dimanche 17 mai 2015

Christel Evrard à la Cwape

L’ASBL "Touche pas à mes certificats verts" a adressé une plainte auprès de la Commission européenne au sujet du processus de nomination des dirigeants de la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie.

La CWaPE est investie d'une mission de conseil auprès des autorités publiques et d'une mission générale de surveillance et de contrôle. Elle exerce ces missions tant en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l'électricité et du gaz qu'en ce qui concerne l'application des décrets et arrêtés d'exécution y relatifs.

Aurélie Kettels, l’avocate de TPCV qui regrette que le monde politique ait la "mainmise" sur le choix des directeurs de la Cwape :
http://www.cwape.be/?dir=1.2"la désignation de Christel Evrard en tant que vice-présidente et directrice de la Cwape a "soulevé ce problème".
"Nous ne voulons pas personnaliser cette affaire
. Nous ne portons pas de jugement de valeur sur sa personne. Mais cette nomination nous a amenés à nous interroger sur le processus de sélection des dirigeants Cwape.""L’Union européenne exige que les régulateurs de l’énergie soient indépendants. En outre, plusieurs décisions de la Cwape ont été défavorables aux propriétaires de panneaux. La question de son indépendance pourrait donc influencer les litiges en cours."

http://www.cwape.be/?dir=1.3Christel Evrard est la belle-sœur de Paul Magnette, ce qui amène à un conflit d'intérêts quand on connait la relation effective entre le régulateur wallon de l’énergie et l'Exécutif Wallon.




Aurélie Kettels:

"Le Selor examine simplement la recevabilité des candidatures, précise . Chaque dossier est classé en trois catégories : ‘ne convient pas’, ‘convient’ et ‘convient particulièrement’. Les candidats ne sont pas classés et le gouvernement wallon peut choisir qui il veut dans ceux qui conviennent."

Rappelons également qu’une affaire entre TPCV et la Cwape est pendante devant la cour d’appel de Liège : les propriétaires de panneaux devront-ils payer, oui ou non, pour prélever de l’électricité sur le réseau ? Si le tarif de prélèvement est validé, un surcoût compris entre 200 et 300 euros par an sera effectivement facturé aux propriétaires de panneaux qui n’ont pas de compteur double flux. De nouvelles plaidoiries auront lieu début juin.

Lire aussi:
Politisation de l'administration publique wallonne: "80% des postes clés reviennent à des étiquetés PS ou cdH"
82% des top managers wallons sont étiquetés PS ou cdH.
La politisation de l'administration publique wallonne est régulièrement dénoncée. Du changement avait été promis lors du précédent gouvernement PS-cdH-Ecolo. Mais force est de constater que PS et cdH continuent à s'approprier la grande majorité des postes. "80% des postes clés, si l'on se base sur les dernières nominations, leur reviennent", dénonce le chef de groupe MR au Parlement wallon, Pierre-Yves Jeholet, samedi dans les journaux de Sudpresse.

"Ce gouvernement PS-cdH reste sur ses bonnes vieilles pratiques de partage du pouvoir"
"On met en avant la bonne gouvernance, la transparence, la dépolitisation... Mais ce gouvernement PS-cdH reste sur ses bonnes vieilles pratiques de partage du pouvoir. Je ne fais aucun procès d'intention aux personnes désignées. Par contre, je fais le procès du gouvernement qui a avalisé et mis en place cette manière de faire", affirme l'intéressé, qui interpellera le ministre de tutelle, Christophe Lacroix, à ce sujet lundi au Parlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire