mercredi 28 novembre 2012

Une "Grande Albanie"

Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Taçi:

"L'avenir nous invite à créer un espace unique pour une nation unique"


Quelque six millions d'Albanais des Balkans fêtaient les 100 ans de leur indépendance de l'Empire ottoman proclamée un 28 novembre par Ismail Qemali, chef du premier gouvernement de l'Albanie libre.
Ces réjouissances concernent une population éparpillée sur au moins cinq Etats : l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie. Et la perspective d'une union nationale au sein d'une "Grande Albanie" est présente dans tous les esprits.

Arco.1,5 milliards€

L'auditeur du Conseil d'Etat a conseillé d'invalider les arrêtés royaux avec lesquels le gouvernement fédéral a accordé une garantie d'Etat aux actionnaires d'Arco fin 2011. La mesure avait à l’époque suscité de nombreuses critiques car son coût budgétaire s’élevait à environ 1,5 milliards d’euros pour le gouvernement fédéral. Elle ne concernait par ailleurs que les actionnaires Arco, les autres ayant été "oubliés". Si cet avis est suivi, quelque 800.000 personnes perdraient 2.000 euros chacune.



Lire aussi:
Plusieurs recours en annulation ont été déposés devant le Conseil d’État concernant la garantie accordée par l’État belge aux coopérateurs du groupe Arco. Pour rappel, le fédéral avait élargi aux quelque 800.000 coopérateurs particuliers du groupe Arco la garantie de 100.000 euros dont bénéficient les épargnants sur leurs dépôts d’épargne et leurs assurances-vie, déclenchant de vives critiques. Mais cet arrêté royal pourrait bien être annulé.
L’auditeur du conseil d’État vient en effet de se prononcer dans le cadre du recours introduit par la fédération flamande des investisseurs VFB. Il juge que ces garanties sont illégales sur plusieurs points, communique la VFB. Et il recommande au Conseil d’État, qui suit souvent l’avis de son auditeur, d’annuler l’arrêté royal en question.

Les points qui posent problème? D’abord, la procédure légistique exigée n’a pas été respectée — l’avis préalable du Conseil d’État n’a pas été demandé. Ensuite, le gouvernement Leterme, démissionnaire, n’était plus compétent pour travailler sur une garantie aussi importante. Enfin, le gouvernement a utilisé indûment ce système de garanties, notamment parce qu’il n’aurait dû être utilisé que dans des circonstances exceptionnelles, et que les motivations du gouvernement quant aux garanties à Arco sont vagues.
Selon l’avis de l’auditeur rapporté par la VFB, le gouvernement n’a pas justifié pourquoi il y avait risque systémique si l’on n’accordait pas ces garanties aux coopérateurs du groupe Arco. Pour toutes ces raisons, l’auditeur recommande donc l’annulation de ces garanties.

mardi 27 novembre 2012

"Ourthe-Amblève Logement"

Coups de téléphone donnés personnellement par la ministre CDH Marie-Dominique Simonet et par sa secrétaire particulière à la présidente de la société locale de logement public "Ourthe-Amblève Logement",  "pour savoir si le notaire lauréat d’un marché public passé par la société de logement avait bien respecté les obligations du secteur en matière de barèmes et de pratique de prix. "
Parmi les notaires ayant remis une offre finalement écartée, figure le mari de Marie-Dominique Simonet, le notaire Louis Urbin-Choffray.

Le conseil d’administration de "Ourthe-Amblève Logement" :

" Le conseil d’administration unanime tient à vous faire part de son incompréhension face à cette démarche qu’il juge inappropriée et inacceptableau regard du fait que, d’une part, vous n’exercez aucune tutelle ministérielle sur notre société et que, d’autre part, un de vos proches est directement concerné par le point qui a motivé le contact téléphonique "
" Le conseil d’administration réaffirme ici que toutes ses décisions sont prises dans le strict respect de la législation et des procédures ( ). Votre démarche pourrait accréditer l’idée qu’il en va autrement. C’est à la fois inacceptable pour les membres du personnel qui remplissent leurs missions avec une qualité et une probité reconnues de tous et vexant pour les membres de notre conseil "
" Cette vive protestation officiellement émise, le conseil d’administration espère pouvoir rétablir avec vous des relations de confiance dénuées de toutes pressions de quelque nature ."

lundi 26 novembre 2012

Vérité, sincérité

Isabelle Durant :
"Di Rupo paie aussi son Incapacité à dire les choses comme elles sont, avec sincérité"

samedi 24 novembre 2012

Selon une note distribuée le 12 novembre aux membres du Comité de l’assurance de l’Inami, l’Inami a pointé 23 hôpitaux belges dont les dépenses réelles en 2009 étaient supérieures aux dépenses de référence calculées pour 34 interventions chirurgicales courantes (ablation de l’appendicite, césarienne, etc.).
Parmi ces 23 hôpitaux, il y en a 14 situés en Wallonie et 8 à Bruxelles. Un seul est localisé en Flandre.
La note sera salée :
ces hôpitaux "surconsommateurs" devront rembourser ensemble 3,5 millions d’euros à l’assurance-maladie.

vendredi 23 novembre 2012

Les Saoudiennes en "état d'esclavage"

Obligées de sortir voilées, privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle : un système électronique mis en place par les autorités avertit leur famille dès qu'elles quittent le royaume.
Depuis la semaine dernière, le "gardien" de la femme saoudienne - père, époux, frère, fils ou tuteur - reçoit sur son téléphone un SMS l'informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie.
Les femmes n'ont déjà pas le droit de quitter le royaume sans une autorisation de leur "gardien" et doivent produire à l'aéroport ou aux frontières un formulaire signé par ce dernier servant d'autorisation de voyager.



Lire aussi:
Les princesses de l’hôtel Conrad renvoyées devant le tribunal correctionnel

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a déclaré non fondé l’appel qu’avaient interjeté huit princesses émirates contre la décision de la chambre du conseil de les renvoyer en correctionnelle, rapporte le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). Neuf personnes devront donc comparaître devant le juge du fond pour une affaire de traite des êtres humains à l’hôtel Conrad en 2008. La chambre des mises en accusation a estimé jeudi que la visite domiciliaire qui avait été effectuée dans l’hôtel était tout à fait légale. Le juge a donc déclaré l’appel des inculpés recevable mais non fondé. Les princesses sont désormais prévenues de trafic d’êtres humains, traitements inhumains et dégradants et séquestration devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. L’affaire sera fixée prochainement au rôle.

jeudi 22 novembre 2012

Troika of lenders

The troika is requiring that Greece must still raise 50 billion through privatizations by 2022.

In the three years since the International Monetary Fund, the European Central Bank and the European Commission — the so-called troika of lenders — first required Greece to sell state assets, a mere 1.6 billion euros have been raised. Last Tuesday, European leaders said Greece needed an additional 15 billion euros in aid through 2014 to meet debt-reduction targets — partly because Athens has failed to make money on privatization.
Now, the troika may consider cutting an already lowered target for Greece to raise 19 billion euros by 2015 to about 10 billion euros as investors worry that Greece may have to leave the euro. The troika is requiring that Greece must still raise 50 billion through privatizations by 2022.

mercredi 21 novembre 2012

Ambassadrice de "France Libertés"

Mouhaha: En inaugurant une fontaine à eau dans l'Oise comme ambassadrice de "France Libertés", la compagne de François Hollande a prouvé qu’ "elle avait enfin choisi d’endosser son rôle de "première dame" ".

mardi 20 novembre 2012

France, de AAA à AA1

L'agence Moody's a dégradé la note de crédit de la France de AAA à AA1.
Pour rappel, Standard & Poor's avait déjà procédé à une dégradation au mois de janvier, mais à l'époque l'argument selon lequel deux des trois agences maintenaient le sacrosaint triple A permettait de conserver cette précieuse appartenance au club de plus en plus réduit des pays ayant la note maximale.
Par ailleurs, l'agence a assorti à cette nouvelle notation une perspective négative qui laisse la porte ouverte à de futures dégradations.




Lire aussi:
La France dégradée une nouvelle fois par une agence de notation

Eclipsant les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP, l'agence de notation Moody's a annoncé hier soir la dégradation de la note de la dette française.
Eclipsant les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP, l'agence de notation Moody's a annoncé hier soir la dégradation de la note de la dette française.
L'agence de notation a avancé trois raisons essentielles pour justifier sa décision
  • Dégradation des perspectives de croissance économique à long terme
  • L'environnement fiscal est jugé incertain, en raison de ces doutes sur la croissance économique
  • La capacité de résistance de la France à la crise de l'Euro semble plus faible

lundi 19 novembre 2012

"Je n'ai jamais été banquier"

Maurice Lippens, interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale, semble nier toute part de responsabilité dans la débâcle qui, en octobre 2008, a débouché sur le démantèlement de Fortis:
" Si le président non exécutif n’était pas au courant d’une série de situations à l’intérieur et à l’extérieur de Fortis, c’était surtout parce que je n’étais pas informé par les personnes qui avaient la responsabilité de le faire. Il s’agit principalement de MM. Votron, Mittler, Verwilst et Dierckx ".

" M. Votron était un patron extrêmement agressif, il ne tolérait pas que l’on se plaigne auprès de moi de quoi que ce soit ".

" Je n’ai jamais été banquier et ma compréhension de ces matières est relativement superficielle".


Lire aussi:
" Dexia n'est pas une 'bad bank' "


Après l'injection de 5,5 milliards d'euros en capital, Dexia est-elle définitivement tirée d'affaire ? «Dans l'état actuel des choses, il y a une chance raisonnable pour que 5,5 milliards d'euros suffisent. Mais personne ne peut prédire l'avenir», répond le PDG Karel De Boeck, qui projette de faire sortir la banque résiduelle du rouge d'ici 2018.

L'ancien dirigeant de Fortis nous reçoit dans les nouveaux bureaux de Dexia, place du Champ de Mars (Bruxelles, porte de Namur ). Dexia y loue deux étages de la tour Bastion, une surface suffisante pour y loger la centaine de personnes que compte encore Dexia en Belgique. Par rapport au temps où, il y a quelques années à peine, la tour Dexia illuminée, place Rogier, était un phare dans le ciel bruxellois, le contraste est saisissant. Mais les années de gloire, de volonté de briller et de folie des grandeurs sont révolues. Karel De Boeck approuve.

TRENDS-TENDANCES. La question que tout le monde se pose : ces 5,5 milliards d'euros suffiront-ils ? Est-ce la dernière fois que le gouvernement doit accourir au chevet de Dexia ?

KAREL DE BOECK.
C'est une question légitime. Mais je voudrais néanmoins commencer par expliquer comment nous sommes arrivés à ce montant. Lorsque je lis la presse, c'est comme si ce chiffre était tombé du ciel, après bien des marchandages. Je peux l'assurer : c'est le résultat d'un calcul précis. Il n'est pas vrai que Dexia échappe à tout contrôle démocratique. Au contraire, tout s'est passé en concertation avec les principaux actionnaires, les banques nationales, les ministères des Finances, les cabinets ministériels, les régulateurs, la Commission européenne, la BCE. Ces parties ont souvent leurs propres conseilleurs juridiques et financiers, qui n'ont pas manqué de se pencher sur le dossier.

Koen Schoors, professeur à l'Université de Gand, estime que dans trois ans, vous aurez à nouveau besoin de capital frais.

Nous soumettons à l'Europe un plan raisonnable, qui s'appuie sur un certain nombre d'hypothèses et de paramètres. Si ces paramètres restent inchangés, l'injection de capital de 5,5 milliards d'euros suffira ad vitam aeternam. Mais nous savons tous que la situation des marchés financiers n'est pas statique. Les circonstances peuvent changer, en notre faveur comme en notre défaveur. En réalité donc, personne ne peut affirmer aujourd'hui si cette augmentation de capital suffira ou non. Personne ne peut prédire l'avenir.


Quelles sont les principales menaces pour Dexia ?

Une nouvelle baisse des taux à long terme ne serait pas une bonne chose pour nous. Dans le passé, Dexia s'est surtout assuré une couverture contre une hausse de ces taux, ce qui fait que nos swaps actuels ont perdu en valeur. C'est pour cela que nous devons pour l'instant provisionner 34 milliards d'euros en cash collateral. Chaque fois que les taux perdent 10 points de base, nous devons gager environ 1 milliard d'euros supplémentaire. C'est pour cela que j'espère pouvoir, à terme, remplacer ce cash collateral, en tout ou en partie, par une garantie d'Etat, avec un plafond de 85 milliards. Cela améliorerait fortement les liquidités de Dexia, qui devrait donc moins emprunter. Pour le moment, cela pose un problème pratique, parce que la France ne peut pas détenir ses propres titres de créance.»


«Par ailleurs, nous devons espérer qu'il n'y ait pas d'approfondissement de la crise de la zone euro, qui pourrait abaisser les notes de crédit. La baisse de crédibilité de nos actifs ou de nos créanciers élargirait nos pertes et nous ferait plus rapidement 'manger' notre capital. Même si nos propres ratings - Dexia ou DCL - baissent du même coup, nos coûts de financement augmenteront, ce qui alourdira nos dettes.


Vous avez participé aux assemblées générales agitées des actionnaires de Fortis. Vous attendez-vous à de pareils remous le 21 décembre, lorsque les actionnaires de Dexia devront se prononcer ?

Il n'y a pas beaucoup d'options. Soit les actionnaires acceptent le plan de relance présenté, y compris l'injection de capital et donc la dilution de leur participation, Dexia étant nationalisée de facto. Soit, ils choisissent la faillite, ce qui activera les garanties publiques et le contribuable devra allonger encore plus. Sans parler de l'effet de choc et des conséquences pour d'innombrables autres institutions. Je ne pense pas que quiconque voudrait avoir cela sur sa conscience.

dimanche 18 novembre 2012

Association improductive

Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et dans un SMS à l'AFP
"poursuivra tout auteur d'atteinte à sa vie privée ou à celle de ses proches"

Lire aussi :
Après son sms de rupture, Audrey Pulvar s'explique sur Twitter
Après l'annonce de sa rupture avec Arnaud Montebourg par sms à l'AFP, Audrey Pulvar a décidé de prendre la parole sur Twitter. Dimanche soir, alors que l'UMP se débattait pour connaître les premières estimations de vote de l'élection de son nouveau président, un court sms envoyé par la directrice éditoriale des Inrocks à l'Agence France Presse mettait fin à sa relation avec l'actuel ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

» Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec Arnaud Montebourg» "J'annonce à l'AFP" ou comment l'annonce de la rupture Pulvar Montebourg a affolé Twitter

samedi 17 novembre 2012

Il travaille au service d’étude du PS

Selon un article de la Libre, L. Gustin est à la base contrôleur fiscal au sein du SPF Finances, mais il est surtout l’expert en fiscalité au sein de l’Institut Emile Vandervelde.
Il fait l’objet d’accusations graves, suite à un audit pratiqué en interne qui lui reproche d’avoir transformé sa maison privée en chambre d’hôtes en travestissant les coûts réels de l’opération dans sa déclaration d’impôts, qu’il a contrôlée lui-même
Selon la VRT, découvert dans sa supercherie fiscale, l'intéressé aurait été protégé par ses supérieurs au sein du ministère. La fraude découverte, aucune plainte n’a été déposée, tandis que le contrôleur indélicat était détaché auprès du groupe PS du Sénat. Il travaille donc maintenant au service d’étude du PS.

Ermeline Gosselin, la porte-parole du PS:
" Laurent Gustin faisait, en effet, partie des négociateurs qui ont représenté le PS dans les négociations de l’accord de gouvernement. Toutefois, s’il représentait le PS, il ne représentait pas le formateur qui allait devenir le Premier ministre"  

" Il [le spécialiste fiscal du parti d’Elio Di Rupo] déposera plainte lorsque les noms des auteurs du rapport d’audit seront connus. Actuellement, en effet, ce rapport est anonyme. L’Institut Emile Vandervelde appelle à respecter la présomption d’innocence à l’égard de son collaborateur. C’est un dossier juridico-fiscal extrêmement compliqué.

vendredi 16 novembre 2012

Les femmes migrantes plus démunies face à la violence conjugale

Le 8 novembre, Human Rights Watch a rendu public un rapport intitulé « La loi était contre moi » : l’accès des femmes migrantes à la protection contre la violence intrafamiliale en Belgique. Dans celui-ci, l’ONG dénonce les problèmes rencontrés par les femmes migrantes face à la violence intrafamiliale.

lundi 12 novembre 2012

Les Français parlent aux Français

 
L'une des plus grosses communautés d'étrangers en Belgique est celle des ressortissants français avec plus de 109 426 ressortissants déclarés auprès de l'Ambassade française en décembre 2011. On estime qu'un total de 250 000 Français (recensés ou pas) résident sur le territoire belge, soit le second groupe d'étrangers derrière les Italiens, loin devant les Turcs, Congolais et autres Marocains.

vendredi 9 novembre 2012

Effet papillon Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Côté francophone, on a pas encore voulu comprendre/se souvenir qu'

"au plus de PS, au plus de N-VA"




mardi 6 novembre 2012

Le secteur pharmaceutique favorisé par Onkelinx?


Le collectif Initiative citoyenne:
"A travers "le pacte de solidarité" signé entre la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx et l'association sectorielle des entreprises pharmaceutiques innovantes belges, pharma.be, "l'Etat sort de son rôle en favorisant le secteur des médicaments chimiques"
"Ce favoritisme va s'exercer au détriment du choix et de la liberté thérapeutiques et donc aussi au détriment des patients" 
"Les intérêts économiques des industriels et la prétendue sauvegarde des emplois passeront plus que probablement avant la sécurité"

La ministre a signé un accord à long terme avec pharma.be, dans le but notamment d'offrir aux entreprises pharmaceutiques "l'occasion de poursuivre leurs activités dans un cadre sécurisant et stable". Vu le contexte économique difficile traversé par le gouvernement et le secteur pharmaceutique, "les deux parties éprouvent le besoin de rendre plus prévisibles les développements futurs", écrivait il y a quelques jours pharma.be dans son communiqué.

Concernant le volet "budget des médicaments", "les évolutions du marché et les innovations attendues seront prises en compte (...), relevait pharma.be. "La mise à disposition de moyens financiers suffisants est essentielle pour assurer dans le futur la pérennité des acquis actuels", et notamment l'emploi dans le secteur, soulignait encore pharma.be.

Le collectif Initiative citoyenne estime qu'avec ce pacte, l'Etat favorise "le secteur des médicaments chimiques au détriment d'autres fabricants de produits de santé naturels plus sûrs et pas forcément moins efficaces"

vendredi 2 novembre 2012

Mes amis m’ont dit au revoir tant de fois

Réforme migratoire à Cuba : s’en rejouir ou s’en accommoder ? Publié le 21/10/2012

Même si les coûts administratifs sont réduits et les délais réduits, la nouvelle loi sur les migrations n’est pas celle que les Cubains attendaient. Trop limitée, trop restrictive.
Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba


"En cinq ans les roulettes de ma valise se sont usées à force d’être trimballée d’un coin à l’autre de la maison. Les sous-vêtements conservés dans le petit nécessaire ont vu leurs élastiques se détendre et leur couleur se défraîchir. Les billets d’avion que je n’ai pas utilisés se sont périmés à force d’en reporter la date, pour finir à la poubelle. Mes amis m’ont dit au revoir tant de fois, et tant de fois je ne suis pas partie que les adieux sont devenus une routine. Le chat s’est approprié le bagage à main qui n’a jamais réussi à monter dans un avion et la chienne a mordillé les chaussures destinées à un voyage que je n’ai pas encore pu entreprendre. L’image d’une « Vierge du Bon Voyage » que m’a offerte une amie n’a pas non plus résisté à l’épreuve du temps et l’éclat de son regard s’est lui-même éteint."


Lire aussi:Les demandes de passeports en augmentation pour la 5ème année consécutive
 
Les communes et les services consulaires à l'étranger ont délivré au total 521 143 passeports lors de l'année 2011, un record et près de 10 000 de plus que deux ans auparavant, indique De Zondag sur base de chiffres du SPF Affaires étrangères.
La popularité des passeports est principalement due aux habitudes de voyage des Belges. La carte d'identité permet de se rendre dans une cinquantaine de pays, tandis que le passeport permet d'avoir accès à presque tous les pays du monde. De plus, certains pays, comme la République dominicaine, ont rendu l'année dernière le passeport obligatoire alors qu'ils se contentaient précédemment uniquement d'une carte d'identité.

jeudi 1 novembre 2012

Anne-Marie Lizin est renvoyée devant le tribunal correctionnel

Lundi 22 octobre, la chambre des mises en accusation de Liège a confirmé la décision prise en avril dernier à Huy :  Anne-Marie Lizin, 11 agents communaux et le secrétaire communal devront répondre de faux, usage de faux et détournement d’argent public.
Anne-Marie Lizin avait fait appel de la décision de la chambre du conseil de Huy qui la renvoyait en correctionnelle.