Ce lundi, suite à une rencontre entre Charles Michel et Gaëlle Smet, il a été décidé de mettre un terme à la collaboration entre le MR et cette conseillère en neutralité de l'Etat au Centre Jean Gol. Le porte-parole du MR,
Fred Cauderlier, a contacté LaLibre.be pour préciser que le commentaire de Gaëlle Smet ne correspondait pas au respect des religions, au respect des morts et à la neutralité de l'Etat défendus par le MR.
On apprendra donc qu'il existe au MR une politique de "respect des religions, respect des morts et de la neutralité de l'Etat" ... mais pas de la liberté d'expression [de l'humour grinçant].
MAIS, lire aussi
Qu’est-ce qu’un libéral (selon MR.be) ?
- Le libéral est celui qui croit qu'il est libre de choisir sa vie et qui assume ses choix.
- Le libéral est celui qui croit qu'autrui a le droit de faire d'autres choix que lui.
- Le libéral est celui qui croit que l'individu prime sur le groupe et s'oppose à toute forme de communautarisme écrasant.
- Le libéral est celui qui croit que la diversité des choix de vie est une richesse pour la société.
- Le libéral est celui qui croit que la valeur d’une société réside dans la valeur individuelle de chacun de ses citoyens.
- Le libéral est celui qui croit qu'une société libre est d’autant plus forte et évoluée qu'elle est diversifiée.
- Le libéral est celui qui croit que l'homme a toujours la liberté de changer les choses en mieux. Le libéral est optimiste et ne croit pas à la fatalité.
- Le libéral est celui qui croit que le libre exercice de ses potentialités permet à l'homme de se dépasser. Le libéral n'aspire pas à supprimer ou à « niveler » les différences entre les hommes : il les pousse à s'accomplir dans leur singularité.
- Le libéral est celui qui, lorsqu'il parle de ses droits, considère surtout ces derniers comme des droits de faire quelque chose que comme des droits à recevoir quelque chose.
- Le libéral est celui qui croit que la collectivité a le devoir de respecter sa propre liberté mais non pas d’assumer ses choix individuels.
- Le libéral est celui qui croit qu'il est libre de faire ce qu’il veut de son temps, de son énergie et de ses talents.
" Les couillons de Compostelle " : limpide, le code " réseaux sociaux " du MR ?
Sur papier, la phrase passerait au mieux pour de l’humour douteux, au pire pour une raillerie ignoble. Dans cet immense bistrot qu’est Twitter, les saillies de ce genre sont légion et n’émeuvent guère. Sauf un « élu MR » anonyme, qui s’est empressé de dénoncer la chose à un quotidien en ligne. C’était le samedi 27 juillet. Averti, Charles Michel s’est dit furieux et a promis à l’intéressée un « entretien sévère. » Entre-temps, cette dernière avait effacé son tweet et s’était excusée auprès des personnes que son « humour noir » aurait pu blesser. Le lundi suivant, le couperet est pourtant tombé : licenciement sans sommation.
Pour justifier cette sévérité, Charles Michel s’appuie sur les valeurs du MR, ainsi que sur un règlement interne censé prévenir les dérapages sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes procuré ledit document. Verdict ?
Pas si clair
Intitulé « Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux », ce texte adopté le 24 juin tient sur une page. L’un des paragraphes énumère justement les « valeurs de l’humanisme démocratique » que tout membre du Mouvement réformateur s’engage à respecter : « La primauté de la personne humaine et sa dignité, l'égalité des droits et des chances pour tous, le respect des libertés fondamentales, la responsabilité, la solidarité sociale, le travail, la liberté d'entreprendre, de créer, le libre choix du mode de vie, la liberté de pensée et d'expression, la tolérance et le droit à la différence et la participation active des citoyens au débat politique. »