dimanche 10 août 2014

Bruxelles, 2 djihadistes appellent au meurtre

Le mercredi 6 août, à l’appel du Comité de soutien aux chrétiens d’Orient, 1 millier de personnes se sont rassemblées devant le Parlement européen à Bruxelles.
Ils voulaient dénoncer les persécutions faites à l’encontre des minorités religieuses en Irak.

En marge de ce rassemblement place du Luxembourg, 2 jeunes ont appelé à tuer les chrétiens.
Selon les personnes proches des faits, l’un d’eux avait un logo djihadiste sur son t-shirt et le second un couteau. Les policiers ont arrêté un des deux jeunes djihadistes, alors qu’il appelait à tuer les chrétiens.

On ne sait pas ce qu'est devenu l'autre excité, ni la personne inculpée.
Doit-on attendre une réaction du MRAX spécifique ou d'une autre association de ce même type largement subsidiée par les pouvoirs publics ?


Lire aussi:
Irak: les jihadistes menaceraient de tuer 300 familles yazidies -
10/08/2014
Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont menacé de tuer plus de 300 familles de la minorité religieuse yazidie si celles-ci ne se convertissent pas à l'islam, ont déclaré samedi à Reuters des témoins et un parlementaire yazidi.
Selon eux, les habitants des villages de Kodja, Hatimiya et Kabochi sont encerclés par les combattants islamistes dont la nouvelle offensive fulgurante dans le nord de l'Irak a jeté sur les routes des dizaines de milliers de chrétiens et de yazidis qui craignent d'être tués, rançonnés ou forcés à se convertir.
Les intégristes de l'EI considèrent les yazidis, adeptes d'un culte pré-islamique proche du zoroastrisme, comme des "adorateurs du diable".

Une députée de la communauté yazidie

Vianne Dakhil, une députée représentant la communauté yazidie implorait l'aide du gouvernement :

" [...] mon peuple est en train d'être massacré, comme tous les autres irakiens ont été massacrés [...] Chiites, Sunnites, Chrétiens, Turkmènes, Shabaks [...]
Depuis 48 heures, 30 000 familles sont assiégées sur le Mont Sinjar [...] Elles sont en train de mourir. 70 enfants sont déjà morts de soif et de suffocation [...]
Nos femmes sont capturées et vendues au marché aux esclaves [...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire