samedi 2 décembre 2017

Le camarade Flahaut au secours des biennales montoises

Mons 2018 recevra bien le 1,5 million d’€ qui lui était promis après Mons 2015.
Une "bonne nouvelle" pour la Fondation Mons 2025 (pas forcément pour la démocratie) malgré le procédé : le remplacement d’Alda Greoli (qui dénonce des "salaires indécents" et "des problèmes de gouvernance") par le camarade André Flahaut… socialiste, pour accorder les subsides ...

"La biennale montoise se fera avec ou sans fracas" titrait effectivement la Libre au mois de mai de cette année !
Cinq heures d’audition devant une commission parlementaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles laissent des traces. La semaine dernière, le député Olivier Destrebcq (MR) et Georges-Louis Bouchez (MR) dézinguaient, à nouveau, l’effet économique de Mons 2015, capitale européenne de la culture suite à cette audition.
Redéfinir la stratégie avant d’envisager la pérennisation de cette politique culturelle dans des biennales, telle était la réclamation majeure des libéraux.
 Anne-Sophie Charles (secrétaire général de la Fondation) et Philippe Degeneffe (commissaire/directeur général Mars):
"Mons est citée comme un exemple de réussite pour une ville moyenne ayant été capitale européenne de la culture. Cette réussite est attribuée à une excellente préparation, à un excellent programme qui rencontrait les objectifs européens et un budget maîtrisé. Parmi les bémols, c’est la préparation de l’après-Mons 2015 qui a été soulignée"
"Nous nous sommes organisés pour qu’il n’y ait pas de déficit mais nous ne pouvions pas anticiper le budget qu’il resterait"
"On fait d’un travail culturel un enjeu politique. Or en faisant une biennale, nous ne faisons qu’appliquer une recommandation du Parlement européen qui insiste justement pour qu’il y ait des effets à long terme d’une capitale européenne de la culture."

Un héritage d’un peu plus de 6 millions d’euros est disponible pour rebondir en biennale (dès 2018) sur l’opération culturelle.

Or,


Lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire