Lire aussi:
Le PS propose d’interdire le cumul des rémunérations de certains mandats
L’ancien ministre-président wallon a précisé sur le plateau que le décret sur le décumul serait bien entendu maintenu.
"le plus grand piétonnier d’Europe".Lancé il y a deux ans, le schéma de développement commercial de Bruxelles recommande une série de mesures comme, par exemple, le développement du concept « familles ».
"Il faut décider vite sinon je sais ce qui va se passer. On va être confronté à un tas d'experts et de comités qui vont donner leur avis bien entendu négatif. Sans compter les procédures légales qui sont une vraie partie de plaisir".Proudhon :
"Nous sommes contre le fait de couper dans les grands axes"Alain Berlinblau, président de l'association "Groupement des commerçants du centre-ville":
"La campagne est à la campagne, et une ville reste une ville", résume-t-elle. "La ville est tout d'abord un centre économique."
"Nous rappelons à Yvan Mayeur que nous sommes une démocratie. Aucune décision ne peut être prise concernant le centre-ville sans que toutes les éventuelles conséquences aient été analysées"
"Ce projet de piétonnier, ce serait la mort des commerces"
"Il y a déjà très peu d'axes de pénétration menant au centre-ville. Et nous savons que 60% de la clientèle des commerces d'Anspach viennent faire leurs courses en voiture"
Le bilan du piétonnier est catastrophique. Catastrophique ! Alors, je comprends la prise de risque originelle et le fait d’avoir voulu contrer les nombreux obstacles, mais quand on prend de tels risques, il faut que tous les dispositifs d’accompagnement soient impeccables : la sécurité, le sentiment de sécurité, la propreté, l’accessibilité, la communication, l’aménagement…
Le bourgmestre voulait le plus ‘grand’ piétonnier d’Europe, alors qu’on aurait souhaité le plus ‘chouette’ piétonnier d’Europe. Avec un tel objectif, on aurait dû le faire grandir petit à petit, en apprenant à gérer les problèmes successifs. Ici, cela a été décidé un jour en toute fin de soirée sans concertation…
Soyons clairs, on n’a aucunement été concerté dans ce projet, on a juste été invité à découvrir les plans et les problèmes. Or, nous sommes plutôt favorables à un piétonnier, mais ici, la Ville n’a pas su gérer la sécurité ou le sentiment de sécurité, même s’il est vrai que le contexte n’a pas aidé.Dorian de Meeûs : Les entreprises en souffrent encore aujourd’hui ?
Avec la fermeture des tunnels et le lockdown, il fallait impérativement rouvrir le boulevard. Cela était simple à faire, il n’y avait rien à défaire puisqu’il n’y avait pas d’aménagements urbains.
Vu que l’intelligence a la capacité de s’adapter, il aurait fallu temporairement revoir le plan et non s’obstiner. Il y a eu ici une rigidité totale malgré des obstacles exceptionnels et temporaires!
Les relations difficiles entre la Région et la Ville trouvent leurs explications ici.
Certaines entreprises, et en particulier dans l’horeca, ont encore et toujours un chiffre d’affaires en recul de 60%. Cette année a été catastrophique dans le centre-ville à cause du lockdown, de la fermeture des tunnels et du piétonnier mal géré. L’impact des tunnels est dramatique. La Ville n’a aucunement planifié la communication, ce qui a donné le sentiment ‘erroné’ que le Centre était inaccessible ! Mais personne n’a compris comment on pouvait y accéder. Les villes comme Rome, Strasbourg et autres ont aussi eu des problèmes, mais temporaires. Elles, elles ont fait ça bien, avec des mesures d’accompagnement ! Bruxelles a fait ça mal, sans préparation… il est donc normal que tout le monde râle. Cela finira par être bien, mais dans 5 à 10 ans.Dorian de Meeûs : Ne dressez-vous pas un tableau particulièrement noir ?
Pour ceux qui en doutent, sachez que les chantiers n’ont pas encore commencé et qu’ils dureront 2 à 3 ans. On a tout fait à l’envers ! Je me demande vraiment comment la Ville va s’en sortir. D’autant qu’elle va devoir gérer une série de procès en dommages et intérêts, y compris de ceux qui sont en faillite. Je rappelle que la Ville a géré ce dossier sans permis et à coups de déclarations fracassantes du bourgmestre (NDLR : Yvan Mayeur, PS) qui déclare que les entreprises peuvent venir le voir et qu’il verra ce qu’il pourra leur donner. Mais, on est dans un cadre légal. Face à un préjudice, un bourgmestre n’est pas habilité à donner de l’argent comme un grand seigneur du Moyen Âge. Sur quelle base légale ferait-il ça ? Aucune. C'est un tribunal qui doit trancher.Dorian de Meeûs : Les entreprises menacent de quitter la capitale, mais le font-elles réellement ?
Environ 12.000 entreprises ont quitté Bruxelles ces 5 dernières années, alors que seules 4.000 sont arrivées. La balance est clairement défavorable. Cependant, il est logique que le taux de création d’activité dans la capitale soit si élevé et que les entreprises qui engagent et s’étendent recherchent des espaces moins onéreux. Le problème est que les élus locaux – donc élus par les Bruxellois – donnent le signal aux navetteurs qu’ils ne sont pas les bienvenus. C’est dramatique, car il est évident que Bruxelles a besoin de ses navetteurs, encore plus que de touristes. L’économie a besoin de ces gens. On doit se comporter en capitale du pays. Le repli sur soi signerait la faillite de Bruxelles.
"Il est temps d’agir. Depuis 2006, il y a des projets pour réaménager le centre-ville de Bruxelles".On entend plus du tout sur le sujet le philosophe de l’UCL Philippe Van Parijs, à l'origine du mouvement Picnic The Streets qui avait organisé des sit-ins à la Bourse pour demander un piétonnier. Il se disait
"Il faut le faire, mais avec un projet concret. Je demande donc qu’Yvan Mayeur réalise ce projet. Pourtant, beaucoup de choses restent à faire, notamment pour la sauvegarde des habitants et des commerces. Que faire pour la livraison des marchandises par exemple ? De même pour les transports en commun, les bus passent par ces grands boulevards".
La propose de travailler par étapes en fermant provisoirement quelques places, pour voir ce qu’il ressort de l’expérience et en réaménageant le centre-ville."
"content et espérait que le résultat sera là".Et souhaitait que le bourgmestre
"J’ai vu une très belle promotion du projet Neo et sa nouvelle maquette, mais rien sur le piétonnier. Même Uplace avait une plus grande visibilité. Alors, quand je lis que Marion Lemesre se félicite de l’action bruxelloise au Mapic, je souris… " raconte Cérexhe.Les deux touristes ne remettent évidemment pas en cause l’existence même du piétonnier malgré quelques "défauts conceptuels du départ impossibles à changer".
"L'échevine MR du Commerce de la Ville de BXL, Marion Lemesre, disait la semaine dernière que sa visite au MAPIC fut très productive. Aujourd'hui, elle accuse ATRIUM du très peu de visibilité dont bénéficiait à Cannes le (son) projet de Piétonnier... Déclarations girouette et aveu de faiblesse : il est beaucoup trop facile d'accuser les autres quand on ne sait pas soi-même ce que l'on veut...!"
"J’ai vu une très belle promotion du projet Neo et sa nouvelle maquette, mais rien sur le piétonnier. Même Uplace avait une plus grande visibilité. Alors, quand je lis que Marion Lemesre se félicite de l’action bruxelloise au Mapic, je souris… "
"Qui sera le pilote dans l’avion ? Marion Lemesre et son ASBL Entreprendre-brucity qui a coûté 300.000 euros ? Atrium ? Cristal City ou les opérateurs privés, comme, par exemple, The Mint ? Nul ne le sait…"
Enfin, "au CDH, on reproche à Marion Lemesre de savoir que beaucoup de commerçants du centre-ville souffrent et vont devoir partir, ce qui peut se comprendre si on veut améliorer le centre-ville [sic], mais elle ne fait rien pour les aider à se relocaliser. Par exemple, que va-t-on faire des baux existants ? On les rachète ou on attend qu’ils arrivent à terme ? Les inquiétudes sont trop nombreuses… "Benoît Cerexhe :
"Il y a aussi une inquiétude par rapport au phasage des travaux puisque différents projets vont se télescoper : The Mint, Parking 58, le Métro Constitution, la rénovation du bâtiment Actiris… Il reste aussi à régler les problèmes d’accessibilité et stationnement. Je constate que le secteur privé fait des efforts avec, notamment, les 40 millions d’euros que va investir Agre dans la rénovation de City2. Au public d’en faire autant… "
"Nous travaillons en ce moment à la dynamique commerciale du centre-ville, qui englobe la plupart des quartiers autour du boulevard Anspach. Il y a un an, nous avons commandé une étude dans le but de proposer une vraie promenade commerciale. Elle sortira dans un mois… "Plus loin aussi, à l’occasion du Mapic 2017, Mohamed Ouriaghli:
"Le centre-ville souffre, c’est vrai, mais c’est le cas de toutes les grandes villes qui ont connu un attentat. Nous voulons plutôt insister sur le haut potentiel que présente le centre-ville de Bruxelles. C’est pour cela que nous sommes venus à Cannes"
"Le privé investit beaucoup dans le secteur. Je pense notamment au réaménagement de la galerie du Centre Monnaie (projet The Mint porté par AG Real Estate). Mais il doit savoir qu’il a tout le soutien du secteur public. Nous partageons les mêmes intérêts"
"De plus en plus de gens se rallient à l’idée du piétonnier. Un sondage de l’UCM (Union des classes moyennes) relève que 90 % des commerçants du centre-ville sont favorables au projet." "La lenteur des travaux est une réalité, mais c’est la faute aux recours. Cette fois, les travaux vont démarrer au printemps. A la fin de l’année prochaine, on devrait voir un grand changement et pour la mi-2018, le centre-ville aura une toute nouvelle identité"
"D’après les contacts que nous avons eus à Cannes, on se rend compte que les acteurs internationaux voient bien qu’il se passe quelque chose à Bruxelles et ils voudront être présents au bon moment.
En octobre 2017, The Mint sera achevé et l’année suivante, nous assisterons à l’inauguration du nouveau Crystal City et d’un centre commercial de City 2 complètement relooké. Cela va faire beaucoup de mètres carrés sur le marché ! »
"Son style et son ton tranchent avec celui de son prédécesseur, Freddy Thielemans. Le nouveau bourgmestre est-il un homme de consensus ou un personnage cassant et autoritaire, comme on le dépeint parfois?
- Homme plus consensuel, comme le présentait récemment le journal Le Soir, ou
- despote éclairé pour la Dernière Heure.
Le bourgmestre de la ville de Bruxelles est un homme qui sait ce qu'il veut. Il l'a montré avec sa réforme de la police et le projet de piétonnier dans le centre-ville."
"C’est quelqu’un qui a lancé un certain nombre de projets. Par contre, il y a une constance dans l’ensemble de ses projets : c’est le manque de concertation en amont de ses décisions"Marie Nagy:
"Bruxelles mérite que l’on puisse construire des consensus. Mais aujourd’hui, la majorité en place n’est pas vraiment dans le consensus. Et M. Mayeur, quoi qu’il en dise, non plus !"
"C’est quelqu’un qui décide mais qui décide fort seul, fort vite, et pas toujours avec les concertations nécessaires. Il est assez autoritaire."Jacques Oberwoits:
"Avant tout, c’est un homme déterminé, volontaire. Il a de l’ambition pour la Ville. Il est à la tête d’une équipe mais il doit comprendre aussi que la Ville ne peut fonctionner que si l’équipe en place fonctionne bien."Tyrannique Yvan Mayeur, vraiment ?
"Il y a suffisamment de gens autour de moi pour empêcher que cela arrive. On ne travaille évidemment pas seul à la tête d’une ville comme Bruxelles. Nous formons une équipe mais qui, effectivement, a des ambitions et des projets et qui veut les réaliser."Un manque de concertation ?
"D’abord, on écoute l’opposition quand elle a des choses intelligentes à dire (ça arrive) et puis on les intègre. Mais nous formons une majorité. Donc, sur un sujet aussi essentiel que la mobilité par exemple, il n’y a pas de majorité autre que celle que nous avons dégagée. J’observe bien ce que dit l’opposition mais dans ce cas-ci, comment voulez-vous concilier deux opinions aussi contradictoires que celles d’Ecolo et du cdH ?"
"Nous, nous avons réussi à nous unir sur une possibilité de mobilité. C’est d’ailleurs la première fois en 20 ou 30 ans qu’à Bruxelles on se met d’accord sur un projet aussi essentiel que le piétonnier et tout ce qui doit être fait autour…"
"Chère Christel, […] Nous lisons avec surprise ton absence de perception du ‘climat conflictcuel’ qui règne à la Cwape actuellement et dans notre direction en particulier. Car si la cohésion entre collègues est grande, la relation qui se crée entre toi et les membres de ton équipe n’est pas forcément vécue de manière aussi positive. Les conflits larvés, les impressions d’absence de considération ou de mise à l’écart et les communications partielles sont autant d’événements mal vécus par la plupart d’entre nous."
"Il est urgent qu'une loi soit adoptée, qui procure la sécurité juridique à tout le monde"
"L'aéroport est un projet flamand, pas bruxellois!De même, le gouvernement flamand a annoncé qu'il enclenchait une procédure en conflit d'intérêts contre la décision bruxelloise de ne plus appliquer de seuil de tolérance au respect de ses normes de bruit. Il redoute que les zones de la Région flamande entourant l'aéroport subissent un nombre accru de nuisances.
Bruxelles doit plus que jamais se défendre"
#DirectAN@RoyalSegolene ose dans l’hémicycle réclamer "un peu de liberté d'expression" et d'ajouter comme à#Cuba !!!!
#INFO Ayrault désavoue Royal en affirmant que Fidel Castro était «un dictateur».#Histoire &#Politique sur http://www.election-politique.com
Cuba et Castro : la gauche morale en lambeaux http://dlvr.it/MqFbgF
"Royal confirme que la France a bien le sinistre honneur d’abriter la gauche la plus bête, la plus cruelle et la plus prétentieuse du monde"
"Je suis très heureuse et très fière de prendre la Présidence de Liege Airport"
"L’entreprise est une success story qui fait rayonner Liège et la Wallonie à l’international. Plusieurs défis importants m’attendent : la sûreté aéroportuaire, les relations avec les autorités fédérales (Belgocontrol, les droits de trafic…) et wallonnes, le rachat de TNT par Fedex, la commercialisation des zones d’activité économique… Je compte bien les relever avec l’ensemble du conseil d’administration".
"A l’avenir, nous pourrions voir la députée cdH et présidente de Liège Airport venir défendre l’aéroport en répondant, pourquoi pas, à ses propres questions… Ce ne serait pas la première fois, nous avions connu ça avec un autre député cdH qui était venu débattre d’ORES alors qu’il en était le Vice-Président. Il y a un conflit d’intérêts évident et j’aurais souhaité entendre le professeur Magnette sur la question mais je me contenterai de la position du cdH…C’est finalement le Ministre Collin qui a répondu à la question, le Ministre-Président n’ayant pas jugé bon de débattre de ce problème de bonne gouvernance. Mais le Ministre Collin n’y voit, lui, aucun conflit d’intérêts…
Ici il y a un problème éthique et le Ministre-Président aurait dû avoir la décence de venir répondre"
"NEB, c’est en partie Nethys (anciennement TECTEO), une structure dans laquelle l’argent des contribuables wallons a largement été investi. ! Mais bon, je note qu’il est toujours facile de tenir de grands discours, de faire de belles déclarations sur l’importance de la transparence mais dans les faits, rien, rien et encore rien…"Quoi qu'il en soit, le plus important n'est pas là: le conflit d'intérêts réside dans le mandat au Parlement wallon, "tutelle" de l'aéroport de Liège.
Le goulet#Louise libéré. http://rudivervoort.be/MP/?p=2742
Le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre Guy Vanhengel, en concertation avec le ministre Pascal Smet ont annoncé lundi le démontage imminent des aménagements temporaires situés sur et aux abords du goulet Louise.
Rudi Vervoort: "
Il s’agissait d’une situation temporaire, qui n’avait donc pas vocation à devenir définitive. L’emplacement va retrouver sa configuration initiale, avec les deux voies accessibles aux automobilistes et la jonction directe entre le Boulevard de Waterloo et la Porte de Hal".
Guy Vanhengel:
L’aménagement temporaire du rond-point Louise peut en effet, à la demande de la Ville et des associations des commerçants, être retiré. C’est une bonne chose que les activités commerçantes puissent à nouveau pleinement reprendre à l’Avenue Louise, l’Avenue de la Toison d’or et le Boulevard de Waterloo".
Pascal Smet : Néant ai niveau des commentaires (CE QUI EST EXCEPTIONNEL !).
PS Bruxelles a retweeté Rudi Vervoort"Il s’agissait d’une situation temporaire, qui n’avait donc pas vocation à devenir définitive"@rudivervoort#Louise#Bruxelles
.@fouad1090 : Il ne faut pas rester entêté, s'il y a une erreur sur le rond-point Louise il faut le reconnaitre
"Pascal Smet devait faire une étude, mais a fait des aménagements sans l’accord du gouvernement qui l’avait pourtant exigé. A quel titre et de quel droit a-t-il fait ces travaux ? On a coulé du béton avec des pavés, mais le ministre assure que c’est un test. Autant vous avouer que je commence à être fatigué par la notion de ‘test’. La question de la responsabilité va être posée, car des voitures sont littéralement bloquées des heures à la sortie du parking ‘2 portes’. Qu’est-ce qui a permis à quelqu’un d’implémenter un système aussi débile ? Désolé, mais il n’y a pas d’autres mots. Vous imaginez bien que ce genre d’initiative ne va pas favoriser le commerce dans le quartier. On en revient au problème de compétence du ministre…"suite aux travaux de rénovation du tunnel Stéphanie, entamés en catastrophe, la circulation en surface autour du rond-point Louise avait été aménagée en conséquence. La réouverture du tunnel n' "avait pas entraîné de grands chamboulements", affirme-t-on. Seul le renvoi de l'ensemble du trafic vers la place Poelaert en venant de la Porte de Namur a été supprimé.
"Nous sommes furieux que la Région n’ait pas demandé de permis avant d’entreprendre ces travaux. Nous allons demander l’arrêt du chantier et la remise en état des lieux. Nous tentons de redynamiser les commerces du haut de la ville et ces travaux vont exactement à l’encontre de cela"Même Yvan Mayeur a eu l'audace de mettre son grain de sel, parlant de "chaos au rond-point Louise"; mais quelle est la crédibilité de ce type qui condamne un axe naturel majeur de mobilité au travers du Pentagone ? Seriously ?
"Cela fait maintenant trois semaines que ce rond-point est inaccessible le vendredi et le samedi. (...) La Région a profité de la fin des travaux du tunnel Stéphanie pour mettre une structure en dur sans permis ni concertation. Selon Bruxelles Mobilité, il n'y a pas de changement dans le trafic. Mais on se demande comment ils comptent!"
"j'ai appris qu'au sport, on peut gagner, mais qu'on peut aussi perdre"
"Je n'irai pas plus loin. Je prends acte, je ne ferai pas appel devant le Tribunal fédéral, je ne veux pas me battre contre des moulins à vent, a-t-il assuré. J'ai d'autres priorités, ma santé -qui est meilleure- ma famille, l'amour, et d'autres projets"
"L’édifice devra bien être racheté par la Ville au prix du marché dans 99 ans. Nos enfants et petits-enfants cracheront au bassinet"En fin de semaine dernière, le Premier échevin de la Ville Alain Courtois contestait vigoureusement la teneur d’articles de presse selon lesquels la Ville avait vendu le site pour un euro symbolique au promoteur Ghelamco:
"si Alain Courtois proclamait haut et fort que la Ville demeurait propriétaire de plein droit du site, et qu’il n’était cédé que sous la forme d’un bail emphytéotique pour une durée de 99 ans, Alain Courtois "joue sur les approximations".
"Cette opération est un scandale du point de vue du droit public"
"Le site du Parking C du Heysel n'est pas vendu pour un euro symbolique au développeur mais fait l'objet d'un contrat équilibré et d'engagements réciproques entre les parties. Il est mis à la disposition du développeur par le biais d'un contrat d'emphytéose temporaire d'une durée de 99 ans. A cette échéance, le terrain et les constructions réalisées reviendront donc de plein droit à la Ville de Bruxelles"Marie Nagy
"Les explications d’Alain Courtois ne satisfont pas. Alain Courtois dit que la Ville n’a pas vendu le site pour un euro. Dès que ce marché a été soumis au conseil communal en juin 2015, on a formulé cette critique. Quand le collège, le 31 mars 2014, lance un appel d’offres pour le marché du stade, il indique dans l’article 7 de cet appel que le droit d’emphytéose, c’est à dire le droit d’utiliser le terrain le terrain sans en devenir propriétaire, ne pourra être attribué qu’aux conditions suivantes :
a) le prix canon (une sorte de loyer que l’entité qui bénéficie de l’emphytéose paie au propriétaire du terrain) du droit d’emphytéose constituera un critère d’attribution et sera de cette manière déterminé par l’offre économiquement la plus avantageuse"
"Dans l’offre que lancait la Ville, le "canon" était prévu et c’était même un critère d’attribution du marché. On donnait des points à celui qui allait offrir le meilleur canon."
"Il est vrai que dans l’appel à projets, il est précisé que le canon ne peut être gratuit. C’est la raison pour laquelle Ghelamco paie un euro symbolique"
L’analyse du rapport des offres qui ont été rentrées n’a pas été communiquée au conseil communal. Est-ce une obligation ?
"Ça paraît en tout cas logique que ce soit communiqué, parce que c’est ce qui permet de vérifier que c’est la meilleure offre qui a été choisie. Et c’est important pour la suite, parce que la Commission européenne va examiner à un moment donné s’il n’y a pas de subside d’État"
Ne peut-on pas considérer ceci comme un investissement, puisque la Ville récupérera le tout dans 99 ans ?
"Là encore, M. Courtois joue avec les mots. La Ville va racheter l’ensemble du bâti sur son terrain. Le terrain, c’est vrai, lui revient de plein droit. C’est ce qu’a dit M. Courtois. Mais les constructions devront être rachetées par la Ville, c’est dans le bail emphytéotique qui a été soumis au conseil communal. Il est dit au point e, page 13 de cet appel d’offres, je cite :
“la Ville devra racheter les infrastructures construites après 99 ans à leur valeur du marché après due expertise et une décote de 20 %.” C’est très précis. M. Courtois n’a pas précisé ce point… Mais bien sûr. S’il n’a rien à cacher, pourquoi n’explique-t-il pas les choses noir sur blanc ? En fait, cette opération est un scandale du point de vue du droit public. On cède le terrain pour rien. On autorise de construire un stade mais en plus un bâtiment de cinq étages avec toute une série d’activités, y compris des “chambres pour touristes”, et après la Ville devra racheter au prix du marché en précisant bien que dans le contrat de bail emphytéotique, il est prévu que le propriétaire doit entretenir les constructions. Donc la Ville ne va pas acheter une ruine, mais au prix du marché un vaste ensemble. Dans 99 ans, on ne sera plus là… Mais nos enfants et petits-enfants cracheront au bassinet. C’est écrit. La Ville ne donne pas une garantie en tant que telle, mais comme elle s’engage à racheter l’ensemble, c’est une forme de garantie. Et allons plus loin : si Anderlecht ne vient pas, si Ghelamco n’atteint pas l’équilibre financier, la Ville est obligée de racheter aussi. C’est prévu au point 19.3 de ce bail emphytéotique. En fait, Ghelamco investit, reçoit un terrain gratos, avec la garantie qu’on va lui racheter, et la Ville en plus va payer 4,1 millions indexés par an jusqu’à un montant de 120 millions. Donc en fait, la Ville met dans ce stade 120 millions en échange de places VIP. Ghelamco paie aussi les parkings… Attendez. Dans l’appel d’offres, il fallait qu’il reste dix mille places de parking à disposition de Brussels Expo, du Palais 12 et de Neo. Ils ont donc créé une société dont les statuts sont passés au conseil communal dans laquelle on retrouve Neo, moitié Ville de Bruxelles, moitié Région bruxelloise, où chacune met 40 millions d’euros. Donc les pouvoirs publics mettent 80 millions d’euros. Et Ghelamco, avec une autre société, met également 80 millions d’euros. Donc ce n’est un acte de générosité de Ghelamco, comme M. Courtois semble vouloir le dire."
"C'est un monument de l'histoire, d'abord, Fidel Castro"
"c'est le symbole d'une amitié très profonde entre Cuba et la France"
"Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur"
"Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française"
"une liberté religieuse" et d'"une liberté de conscience".
"Ecoutez, il y a beaucoup de désinformation, ce que j'observe c'est que jamais les relations diplomatiques n'ont été coupées avec Cuba, y compris de la part de certains responsables politiques qui me critiquent, qui critiquent la France, jamais"
"Il y a toujours du positif et du négatif dans les histoires, mais certains ne vont pas se rhabiller à bon compte au nom des droits de l'Homme alors qu'on sait qu'ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n'en a pas. Et bien fournissez-moi des listes de prisonniers politiques, à ce moment-là on pourra faire quelque chose"
"Donc il faut savoir regarder les choses positivement même si ça dérange"
"la France n'a pas à donner de leçon à Cuba"
"Je veux qu’on fasse toute la transparence sur les certificats verts! On est selon moi face à un exemple flagrant de mauvaise gouvernance en puissance !...Le cdH au travers de Dimitri Fourny veut éviter à tout prix un Commission parlementaire, ce qui serait pour lui
on veut cacher aux Wallons le coût réel de la mauvaise gestion actuelle des certificats verts. Et on reporte la dette cachée sur les prochains gouvernements, donc sur les citoyens !
Nous devons vérifier que le gouvernement a pris les bonnes décisions, et qu’on n’est pas en train de reporter plusieurs centaines de millions d’euros de charge financière sur les prochains gouvernements !"
"une volonté de l’opposition de ralentir le travail parlementaire qui doit permettre d’apporter des solutions efficaces au dossier."Le PS avait-il essayé d'anticiper "le caillou dans la chaussure", en imposant à la Cwape Christel Evrard (la belle-soeur de Paul Magnette) à la Direction de la Promotion de l’électricité verte ?
"Je vois mal comment ça serait le cas cette fois-ci, puisqu’il est à l’initiative du mécanisme qui est en train de coûter énormément d’argent à la collectivité !"Pour Touche pas à mes certificats verts
"Partant du constat que pour les uns, la facture d'électricité des wallons ne cesse d'augmenter et que pour les autres (les propriétaires de panneaux) une rétroactivité inacceptable a été décidée par le gouvernement wallon, l’affaire pourrait bientôt embêter fortement la majorité wallonne.
Entre un système de soutien non géré par André Antoine, un attentisme coupable de Jean-Marc Nollet et un mépris de Paul Furlan, cette commission nous apparaît comme une initiative louable qui doit avant tout se pencher sur les RESPONSABILITES politiques de chaque Ministre de l'énergie ET du Ministre-président passé et actuel."
« faire le dossier des collabos, des assassins de Charlie ».L'écrivain citait, outre Guy Bedos et le rappeur Nekfeu, les associations Les Indivisibles de la militante antiraciste Rokhaya Diallo (qui n'en est plus membre) et Les Indigènes de la République d'Houria Bouteldja.
« Mohamed Merah, c'est moi, et moi, je suis lui. Nous sommes de la même origine mais surtout de la même condition. Nous sommes des sujets postcoloniaux. Nous sommes des indigènes de la république. »
« Non ».
« D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée »