mardi 12 juin 2012

La déontologie vaut aussi pour les réseaux sociaux

Le CDJ constate que ces nouvelles techniques font de plus en plus partie intégrante de l’activité journalistique, tant pour recevoir que pour émettre des informations. Certes, les personnes exerçant une activité d’information, comme tout individu, ont droit à une sphère d’expression privée. Mais lorsqu’ils diffusent des messages d’information sur un support numérique destiné à un public non défini et non limité, il faut considérer qu’ils y exercent une activité de type journalistique. Ils sont par conséquent tenus d’y respecter leur déontologie professionnelle.

Le même jour, le CDJ a rendu un autre avis dans lequel il décide que, malgré les inconvénients d’une telle position, il lui est possible d'instruire une plainte relative à des méthodes journalistiques de recherche d’information avant même que l’article ou le reportage concerné soit publié ou diffusé.

avis du 13 octobre 2010:

1 commentaire:

  1. C'est bien mais impossible à vérifier. Les internautes se basent souvent sur ce qu'ils lisent dans les journaux. A mon avis, les journalistes dérapent parfois dans leur analyse. Et cela passe

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