jeudi 23 février 2012

Carnaval des mandats !

Nouvelle gouvernance :

Tcheudi ! "Le Secrétaire d'Etat à la fonction publique veut également un examen au pur les dirigeants des entreprises publiques"
"… pourquoi on ferait différemment du privé parce que c'est une entreprise publique ?"

Elio Di Rupo, roi carnaval des mandats, aurait demandé aux présidents des six partis de sa coalition de dresser une liste des fonctions importantes qu'ils détiennent dans 46 services et entreprises publiques.
Sur base de ce cadastre, le gouvernement décidera après les vacances de Carnaval qui recevra quel poste ...

Maarrre des parvenus ?

Hendrik Bogaert a déclaré ne pas être informé, officiellement, du courrier adressé par Elio Di Rupo aux Présidents des partis qui forment la majorité fédérale afin de prendre connaissance des fonctions importantes détenues dans les services et entreprises publiques.
"… Je n'ai pas reçu cette lettre… Je ne suis pas au courant officiellement… Mon point de vue est que même dans les entreprises publiques, ce serait mieux de faire passer les fonctionnaires ou les dirigeants de ces entreprises publiques auprès du SELOR… comme c'est maintenant le cas pour les top managers dans la fonction publique…" 
entame le Secrétaire d'Etat qui déclare souhaiter, par ce biais, éviter la politisation.


Lire aussi:
Javaux pour présider le CHU de Liège ?
« Rien ne se décidera de toute façon avant les élections communales d’octobre 2012 », a affirmé le co-président sortant d’Ecolo. Pourtant, il y aurait d’ores et déjà un accord politique pour qu’il préside le CHU de Liège.
Le co-président d’Ecolo Jean-Michel Javaux, qui abandonnera cette fonction dans quelques semaines, est cité pour présider le conseil d’administration du CHU de Liège, rapporte jeudi La Libre Belgique. Selon le quotidien, « il y aurait même, d’ores et déjà, un accord politique entre les partis sur le sujet ».
L’intéressé lui-même se montre plus prudent. « La politique hospitalière me passionne et j’ai même travaillé comme étudiant au CHU. J’y connais beaucoup de gens. Mais il n’y a pas d’accord politique pour le moment. A court terme, je ne vois rien se formaliser », a-t-il indiqué à La Libre Belgique.
« Plusieurs mandats arrivent à échéance en 2012, 2013 et 2014. J’ai aussi de l’intérêt pour des structures comme la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME), la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie). Mais rien ne se décidera de toute façon avant les élections communales d’octobre 2012 », a-t-il précisé.


Gérard Deprez a été choisi mardi soir par groupe libéral du Parlement européen (ALDE) pour présider la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures, en remplacement du Français Jean-Marie Cavada.
En vertu du système D'Hondt, qui régit la répartition des postes clés au Parlement, la présidence de la commission de la Justice revient à un libéral français au cours de la législature actuelle. Ainsi M. Cavada a-t-il succédé en 2005 à Jean-Louis Bourlanges. L'ancien journaliste a annoncé mardi sa démission pour se présenter aux élections municipales, dans le 12e arrondissement de Paris. Selon des rumeurs persistantes, il viserait un poste au sein du gouvernement.
Dans ce contexte, M. Deprez, qui bénéficie du soutien de la délégation française, dont il est membre associé, a été choisi pour succéder à M. Cavada. Sa candidature doit encore être confirmée formellement par les membres de la commission de la Justice. Gérard Deprez s'est prévalu de l'expérience nécessaire pour diriger les travaux parlementaires. "Je suis membre de cette commission depuis 14 ans et je me suis occupé de son budget pendant dix ans", a-t-il dit.
Parmi les sujets qu'il aura à traiter figure le dossier polémique de l'harmonisation des procédures pour le retour des immigrés en situation illégale. S'il n'a pas accédé plus tôt à une présidence de commission, c'est "d'abord parce que j'étais davantage tourné vers la Belgique, en tant que président de parti, puis parce ces postes n'étaient pas accessibles" pour les députés belges, a-t-il dit.
Le dernier Belge à avoir présidé une commission parlementaire européenne était Willy De Clercq, qui a dirigé la commission juridique entre 1997 et 1999, après avoir présidé celle du commerce international entre 1989 et 1997. Président du PSC de 1981 à 1996, M. Deprez siège pour sa part au Parlement européen depuis 1984.

1 commentaire:

  1. J'aime bien les avions, je pourrais devenir président de la régie des voies aériennes svp?

    RépondreSupprimer