Considérée aujourd’hui comme un « must have » du « body language », la poignée de main illustre une des plus fortes relations de notre époque : celle entre communication et société.
Donald Trump est connu pour secouer le bras de ses visiteurs avec une puissante poignée de main.
La poignée de main du président des États-Unis est connue outre-Atlantique pour être un brin sadique et puissante. Depuis son entrée en fonction à la Maison Blanche, Donald Trump semble même avoir perfectionné sa technique pour intimider son interlocuteur. Il attrape fermement la poigne de la victime, l’agite de haut en bas avec vigueur puis tire dessus durant un laps de temps si long que ça en devient gênant.
Ce jeudi 25 mai 2017 à Bruxelles, le président américain Donald Trump a accueilli son homologue français Emmanuel Macron à l'ambassade des États-Unis à Bruxelles pour leur toute première rencontre: un déjeuner de travail en marge d'un sommet de l'Otan.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump ont échangé une insolite poignée de main, longue et appuyée, interprétée par certains comme un moment de diplomatie virile.
En effet, avant le déjeuner, Emmanuel Macron a résisté pendant cinq secondes au président américain, mâchoires serrées, ne lui lâchant pas la main.
Le plus "bizarre" dans cette "affaire", c’est la description donnée de la rencontre par le service presse de la Maison Blanche. Selon Marina Fang, une journaliste du Huffington Post, ils expliquent ainsi que "chaque président a saisi la main de l’autre avec une intensité considérable, leurs articulations sont devenues blanches et leurs mâchoires se sont serrées"
Emmanuel Macron affirme que sa poignée de main échangée jeudi à Bruxelles, avec Donald Trump, "ce n'est pas innocent", dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Ma poignée de main avec lui, ce n'est pas innocent, ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique mais un moment de vérité"
"Il faut montrer qu'on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus"
"C'est un grand honneur pour moi d'être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire"Emmanuel Macron:
"Tout le monde en parle à travers le monde. Bravo. Bien joué!"
"Je suis très heureux pour ma part aussi d'être avec le président Trump"
"Je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses."
D'après Le Parisien, "ceux qui se font broyer par Trump" sont son vice-président Mike Pence, Shinzo Abe, Charles Michel ou encore le juge Neil Gorsuch. A lson arrivée à l'aéroport, Donald Trump a empoigné la main de Charles Michel de manière un peu « agressive ». Puis, il a tiré la main du Premier ministre vers lui, l’a empoignée et ne l’a pas lâchée. Une façon assez particulière de saluer quelqu’un.
Rappel aussi du grossier merle qui refuse de serrer la main à Angela Merkel, en mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire