Yvan Mayeur a pris les commandes de la Ville de Bruxelles le 13 décembre 2013: 3 années de tragédie. Nous essayerons de retracer quelques grands dossiers/projets médiatisés du tyran, mais le plus grave et dramatique n'est pas forcément le plus visible du grand public ...
La RTBF avec notamment Philippe Carlot, Nicolas Lejman, faisait en 2014 le bilan, après "Un an de "Mayeurat" à Bruxelles": et se demandait si c'était "une petite révolution pour la Ville?"
Que disaient-ils ?
"Son style et son ton tranchent avec celui de son prédécesseur, Freddy Thielemans. Le nouveau bourgmestre est-il un homme de consensus ou un personnage cassant et autoritaire, comme on le dépeint parfois?
- Homme plus consensuel, comme le présentait récemment le journal Le Soir, ou
- despote éclairé pour la Dernière Heure.
Le bourgmestre de la ville de Bruxelles est un homme qui sait ce qu'il veut. Il l'a montré avec sa réforme de la police et le projet de piétonnier dans le centre-ville."
Dans l'opposition, on lui reprochait surtout son manque de concertation avec les habitants.
Fabian Maingain :
"C’est quelqu’un qui a lancé un certain nombre de projets. Par contre, il y a une constance dans l’ensemble de ses projets : c’est le manque de concertation en amont de ses décisions"Marie Nagy:
"Bruxelles mérite que l’on puisse construire des consensus. Mais aujourd’hui, la majorité en place n’est pas vraiment dans le consensus. Et M. Mayeur, quoi qu’il en dise, non plus !"
Joëlle Milquet :
"C’est quelqu’un qui décide mais qui décide fort seul, fort vite, et pas toujours avec les concertations nécessaires. Il est assez autoritaire."Jacques Oberwoits:
"Avant tout, c’est un homme déterminé, volontaire. Il a de l’ambition pour la Ville. Il est à la tête d’une équipe mais il doit comprendre aussi que la Ville ne peut fonctionner que si l’équipe en place fonctionne bien."Tyrannique Yvan Mayeur, vraiment ?
Yvan par lui-même:
"Il y a suffisamment de gens autour de moi pour empêcher que cela arrive. On ne travaille évidemment pas seul à la tête d’une ville comme Bruxelles. Nous formons une équipe mais qui, effectivement, a des ambitions et des projets et qui veut les réaliser."Un manque de concertation ?
"D’abord, on écoute l’opposition quand elle a des choses intelligentes à dire (ça arrive) et puis on les intègre. Mais nous formons une majorité. Donc, sur un sujet aussi essentiel que la mobilité par exemple, il n’y a pas de majorité autre que celle que nous avons dégagée. J’observe bien ce que dit l’opposition mais dans ce cas-ci, comment voulez-vous concilier deux opinions aussi contradictoires que celles d’Ecolo et du cdH ?"
"Nous, nous avons réussi à nous unir sur une possibilité de mobilité. C’est d’ailleurs la première fois en 20 ou 30 ans qu’à Bruxelles on se met d’accord sur un projet aussi essentiel que le piétonnier et tout ce qui doit être fait autour…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire