Car la Chambre a accordé sa confiance au gouvernement Di Rupo samedi, par 89 oui et 54 non.
PS, cdH, CD&V, MR, sp.a, Open Vld ont voté oui.
N-VA, Ecolo-Groen!, le FDF, le VB, la LDD, le MLD ont voté contre.
Un 544ème jours d'une crise politique jamais vue au monde, conclue sur un dernier faux pas: plusieurs élus de la majorité se trompant au moment d'exprimer le vote final, aussitôt recommencé.
Elio Di Rupo a assuré samedi que :
"Le nouvel exécutif fédéral sera "le gouvernement du changement", un "changement profond et durable", mais, "sans rupture de notre modèle social", de "notre modèle fédéral" #onatoujoursfaitcommeçaLa N-VA reproche au nouveau gouvernement de ne pas avoir de majorité en Flandre, ce qui le rendrait illégitime
"La N-VA a fait le choix de l'opposition -qui a fait le choix de rester à quai. -. Je respecte son choix. Mais ce choix ne fait pas pour autant de ce gouvernement un gouvernement illégal"
"Notre légitimité nous la tirons des réformes importantes de notre modèle socio-économique qui permettront aux Régions et Communautés d'en percevoir les fruits"
Il ne serait déjà plus de centre-centre ... ?"Certains sont d'avis que l'accord de gouvernement est trop à gauche. D'autres avancent qu'il est trop à droite. C'est probablement le fait qu'il est équilibré"
"cet accord, annonciateur d'un effort sans précédent de 11,3 milliards€, permettra de soutenir le travail, tout en protégeant les plus faibles. "Les mesures socio-économiques feront l'objet de concertations avec les partenaires sociaux"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire