, la situation financière de Dexia ne s’améliore pas. Les garanties temporaires de l’Etat pourraient devoir être prolongées.
Le dossier Dexia reste au cœur de l’actualité. Vendredi en fin de soirée, le groupe confirmait que sa filiale luxembourgeoise, Banque Internationale du Luxembourg (BIL), garderait bien la recette de la vente de ses 51% détenus par cette entité dans Dexia Asset Management (L’Echo du 24 août). Avec une précision importante: cette vente et celle des 50% dans RBC Dexia ne suffiront pas pour mettre la BIL en adéquation avec les exigences de capital de Bâle III. Dexia devra donc bel et bien y aller de sa poche et recapitaliser sa filiale luxembourgeoise. Et la facture pourrait ne pas s’arrêter là pour le groupe.

Reprise des travaux du barrage de Belo Monte

La Cour suprême brésilienne a autorisé la reprise des travaux du barrage géant de Belo Monte.

Dans son ordonnance, rendue publique mardi 14 août, le juge Souza Prudente venait pourtant d'exiger l'arrêt des travaux du complexe hydroélectrique, au motif que les Indiens de la région n'avaient pas été préalablement consultés. Il suit ainsi les recommandations du ministère public fédéral du Para.
Le magistrat avait retenu que le Parlement brésilien avait exigé – lorsqu'il avait approuvé par décret législatif l'ouverture du chantier en 2005 – une étude d'impact environnemental postérieure au lancement des travaux, et non préalable, comme l'ordonne la loi.
La Constitution brésilienne intègre la convention 169 de l'Organisation internationale du travail qui rend obligatoire la consultation des communautés indigènes avant le début des exploitations des ressources de leurs terres.
En 1989, après une campagne mondiale soutenue notamment par le chanteur anglais Sting, de nombreuses ONG et les Eglises du Brésil, les tribus indiennes réussissent à faire plier le gouvernement de Brasilia. Les tracés de l'ouvrage sont modifiés pour limiter l'impact environnemental. Il ne comporte plus qu'une seule usine et la surface des terres inondées est réduite à 502 km².

D'une capacité de 11 233 mégawatts (MW) et d'une largeur de 6 km, Belo Monte doit être le troisième plus grand barrage du monde après celui des Trois Gorges en Chine (18 000 MW) et celui d'Itaipu, exploité en commun par le Brésil et le Paraguay (14 000 MW).

Le coût des travaux est estimé à 13 milliards de dollars. La première turbine devrait entrer en fonction en 2015, et la dernière, quatre ans plus tard. L'ouvrage devrait au final assurer 11 % de la capacité de production électrique du Brésil, de quoi alimenter 20 millions de foyers.

Selon les plans de Norte Energia, il est prévu que 12 000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier d'ici à la fin de l'année, et jusqu'à 22 000 en 2013. Le gouvernement, qui prévoit également la création de 80 000 emplois indirects, avance que le projet va développer une région qui demeure l'une des plus pauvres du Brésil.

En avril 2011, les populations riveraines avaient remporté une victoire symbolique, quand la Commission interaméricaine des droits de l'homme avait demandé la suspension du projet, faute de consultation suffisante des communautés. Le gouvernement avait alors fait la sourde oreille.
En septembre, un juge de l'Etat du Para a interdit l'altération du lit du fleuve Xingu. Un mois plus tard, 600 Indiens et écologistes sont venus occuper le chantier du barrage, bloqué peu de temps après par quelque 2 000 travailleurs protestant contre les conditions de travail et les salaires.
A nouveau, Norte Energia devrait faire appel de la décision du juge Souza Prudente.

Août 2012, la Cour suprême brésilienne a autorisé la reprise des travaux du barrage géant de Belo Monte.

lundi 27 août 2012

Harry, un prince qui vous veut du bien

Murdoch (qui a publié les photos du prince nu) :
"Laissez Harry tranquille"


Les Jeux.finances Olympiques de Londres

Les Jeux Olympiques de Londres n’ont pas rapportés autant d’argent que prévu par le Royaume-Uni.

Mary Rance, la directrice de UKinbound (l’organisation de groupes opérateurs) :
«beaucoup de gens ont pensé que Londres allait très occupé et très coûteux durant cette période», ce qui explique que les chiffres sont à la baisse. «Nous n’avons pas été totalement surpris, mais juste un peu déçus».

Selon l'enquête de UKinbound : 66% des 250 entreprises touristiques auraient eu des rentrées inférieures en termes de réservations et de touristes entre les dates du 23 juillet au 12 août, par rapport à l’année précédente. 22% des commerces interrogés ont déclaré que le tourisme avait été légèrement inférieur.

Rita Beckwith, directeur général de City Cruises:
«En tant qu’industrie nous savions que les jeux auraient un impact négatif sur le nombre de visiteurs internationaux à Londres, mais l’impact sur le reste du Royaume-Uni, joint à l’absence des visiteurs nationaux, a été très décevant».

Lire aussi:
Quatre ans après ses Jeux, Pékin a beaucoup de mal à trouver un mode de gestion pour rentabiliser ses installations olympiques, lestées aujourd'hui par de lourds déficits.
À l'heure où le monde entier a les yeux rivés sur Londres, le Caixin Century en ligne revient sur le sort des constructions olympiques de Pékin. En 2008, ces infrastructures - dont les plus emblématiques sont le « Cube d'eau » (Centre national de natation de Pékin) et le « Nid d'oiseau » (le Stade national de Pékin) - avaient été le décor de Jeux olympiques jugés « techniquement parfaits ». Ces mêmes constructions, écrit le magazine financier, « illustrent le coût versé pour réaliser les rêves de constructions olympiques ». C'est pourquoi, pour beaucoup de Pékinois, le Nid d'oiseau - stade de 90 000 places qui a coûté 3,6 milliards de yuans - est « un peu plus qu'un lieu de curiosité où se tient une poignée d'activités de loisir et de concerts de musique pop », poursuit l'article. D'après le Bureau national des statistiques, la Chine a dépensé près de 19,5 milliards de yuans pour construire et rénover les sites qui ont accueilli les Jeux de 2008. Les entreprises d'État avaient alors apporté leur soutien financier, alléguant que « la ‘‘fierté civique'' liée à de spectaculaires sites sportifs valait le coût ». Les investisseurs privés avaient, quant à eux, boudé les projets.


#JO2018 Annecy

Là où le CIO s’installe, le droit du travail trépasse
le contrat de ville hôte », à signer par la commune concernée, le Comité national olympique et le CIO. Signifié dès la première page, le CIO se réserve le droit de modifier tout ou partie de ce contrat unilatéralement... Plus loin, au point 11, on apprend que « toutes les personnes titulaires d’une carte d’identité et d’accréditation olympique seront exemptes de toutes limitations ou restrictions relatives à la réglementation du travail (salaire, nombre d’heures, etc.) dans le pays hôte pour toute activité professionnelle menée par elles en relation avec les Jeux durant cette période.  » Là où l’olympisme s’installe, on fait fi de toute référence au droit du travail (on se rappelle des JO de Pékin).
Pire, les emplois créés auxquels Beigbeder fait référence seront placés sous l’égide d’un contrat non négociable, «

(Chapitre 11 du contrat : « Travail dans le pays hôte en relation avec les jeux »)
Oublié aussi, le respect du code des marchés publics : « Le Comité d’organisation des JO, la Ville et le Comité national olympique s’engagent chacun à satisfaire tous leurs besoins en produits et services tombant dans les catégories de produits/services des sponsors du programme international en faisant appel aux sponsors correspondants dudit programme…  ». Ces fournisseurs officiels et obligatoires sont McDonald, Coca et Samsung. Dans son contrat avec la ville organisatrice, le CIO et ses sponsors prévoient de plus une véritable clause d’impunité contre toute action en justice ou préjudice.
De quoi se prémunir d’un éventuel agacement des autochtones face à l’éphémère envahisseur. Les espaces publics seront, par exemple, « mis sans frais à la disposition du Comité d’organisation des JO » durant toute la durée de l’événement. Ainsi, des voies d’accès réservées au public, aux sportifs et aux médias, seront réquisitionnées quinze heures par jour afin d’assurer l’acheminement de tout ce petit monde sur les sites des épreuves olympiques. Des jeux prétendument « toujours plus verts », mais pas pour tous.
Démocratie bafouée
Les Annéciens ont découvert tardivement les impacts de cette candidature. C’est seulement en février dernier qu’ils ont appris que le Pâquier, un grand espace vert longeant le lac d’Annecy, serait rendu inaccessible pendant un an, recouvert par un théâtre des cérémonies de 42.000 places. Trop tard pour exprimer ses réserves. « Le dossier a été rendu public une fois qu’il était déposé au CIO sans possibilité de revenir dessus », témoigne un conseiller municipal de l’opposition. Les instigateurs de la candidature ont d’abord commencé par faire voter le soutien des collectivités locales, avant d’informer les citoyens. Même les élus locaux dénoncent « un problème de transparence démocratique ». Le conseil municipal a, par exemple, été invité à s’exprimer sur les garanties et les engagements d’un dossier technique dont il ne connaissait pas le contenu précis. Et pour cause, le document remis au siège du CIO à Lausanne le 11 janvier n’a été porté à la connaissance des conseillers municipaux d’Annecy que le lendemain ! Les élus du conseil régional en ont eux obtenu un exemplaire le 10 janvier au soir, délai rendant difficile un examen approfondi de ce volumineux dossier technique.
L’opposition municipale a réclamé à plusieurs reprises un référendum sur la candidature d’Annecy aux JO. Une idée immédiatement écartée par le maire Jean-Luc Rigaut. « On fait un référendum quand il y a encore moyen de dire oui ou non. Aujourd’hui on est engagé. » Craignait-il un remake de Denver (Colorado) ? En 1972, un référendum municipal portant sur l’organisation des JO d’hiver de 1976 voit le « non » largement l’emporter. Dans les Alpes, les référendums locaux ont conduit aux retraits des candidatures d’Aosta, Val Gardena, Lech am Arlberg (Autriche), Obergoms et Oberland Bernese (Suisse). À Innsbruck, en Autriche, qui avait accueilli dans l’urgence les JO de 1976, 70% des habitants ont refusé l’organisation des Jeux de 2002.

dimanche 26 août 2012

La dernière restauration


Houston we have a problem : "Good luck, Mister Armstrong ! "


Neil Armstrong was a hero not just of his time, but of all time. Thank you, Neil, for showing us the power of one small step. -bo

Monsieur Gorsky aurait aussi rendu hommage au :
"Courage de Armstrong, qui n'a pas démérité"



Monsieur Gorsky peut enfin dormir tranquille ...
Et la Wallonie aussi ?




Lire aussi:
12 Men Who Walked on the Moon, From 1969 to 1972

The Apollo space program stretched from 1961 to 1972, culminating in a dozen men walking on the moon in its final years. The moonwalkers were, in order:
— Neil Armstrong, Apollo 11, 1969
— Edwin "Buzz" Aldrin, Apollo 11, 1969
— Charles "Pete" Conrad, Apollo 12, 1969
— Alan L. Bean, Apollo 12, 1969
— Alan Shepard, Apollo 14, 1971
— Edgar D. Mitchell, Apollo 14, 1971
— David Scott, Apollo 15, 1971
— James B. Irwin, Apollo 15, 1971
— John Young, Apollo 16, 1972
— Charles M. Duke Jr., Apollo 16, 1972
— Eugene A. Cernan, Apollo 17, 1972
— Harrison "Jack" Schmitt, Apollo 17, 1972

Operation "Mincemeat"

L' « opération viande hachée », en anglais, connue en France sous le nom d' « opération Chair à pâtée »), qui fait aujourd'hui l'objet d'un livre passionnant du journaliste britannique Ben Macintyre 1.

Le 30 avril 1943, un pêcheur découvre sur une plage près de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, le cadavre décomposé d'un officier britannique en uniforme, à la taille duquel est relié par une chaînette un attaché-case noir. Le portefeuille trouvé à l'intérieur de son imperméable permet de l'identifier : il s'agit du commandant William Martin, des Royal Marines. Les autorités espagnoles en réfèrent aussitôt au vice-consul britannique en poste dans la région, un certain Francis Haselden, et ouvrent l'attaché-case en sa présence.

À l'intérieur, une épaisse enveloppe portant le sceau officiel de l'Amirauté. Haselden refuse cependant de prendre l'enveloppe et insiste pour qu'elle soit remise aux autorités britanniques de manière formelle.
Très (trop ?) curieux, puisque le ministère des Affaires étrangères britannique envoyait au même moment des télégrammes pressants à son homologue espagnol pour s'enquérir du sort de l'attaché-case. L'affaire finit par parvenir aux oreilles d'agents du renseignement du Reich présents en Espagne, qui réussissent à se faire transmettre la fameuse enveloppe, encore scellée, par un officier espagnol complaisant. Grâce à leur capacité de décryptage des messages secrets allemands, les Alliés savent pertinemment que l'enveloppe est entre les mains de leurs ennemis.
Les agents nazis parviennent à libérer l'enveloppe de son contenu sans en briser le sceau. Quel n'est pas alors leur étonnement de découvrir des lettres qui renferment des informations de première main concernant les attaques que les Américains et les Britanniques projettent de lancer prochainement en Europe du Sud ! Selon ces documents, que le commandant Martin devait acheminer de l'État-Major royal impérial au centre de commandement du théâtre méditerranéen, c'est par la Grèce, la Sardaigne et le sud de la France que les Alliés entendent reprendre pied en Europe méridionale. L'information, qui fait bien évidemment l'effet d'une bombe, remonte alors la chaîne de commandement nazi jusqu'au bureau du Führer lui-même, qui craint tout particulièrement un débarquement dans les Balkans. Hitler décide donc, sur la foi de ces documents tendant à confirmer ses craintes, de transférer une division blindée basée en France vers le Péloponnèse... et néglige de renforcer les défenses de la Sicile.

Or le commandant Martin n'a jamais existé, pas plus que n'étaient vraies les lettres censément confidentielles qu'il transportait. Tout était faux. Et c'est en Sicile que, le 10 juillet 1943, 160 000 soldats alliés débarquèrent, avec le succès que l'on sait. L'effet de surprise devait être fatal pour l'armée allemande, dont les troupes présentes en Sicile ne furent mises en alerte que le 9 juillet - la veille du débarquement, donc - par le maréchal Kesselring, le commandant du secteur Méditerranée, après qu'il eut repéré les convois alliés en route vers l'île.
Ce chef-d'oeuvre de désinformation fut le fruit du travail d'une équipe aussi iconoclaste que l'idée d'utiliser un cadavre comme faux messager. Celle-ci figurait dans un rapport rédigé en septembre 1939 par le chef du renseignement naval britannique, le contre-amiral John Henry Godfrey, sur les 51 manières de duper les Allemands en mer. Selon Macintyre, ce rapport fut en réalité écrit par Ian Fleming en personne, le futur père du célèbre agent 007, James Bond, qui puisa l'idée du faux cadavre dans un obscur roman policier de l'entre-deux-guerres.

samedi 25 août 2012

Le trading à haute fréquence ...

Le courtier américain Knight capital, spécialisé dans le trading à haute fréquence, a essuyé une perte de 440 millions de dollars début août. En cause, une erreur dans son nouveau logiciel de trading automatique destiné à la plateforme de NYSE Euronext, qui s'est mis à émettre des ordres boursiers chaotiques pendant près d'une heure, avant d'être stoppé.
Fragilisé par cette énorme perte supérieure à ses revenus trimestriels, Knight Capital a été sauvé par une injection de 400 millions de dollars par un groupe d'investisseurs.

jeudi 23 août 2012

Pourquoi l'exil fiscal est une souffrance

Nostalgie de la patrie

Car la vie d'exilé fiscal n'est pas forcément une sinécure. En particulier pour ceux qui n'arrivent pas à couper le cordon ombilical. Dans ce cas, tous les moyens sont bons pour contourner la loi qui oblige à passer moins de cent quatre-vingt-deux jours par an dans l'Hexagone. Le fisc français ne laisse plus rien passer, épluchant les conditions de résidence et le détail des voyages. Et gare à celui qui vient se faire soigner en France. Il y a désormais une police fiscale, sous tutelle conjointe des ministères de l'Economie et de l'Intérieur, qui a de gros moyens d'investigation sur les billets d'avion et de train, l'utilisation des cartes de crédit, la localisation des téléphones portables. "Méfiance, car pour les comptes non déclarés comme pour les faux exilés fiscaux, l'information circule, de façon légale ou illégale", explique à ses clients un conseiller de la banque Neuflize spécialisé dans ce domaine.

Lire aussi:
Comment Hollande va taxer les résidents belges - 10/05/2012
Le Président veut changer la fiscalité sur les 2es résidences. C’est surtout en cas de revente que l’ardoise s’alourdit. Plus de 100 000 Belges sont concernés.
Depuis l’élection de François Hollande à la présidence française, le soleil provençal, la houle bretonne ou la neige de Mégève risquent d’être un peu plus chers pour les nombreux Belges qui possèdent une seconde résidence outre-Quiévrain. Et si l’on en croit plusieurs estimations, ils sont plus de 100 000 Belges à avoir choisi d’investir dans la brique française. Soit la troisième nationalité, hors française, la plus active sur le marché immobilier hexagonal après les Anglais et les Italiens.
A ce titre, les détenteurs de ces maisons et autres appartements sont donc considérés comme "résidents belges en France". "Un résident belge est quelqu’un qui est domicilié en Belgique, y réside plus de 6 mois, et y paie ses impôts", nous rappelle Bertrand Marot, responsable du pôle "Le Comptoir des français" chez Petercam. Reste que certaines taxes vont également dans la poche de l’Etat français. Et elles risquent de s’alourdir après l’accession de François Hollande au pouvoir, d’après Petercam.
Deux réformes fiscales promises par le socialiste français durant sa campagne auront un impact sur le portefeuille des résidents belges : celle sur l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) pour les plus riches d’entre eux et celle concernant l’imposition sur la plus-value de vente (ou cession) d’un bien.
A la demande de "La Libre", Petercam a ainsi examiné un cas fictif "mais totalement réaliste " : celui de M. Vandenbroeck, résident belge, marié, sans enfant, et qui a hérité d’une maison familiale située dans le sud de la France en 1988. Profitant d’un marché immobilier très favorable, sa maison est désormais valorisée à 2 millions d’euros, un type de plus-value qui n’a " rien d’exceptionnel" dans le sud de la France, estime la fiscaliste Charlotte Dimiez de chez Petercam. Avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir, M. Vandenbroeck va devoir, selon la société de Bourse, y aller de sa poche.

1ISF. Même si M. Vandenbroeck n’a jamais travaillé en France et ne compte pas le faire, il va devoir s’acquitter, chaque année, de l’Impôt de solidarité sur la fortune, car son patrimoine français (à savoir sa maison dans le Sud) est supérieur à 1,3 million d’euros.
"L’ISF est un impôt sur le patrimoine, le capital, qui n’existe pas du tout en Belgique, explique Charlotte Dimiez. La France est l’un des rares pays à l’appliquer. Pour les résidents français, l’imposition est même applicable sur leur patrimoine mondial." Et même si M. Vandenbroeck paie ses impôts sur le revenu en Belgique, il devra envoyer chaque année un chèque avant le 15 juillet au fisc français. Or, si M. Sarkozy avait allégé et simplifié cet impôt en le réduisant à deux tranches (0,25 % et 0,5 %), M. Hollande a annoncé haut et fort qu’il reviendrait, cet été, sitôt élu, à l’ancien régime, plus compliqué et surtout plus "taxatoire". Résultats ? M. Vandenbroeck payait 5 000 euros (0,25 % de 2 millions) d’ISF par an sous l’ère de Sarkozy ; il paiera, selon Petercam, 7 980 euros par an avec François Hollande comme Président. Soit une différence de 2 980 euros par an.

2Plus-values immobilières. M. Vandenbroeck en a marre du soleil provençal et a craqué pour un apartement sur la côte picarde. Il met en vente son bien pour la modique somme de 2 millions d’euros. En déduisant les travaux qu’il a engagés, il se prépare à engranger une belle plus-value brute de 1,425 million d’euros. Et elle aurait été telle si M. Vandenbroeck avait eu la bonne idée de vendre sa maison provençale avant février : le Belge aurait été exonéré d’impôt sur la plus-value puisqu’il possède sa maison depuis plus de 15 ans. Mais depuis février, le délai d’exonération a été rallongé par Nicolas Sarkozy et est passé à 30 ans. Du coup, si M. Vandenbroeck a vendu sa maison (qu’il possède depuis 23 ans et pour laquelle il dispose tout de même d’un abattemment progressif) en avril, il aura payé un impôt de 148 020 euros sur sa plus-value totale. Mais ce sera toujours plus avantageux que d’attendre que les mesures prévues par le nouveau président François Hollande se mettent en route. Dans ce cas-là, il paiera, selon les calculs de la société Petercam, 301 965 euros, soit près du double que sous l’époque du président UMP. Explications:
"M. Hollande a prévu de supprimer toute imposition au taux forfaitaire pour soumettre tous les revenus au même régime que les revenus du travail, à savoir le barème progressif de l’impôt sur le revenu ", poursuit Charlotte Dimiez. Or si, jusqu’ici, l’imposition forfaitaire sur une plus-value était de 19 % pour les résidents belges (32,5 % pour les Français qui paient également des contributions sociales), elles pourraient atteindre, avec cet impôt progressif, une tranche de 45 % pour la part des revenus excédant 150 000 euros. Reste que d’aucuns, comme Alain Lacourt, spécialisé en fiscalité du patrimoine, sont moins affirmatifs sur ce délai d’exonération de 30 ans et affirment que François Hollande pourrait, s’il augmente le taux d’imposition, revenir néanmoins aux règles qui prévalaient jusqu’en 2003. Avant cette date, le délai était de 22 ans (abattement de 5 % par an au-delà de la deuxième année). Dans ce cas, l’impôt de M. Vandenbroeck sur sa plus-value serait... nul. "D’aucuns en parlent. Mais ce dernier point sur le délai ne se trouve nulle part dans le programme de M. Hollande", affirme M. Marot. Il n’est, en tous cas, pas dans le livret des 60 priorités que l’élu socialiste a distribué un peu partout en France.
Au contraire, l’ISF et le barême progressif le sont des priorités pour le socialiste, d’après Charlotte Dimiez. " M.Hollande a besoin d’une majorité à l’assemblée pour pouvoir mettre en place ces mesures. Mais s’il l’obtient, elles seront applicables au plus tard l’année prochaine. Il en a parlé durant toute sa campagne et ce serait très étonnant qu’il ne fasse rien là-dessus."

mercredi 22 août 2012

Régularisation.us

Les immigrés sans-papiers aux Etats-Unis peuvent à partir du 15 août 2012 entamer des démarches pour régulariser leur situation sans craindre d'être expulsés.
La mesure avait été annoncée il y a deux mois par le président Barack Obama.
Elle concerne les immigrés âgés de 15 à 30 ans arrivés sur le territoire américain avant leurs 16 ans, scolarisés ou diplômés, et n'ayant pas d'antécédents judiciaires. Après examen de leur dossier, ceux-ci pourront voir leur procédure d'expulsion suspendue et obtenir un permis de travail de deux ans.

La direction du Service de citoyenneté et d'Immigration des Etats-Unis :
"Les personnes qui répondent à ces critères et étaient menacées d'expulsion peuvent maintenant vivre sans peur et aider notre grande nation avec leurs talents"
Le gouvernement estime à plus de 800 000 le nombre des personnes qui peuvent présenter un dossier, mais cette nouvelle directive  pourrait bénéficier à 1,7 million de personnes.


Lire aussi 
Etats-Unis: la gouverneure de l’Arizona limite les droits des jeunes sans-papiers
La gouverneure de l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) Jan Brewer a limité mercredi les droits des jeunes sans-papiers, le jour même de l’entrée en vigueur d’un nouveau programme national d’aide à leur régularisation.La républicaine Jan Brewer a fait passer une loi qui empêche les jeunes sans-papiers concernés par le programme de passer leur permis de conduire.
L’Arizone est un Etat déjà connu pour ses lois anti-immigration très strictes, où les contrôles au faciès ont été autorisés par la Cour suprême des Etats-Unis en juin.
Cette mesure est passée le jour même où une autre loi, fédérale, a au contraire élargi les droits de centaines de milliers de jeunes sans-papiers.


A Zaventem, première porte d'entrée en Belgique, il y a de plus en plus de voyageurs qui se voient refuser l'accès au pays en raison d'un durcissement de la police d'accès à la Belgique, révèle samedi Le Soir. Entre 2007 et 2011, le nombre de refus d'entrée sur le territoire a augmenté de 300%, passant de 822 à 2.412. Par ailleurs, 73% des demandes de visas touristiques déposées auprès de l'Office des étrangers ont été refusées.
La police de l'aéroport de Bruxelles-National effectue en moyenne 2,8 expulsions par jour, des voyageurs à peine arrivés ou des personnes en situation irrégulière sur notre territoire.

D'après les agents interrogés par Le Soir, les autorités politiques auraient fixé un objectif de 5 expulsions par jour. Un chiffre difficile à atteindre puisque seuls 4 policiers sont mandatés pour assurer des retours forcés. Avec Zaventem, il existe 13 points de contrôle frontalier pour entrer en Belgique.


A peine 8% des illégaux interpellés dans le métro sont expulsés
Seuls 8% des illégaux appréhendés dans le métro par la police des chemins de fer sont emmenés dans un centre fermé pour être ensuite expulsés, écrivent mardi Het Laatste Nieuws et la Gazet van Antwerpen.
Lors des contrôlés menés de 2007 à juin 2011 par la police des chemins de fer et la police locale dans les stations de métro et prémétro, 1.442 illégaux ont été interpellés, la plupart à Bruxelles mais aussi 415 à Anvers, selon des chiffres fournis par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) en réponse à une question du parlementaire Theo Francken (N-VA).
"A peine 8% sont envoyés dans un centre fermé", constate M. Francken. "La majorité reçoit seulement un ordre de quitter le territoire et ne le respecte évidemment pas. L'impunité agace la police."
La N-VA plaide pour des mesures plus strictes, à savoir un ordre de quitter le territoire lors de la première infraction et un rapatriement forcé dès la seconde infraction.

mardi 21 août 2012

96% des femmes mariés sont excisées

Officiellement interdite depuis dix ans, l’excision reste largement répandue sur les bords de Nil.

Longtemps accusé de laxisme dans sa lutte contre cette pratique ancestrale, le ministre de la Santé se dit depuis déterminé à l’éradiquer « définitivement » et promet une loi en novembre.

96% des femmes mariés sont excisées
Selon une étude réalisée en 2005, 96 % des femmes mariées seraient excisées, bien qu’aucune religion ne recommande cette pratique. C’est l’un des taux les plus élevés parmi les 28 pays africains qui, de la Somalie au Sénégal, pratiquent différentes formes de mutilation génitale.

lundi 20 août 2012

Un coiffeur normal, sinon rien !

Yamina Benguigui, la ministre française chargée de la Francophonie passait quelques jours à Kinshasa afin d'y prépare le prochain sommet de la francophonie prévu en octobre.
Elle réclamait d’être traitée avec égards et  a exigé de l’ambassade de France au Congo que soit mis à sa disposition un coiffeur pendant les quatre jours de sa visite.

dimanche 19 août 2012

L'indemnisation des victimes ...

Le mépris des victimes par le système judiciaire est le 2ème problème majeur qu'illustre bien l'affaire Martin :

Dans une lettre du 15 octobre 1997 écrite au juge d'instruction Jacques Langlois, la mère de Michèle Martin, qui avait été placée dans une institution car elle souffrait de troubles mentaux sérieux, déclarait que les bijoux saisis lui appartenaient. La lettre était toutefois écrite par Michèle Martin, elle-même. La mère, Henriette Puers, avait autorisé sa fille à écrire cette lettre, griffonnant quelques mots en ce sens sur celle-ci.
La collection avait été inventoriée et comprennait des pièces de monnaie de Krugerrand (or), des écus en or, des colliers de perles, des broches, des bracelets et des bagues, soit au total 57 bijoux, valant peut-être plus de 10.000 euros.
NB : Cette collection de bijoux avait été saisie en août 1996 lors d'une perquisition au domicile de Marc Dutroux et de Michèle Martin, à Sars-la-Buissière. 


Lire aussi:
Namurois, Michelle Martin vous a déjà coûté 42.000 euros!

Chaque manifestation devant le couvent des Clarisses de Malonne exige la présence de trente policiers. Une présence qui a un coût pour la zone de police, la Ville de Namur et ses citoyens: 42.000 euros!

samedi 18 août 2012

Les nouvelles « cinq classes noires »

L’article [en chinois] en question, écrit par Yuan Peng, directeur du pôle Etats-Unis à l’Institut Chinois de Relation International Contemporaine (ICRIC), a été publié dans l’édition internationale du China Daily dans l’édition du 31 juillet 2012. Il accuse le gouvernement américain d’infiltrer les communautés locales chinoises pour créer les conditions favorables au changement politique, et affirme que les « cinq nouvelles classes noires » sont devenues les alliées des américains.
Lors de la Révolution Culturelle chinoise, l’expression de « cinq classes noires » [en anglais] était utilisée pour fragiliser cinq groupes sociaux et politiques – les propriétaires terriens, les riches fermiers, les antirévolutionnaires, les « gêneurs » et les individus de droite - en leur attribuant une étiquette politique. En conséquence, de nombreux innocents ont été trainés en justice ou même tués, alors même que le gouvernement chinois avait admis que la lutte politique était une « catastrophe » créée par l’homme.
Cependant, les médias d’Etat chinois ont récemment remis au goût du jour les étiquettes politiques pour décrire cinq autres groupes – les avocats défendant les droits de l’homme, les églises souterraines (non autorisées, ndr) et les religions, les dissidents, les leaders d’opinion sur la toile et les minorités sociales.

Extrait de : http://fr.globalvoicesonline.org/2012/08/14/118468/

vendredi 17 août 2012

France Télévisions.jo

France Télévisions n'aurait récolté que 6 millions d'euros de recettes pub en brut (c'est-à-dire hors remises commerciales), contre 16 millions lors des Jeux d'Athènes de 2004. En cause notamment : la fin de la publicité après 20h, qui a empêché France 2 et France 3 de monétiser les plus grosses affiches, comme la finale du 100 mètres.
Certes, le groupe a pu se rattraper grâce aux parrainages, ces messages diffusés par un annonceur partenaire en début ou en fin d'émission, qui sont, eux, autorisés après 20 heures. Ils auraient rapporté 8 millions d'euros, selon le quotidien. Et le web aurait, cette fois, généré des revenus significatifs : 3 millions d'euros.
Mais ces montants restent minimes comparés aux 65 millions déboursés par France Télé pour les droits de retransmission et la production de ces JO.
Les dirigeants pourront toujours se consoler en regardant les courbes d'audiences. Au total, 40 millions de téléspectateurs ont regardé pendant au moins une heure les JO. Pour la première fois de son histoire, France 2 a même devancé TF1 sur une semaine (entre le 30 juillet et le 5 août), en totalisant 22,7% de part d'audience, contre 18,7% pour la première chaîne.


Lire aussi:
JO 2012 : sur Twitter, les Spice Girls ont battu Usain Bolt
Plus de 150 millions de tweets sur les JO ont été échangés pendant les compétitions olympiques, avec en vedette incontestée le coureur jamaïcain Usain Bolt, entré dans la légende avec ses trois médailles d'or, selon les chiffres fournis par le réseau social Twitter.La première place du Jamaïcain sur le 200 m a ainsi donné lieu à 80 000 tweets par minute, celle sur 100 m à 74 000. Quant aux cérémonies d'ouverture et de clôture, elles ont suscité "un volume incroyable" de tweets, qui se sont déchaînés notamment à l'arrivée sur scène des Spice Girls dimanche 12 août pour la clôture des Jeux. La reformation exceptionnelle du girls band britannique a suscité pas moins de 116 000 tweets par minute, soit beaucoup plus que les performances de la flèche Usain Bolt.

mercredi 15 août 2012

[New]Tree ...


Yasukuni, Tokyo

Le 15 août 1945, le Japon capitulait. Fin de WWII.

Deux ministres nippons se sont rendus ce mercredi 15 août 2012 au sanctuaire controversé shintoïste où sont honorés les héros de guerre nippons de Yasukuni à Tokyo, afin de commémorer la capitulation du Japon.
Vénéré dans les milieux nationalistes, le sanctuaire shintoïste est un symbole du passé militariste de l'archipel. Dans l'enceinte du lieu se trouve aussi un musée dédié à la guerre et aux morts pour la patrie.

La réputation sulfureuse de Yasukuni tient surtout au fait que les noms de quatorze criminels de guerre, condamnés par les Alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, ont été secrètement ajoutés en 1978 à ceux des 2,5 millions de soldats tombés pour le Japon.


mardi 14 août 2012

La Grande-Bretagne évitera-t-elle la gueule de bois?

Les Jeux Olympiques qui viennent de prendre fin à Londres vont-ils plomber économiquement la capitale britannique ? Doit-on le craindre à l'instar des Jeux de Montréal et d'Athènes ou plutôt lorgner sur l'après Barcelone, il y a vingt ans, bien plus optimiste.Le budget annoncé au moment de l'attribution (3,4 milliards d'euros) est passé à 11 milliards. De quoi consoler Paris, qui n'aurait pas échappé à un tel surcoût, douloureux en période de crise. Encore faut-il ajouter les 6 milliards d'euros de remise à niveau des transports de la capitale britannique. Une enquête diffusée sur la chaîne Sky Sports la chiffre même à 30 milliards! Les Jeux en valent-ils la chandelle? S'ils étaient rentables à coup sûr, Rome n'aurait pas renoncé à sa candidature pour 2020.

Le nom de la ville organisatrice sera dévoilé le 7 septembre 2013. Il reste trois candidats: Istanbul, Tokyo et Madrid.

M. Rogge :
"Et maintenant, selon la tradition, je proclame la clôture des Jeux de la XXXe Olympiade et je convie la jeunesse du monde à s'assembler dans quatre ans à Rio de Janeiro pour y célébrer avec nous les Jeux de la XXXIe Olympiade"

lundi 13 août 2012

"Hollande ne se préoccupe que de sa normalitude"

Trois jours après Jean-François Copé, c'est au tour de François Fillon de s'exprimer sur la Syrie dans les pages du Figaro ce 13 août.
Plutôt qu'une interview, l'ancien Premier ministre a préféré rédiger une tribune intitulée "Un peu de courage, Monsieur le Président !"

Il y estime que la solution à la crise syrienne passe en premier lieu par un dialogue avec la Russie - qui refuse toute sanction ou intervention - et demande à François Hollande de "prendre l'avion maintenant pour Moscou". Il conclut : "Qu'il prenne des risques, qu'il abandonne ses postures bourgeoises et atlantistes version guerre froide. Qu'il parle avec la Russie."

jeudi 9 août 2012

Tunisie: "Complémentarité" contre "égalité" des sexes

La polémique enfle en Tunisie:
Un projet d'article de la future Constitution stipule que la femme serait un "complément" de l’homme et non son "égale". Indignée, la société tunisienne craint une remise en cause des libertés des femmes.

mardi 7 août 2012

#lefavoritismecestmaintenant

Cecile Duflot prise la main dans le tube de Smarties : Duflot fait pleuvoir des légions d'honneur sur ses camarades



Lire aussi:
Légion d'honneur : Duflot soigne les Verts et Franciliens
http://static.contrepoints.org/wp-content/uploads/2012/08/imgscan-contrepoints522-l%C3%A9gion-Duflot.jpg
La ministre du Logement défend ses choix. Son entourage admet des «défauts» et assure qu'elle distinguera des élus de droite lors de la promotion du 1er janvier. «Désamorcer les polémiques, manger les Smarties de manière très stricte: un bleu, un rouge, un vert, un rose.» Non, ce message n'est pas une publicité pour les bonbons en chocolat. L'auteur en est Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement. Elle a posté ce tweet improbable vendredi en début d'après-midi. Elle y a joint la photo d'une cuisse - probablement la sienne - habillée d'un jean. Mais qui sont au juste les Smarties posés sur sa cuisse et qu'il faut «manger»? Les élus «bleu» «rouge» «vert» «rose»? Les 93.000 décorés de la Légion d'honneur? Les intéressés apprécieront - ou pas. «On ne va quand même pas commenter une photo postée sur Twitter» réagissait vendredi un conseiller de Matignon.

 

dimanche 5 août 2012

La Belgique reste tout de même encore vulnérable

Peter Praet, chef économiste belge de la Banque centrale européenne :

"L'administration publique en Belgique doit être plus efficace et le marché du travail davantage flexible"
"En raison de la crise, des pays comme l'Italie, la France ou la Belgique ont perdu dix ans pour mettre en ordre leurs finances publiques. Tous les problèmes doivent maintenant être résolus. Il n'y a plus de marge possible"
"Heureusement, notre pays s'en sort "relativement bien dans ces terribles circonstances" mais la Belgique reste tout de même encore vulnérable"

Soupe thaï

samedi 4 août 2012

JO.moon

“On vit très bien en France” ?

Les Français – au moins ceux qui vivent en France – me disent souvent que je suis trop sévère et que l’on vit très bien dans notre pays. Ils ont, bien sûr, tout à fait raison. On vit très bien en France, où la génération la plus stupide de l’Histoire, celle de Mai-68 (dont je fais partie), a déjà dépensé toute l’épargne accumulée par les générations précédentes, pour ensuite emprunter l’épargne future de leurs enfants et main- tenant de leurs petits-enfants. Consommer en une génération l’épargne et du passé et du futur assure en effet un niveau de vie très agréable, mais à une seule génération, au mieux.
Permettez-moi de rappeler que cela ne me paraît ni sain, ni durable, ni démocratique… et que cette gabegie arrive probablement à son terme. Après tout, pourquoi ces petits-enfants se sentiraient-ils responsables d’un endettement qu’ils n’ont jamais voté, d’autant qu’il n’a pas servi à finan- cer des investissements productifs générant des revenus? Nos enfants, nos petits-enfants n’ont aucune raison ni légale ni morale de se sentir solidaires du paiement de nos retraites… aucune.
Et selon toute probabilité, ils ne le feront pas. Mais, hélas, ce n’est pas tout. L’excuse qui nous est servie à chaque augmentation de la part de l’État dans l’économie est bien entendu que c’est chose nécessaire pour «préserver l’emploi». Vérifions encore, par honnêteté scientifique, en mettant d’un côté la part de l’État dans l’économie et de l’autre le taux de chômage de la population active.

vendredi 3 août 2012

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a été interrogé sur la place du Conseil français du culte musulman  comme "instance représentative de l'islam de France".
Il a souhaité la "fin des instrumentalisations" et un travail "strictement lié à l'organisation du culte":
Je ne veux pas que soient confondues les questions d'immigration, d'intégration et les questions liées au culte.
En matière de culte, l'Etat a besoin de dialoguer avec des institutions représentatives et pérennes. Je veux, par rapport à la période précédente, mettre fin aux instrumentalisations et aux polémiques politiciennes.
C'est pourquoi je souhaite que le travail entre l'Etat et le CFCM se focalise strictement sur les questions liées à l'organisation du culte.
Il est de la responsabilité du CFCM d'apaiser les divisions et de s'organiser.

Manuel Valls a donc demandé au CFCM de mettre fin à ses luttes internes: le 11 juillet, la Mosquée de Paris, qui constitue l'une des trois grandes fédérations de l'islam de France, a en effet démissionné du CFCM invoquant "de graves dysfonctionnements" et une "gouvernance autocratique"

jeudi 2 août 2012

Mathot.justice décide

Alain Mathot, bourgmestre de Seraing et député, inculpé dans le dossier Intradel-Innova France pour corruption passive et blanchiment n’a pas répondu aux convocations des policiers qui avaient programmé des auditions lundi et mardi.
Dans un courrier au juge d’instruction,