samedi 11 octobre 2014

Accords du BeGov Michel (politique scientifique)

Alors que l' Echo parle par la Voix de l'excellent Philippe Lawson de "Menace sur la politique scientifique par la nouvelle majorité fédérale qui aurait pris une décision qui risquerait de crisper les chercheurs qui ont récemment remis une pétition de près de 5.000 signatures à Charles Michel, lorsqu’il était encore formateur" , pourtant dans l'accord gouvernemental, il est prévu à propos de la Politique scientifique que ....


Lire aussi:
Politique scientifique et culturelle: ce que prévoit la "suédoise"


Dans son projet d’accord, le prochain gouvernement s’apprête à réaliser un inventaire des aides, primes et subsides fédéraux consacrés à la recherche à tous les niveaux de pouvoirs. Dans sa politique culturelle, il maintient globalement son investissement dans les institutions fédérales. Dont la Monnaie et l'Orchestre National.
Le gouvernement entend pérenniser la dispense de précompte professionnel en faveur des chercheurs “et élargira la déductibilité fiscale pour les recettes de brevets aux recettes des licences de logiciels”.
La nouvelle structure des établissements scientifiques fédéraux (ESF) sera “modernisée et harmonisée”. Cette harmonisation sera basée sur une autonomisation des différents établissements. Il est également question de rationaliser des institutions par le recours à des «services partagés» pour réaliser  les économies d’échelle qualifiées d'indispensables. Ces services pourraient concerner l’ICT, la logistique, le gardiennage, les traductions etc.
Et, rationalisation toujours, “les établissements établiront des synergies là où des coopérations nationales et/ou internationales s’imposent.” Cette rationalisation implique encore la suppression du SPP Politique scientifique qui sera intégré comme direction générale.

"FNRS: le projet du ministre Nollet fâche les scientifiques" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire