Soupçonné notamment de blanchiment, Alain Mathot, bourgmestre de Seraing et député fédéral, a été inculpé mardi 29 novembre.
Des perquisitions avaient eu lieu en région liégeoise, notamment au siège de l'intercommunale Intradel, mais aussi notamment chez son directeur, Roger Croughs, et en mai 2010, au domicile d'Alain Mathot.
Alain Mathot est soupçonné d’avoir reçu près d’un million € après que le marché relatif à la construction d’un nouvel incinérateur de déchets en région liégeoise a été attribué, en 2005, au groupe Inova France.
Selon l’enquête confortée par le témoignage il y a quelques jours de Philippe Leroy, PDG d'Inova France, entre 12 et 15 millions d’euros auraient illégalement été distribués à des intermédiaires afin qu’ils l’aident à remporter cet important marché public.
D’autres auditions, le plus souvent de témoins, se sont succédées ces derniers jours. Dont, le 25 novembre, celle de l’ancienne épouse de Guy Mathot, Michèle Lempereur.
La fédération liégeoise du parti socialiste, dont il est le vice-président, a affirmé au Soir maintenir sa « confiance en la justice » et rappelé l’importance de la « présomption d’innocence ».
Lire aussi:
Intradel (jeudi 2 octobre 2008)
Hier mercredi 1er octobre, des perquisitions ont été menées à Herstal chez Intradel, cette 'intercommunale liégeoise de traitement des déchets
L'enquête par la justice porte sur des pots-de-vin, qui auraient entre autres été versés au directeur général d'Intradel Roger Croughs par la société Inova France pour l'attribution devenue donc suspecte pour obtenir le marché public de construction de la nouvelle usine de traitement des déchets.
Alain Mathot, bourgmestre de Herstal ,Frédéric Daerden et son père, Michel Daerden seraient également suspectés.
Updated: Daerden et Mathot portent plainte
Cités dans la lettre anonyme envoyée au journal "La Meuse" dénonçant des "pots de vin" à l'intercommunale liégeoise de déchets, Intradel, Frédéric et Michel Daerden, ainsi qu'Alain Mathot, ont annoncé qu'ils déposaient plainte contre X, avec constitution de partie civile, pour calomnie.
Suspicion de pots-de-vin de plusieurs millions chez Intradel (2008)
Des perquisitions ont été menées mercredi à l'intercommunale liégeoise de traitement des déchets Intradel, à Herstal, par la justice qui enquête sur l'attribution suspecte d'un marché public de 170 millions d'euros, rapportent jeudi la presse francophone. Une lettre anonyme envoyée notamment au journal La Meuse à Liège est à l'origine de ces perquisitions.
Suspicion de pots-de-vin de plusieurs millions chez Intradel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire