mardi 28 avril 2015

17 213 demandes d’asile en 2014

En 2014, 17 213 demandes d’asile ont été introduites en Belgique (ce qui ne concorde pas avec les chiffres fournis pas agences internationales ... voir ci-après)
  • 10 975 étaient des premières demandes d’asile
  • 6238 étaient des demandes d’asile multiples (les réfugiés ont la faculté de rentrer plusieurs demandes si à chaque fois ils apportent des éléments nouveaux).
NB: Sur ces 17 213 demandes, 531 concernaient des MENA, des mineurs non accompagnés.

En 2014, le Commissariat général aux réfugiés et apatrides a rendu 13 132 décisions au fond :
  • 4805 personnes ont obtenu un statut de réfugié
  • 1341 ont bénéficié d’un statut de protection subsidiaire
  • 6986 demandes ont été refusées.
Voir aussi:
Tous les chemins mènent à #Tripoli 




http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2015/04/daily-chart-10?fsrc=scn/tw/te/bl/ed/thecruelsea

MAIS en 2014, sur 170 000 personnes ayant débarqué sur les côtes italiennes, 61 % d'entre elles se sont “évaporées” ... où sont-elles, que sont-elles devenues ?

De mensensmokkelaar: ‘Wij leven van Europa’s onmacht’
‘Mensensmokkel zal er altijd zijn,’ zegt de Italiaanse criminoloog Andrea di Nicola, die twee jaar onderzoek deed rond de Middellandse Zee. Volgens hem zijn het net touroperators die aan marketing doen op Facebook. ‘Wie geld heeft, kan met het vliegtuig. Geen geld? Dan ga je derde klas in een bootje en loop je risico,’ schetst di Nicola.
In zijn boek Bekentenissen van een mensensmokkelaar laat hij de smokkelaars aan het woord. Hij leerde de grote jongens kennen, mannen die vanuit Turkije en Egypte 6 tot 7 miljoen per jaar verdienen. De chaos in Libië, waar de kleinere smokkelaars zitten, was te groot om daar ook goed onderzoek te doen. Volgens di Nicola zitten er broddelaars die ‘niets geven om de doden die nu zijn gevallen’.
Over de grote bazen zegt hij: ‘Mond-tot-mondreclame levert nieuwe klanten op, dus het is in hun belang mensen in leven te houden. Een Egyptische smokkelaar die het hele traject van sub-Sahara Afrika via Egypte en Libië naar Italië verzorgde, zei me: Dit is een bedrijf, en dus een kwestie van goede reputatie. Die wil ik niet kwijt, ik wil niet dat mensen onderweg sterven. Maar het gebeurt, dat erkende hij.’
Een Turk, één van de grootste smokkelaars, regelt vrachtschepen voor rijke Syriers en bootjes voor Afrikanen die soms jaren reizen zodat ze onderweg genoeg geld kunnen verdienen. Hij bedacht ook het smokkelen per luxejacht – lekker onopvallend. ‘Smokkelaars veranderen hun routes als dat nodig is, gaan naar waar het makkelijk is. En ze werken beter samen dan Europese overheden. Ze vertrouwen elkaar en zijn snel. Ze lachen Europa gewoon uit. Een van hen zei: Wij leven van Europa’s onmacht. Als Europa’s actie ons probeert tegen te werken, groeit onze business alleen maar. Dan stijgen de prijzen en verdienen we meer. Want smokkel was er altijd, en zal er altijd zijn.’
Di Nicola vindt dat Europa niets kan doen. Vluchtelingen ontmoedigen? ‘Dat werkt niet. We hebben met heel veel migranten gesproken die zeggen: ik ga dood als ik níet ga, ik kan beter op de Middellandse Zee omkomen dan thuis. Dus de vraag is oneindig. Het is haast onmogelijk om de smokkel te stoppen, tenzij je de kloof tussen rijke en arme landen dicht.’

dimanche 26 avril 2015

Nouvelle polémique sur l’organisation du Mondial 2022

Dévoilé le 2 décembre 2010 à Zurich, le Mondial 2022 de football doit en toute logique se tenir au Qatar ...  en hiver. La finale se déroulera le 18 décembre 2022.

Il y a 1 an, le Daily Telegraph suspectait Platini de corruption et affirmait que
En novembre 2014, la FIFA déclarait que l' "attribution des deux compétitions programmées pour 2018 et 2022 avait peut-être donné lieu à des "comportements douteux", mais pas à de la corruption, et maintenait donc l'organisation du Mondial en Russie en 2018 et au Qatar en 2022.

Ce jeudi 23 avril 2015, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a demandé à la Fédération internationale du football association (Fifa) d’ouvrir une nouvelle procédure dans les plus brefs délais  pour l’attribution de la coupe du monde 2022, pourtant déjà attribuée au Qatar.

Une résolution adoptée par trente voix contre neuf et neuf abstentions à Strasbourg affirme que "le vote en faveur de ce pays, en 2010, a été « profondément vicié » par des achats de voix"
Quelques parlementaires suisses ont vainement tenté d’obtenir le renvoi du texte en commission par crainte qu’il ne pèse sur le vote de renouvellement à la présidence de la Fifa prévu le 29 mai.
En effet, le Suisse Sepp Blatter, qui occupe le poste depuis 1998, est à 79 ans, candidat à sa succession.

samedi 25 avril 2015

jeudi 23 avril 2015

The first video on YouTube

Il y a exactement 10 ans, mise en ligne le 23 avr. 2005: "Maybe it's time to go back to the zoo?"

Uber et BruGov: Collectivisme politique ...

Fin février 2015, le gouvernement bruxellois approuvait "le Plan Taxi" du ministre de la Mobilité Pascal Smet. Selon la RTBF,
"le Plan Taxi prévoit de réformer et de moderniser en profondeur le secteur des taxis bruxellois".
Je n'ai pas la même compréhension que la RTBF [ou du ministre] du terme "moderniser" ... car nous avons plutôt affaire à un geste rétrograde de collectivisme politique, en rien innovant en terme de souplesse et de contraintes et encore moins en terme d'ouverture du marché à une libre concurrence.

Alors que les points essentiels de la problèmatique Uber sont/étaient 
  • qu'Uber ne respecte pas l’ordonnance bruxelloise existante du 27 avril 1995 relative aux services de taxi, car  Uber propose des courses « à des chauffeurs qui ne disposent pas de l’autorisation visée par cette ordonnance" (pour autant qu'elle soit nécessaire), ET
  • qu’Uber pourrait utilement invoquer le non respect des principes de libre concurrence, de libre circulation et de libre établissement contenus dans les Traités européen et qui priment le droit national et donc régional.
En effet, plusieurs arrêts rendus par la Cour de Justice de l’Union européenne invitent les juridictions nationales à examiner le bien-fondé des législations qui limitent la concurrence.

Pour rappel,  l'article I-6 du traité constitutionnel est consacré au droit de l'Union qui définit le principe de la primauté du droit de l'Union européenne sur le droit des États membres.
On peut donc reprocher à cette note de ne pas tenir compte suffisamment de cette problématique d'atteinte à la concurrence [voire de la renforcer, en parlant d' "améliorer la rentabilité" du secteur par des investissements] et de vouloir régler le cas spécifique Uber, en l'enfermant dans une sous-catégorie de taximen [alors que l'on affirme vouloir justement lutter contre le "dumping social"]
De par ses orientations restrictives et règlementairement trop contraignantes, la note étouffe déjà toutes les AUTRES initiatives existantes ou à venir qui visent au partage des voitures particulières [ou partagées, type Cambio (totalement absentes de la note à tort, sauf erreur].

En marge de ceci, la Note prévoit également le lancements de procédure pour des achats groupés pour du carburant et des voitures .... ?????

En bref, selon le résumé de la RTBF, "le gouvernement souhaite que UBER fonctionne à Bruxelles uniquement sous conditions très strictes, équivalentes à celles imposées au secteur du taxi bruxellois:

  • Les services de transport offerts occasionnellement par des particuliers avec leur propre véhicule doivent recevoir une agréation préalable de la Région. Une agréation n’est octroyée que lorsqu’il a été satisfait à toutes les conditions légales.
  • C’est le fournisseur qui doit veiller à ce que les obligations aient été respectées et qui sera sanctionné en cas d’infraction. Une sanction possible est le retrait de l’agréation.
  • Les nouveaux services n’obtiennent pas les mêmes privilèges que les taxis (emplacements, couloir de bus…).
  • Le fournisseur est obligé de tenir un registre de tous les chauffeurs et leurs voitures, et de tous les trajets effectués. L’inspection taxi, l’inspection fiscale et l’inspection sociale ont le droit de consulter ces registres."

Dans la note du BruGov:





Et avec comme calendrier 2015

et 2016 .... (quoi qu'en pense ou démente le cabinet Smet) !


mercredi 22 avril 2015

CIW: perte de 1 million en 2014

La Caisse d'investissement de Wallonie est un fonds d' "investissement stratégique" financé par l'appel public à l'épargne, lancé en 2009 par JC Marcourt ...

La création de la CIW était une des mesures prises par les autorités wallonnes pour lutter contre la crise ...

Sa mission sociale visait à
" promouvoir les investissements dans les petites et moyennes entreprises non cotées ",
mais
" pourra aussi exécuter des missions qui lui seraient déléguées par décret ou par arrêté du gouvernement "
Son capital de 20 millions EUR, entièrement libéré, a été apporté, en mission délégué de la Région Wallonne, par la FIWAPAC, autre SA de droit public détenue par SRIW et Sogepa.

Après un démarrage pour le moins chaotique, l'exercice 2009 de la Caisse d'investissement de Wallonie s'était déjà soldé par un déficit de 1,355 million ...
La caisse d’investissement wallonne dégageait enfin un surplus sur l’exercice 2013: 60.000 euros. Pourtant, "la Caisse wallonne sera à l'équilibre en 2012", nous affirmait son patron, Sébastien Durieux, qui défendait l'institution, décriée pour ses pertes et ses placements hasardeux en obligations grecques.

Aujourd'hui, avec une perte de 1 million en 2014 (et de 8 millions depuis 5 ans), la Caisse risque de perdre la moitié de son capital d’ici la fin 2015, nous explique l'Echo.

mardi 21 avril 2015

60% des détenus étrangers n'ont pas de titre de séjour

Selon un projet de loi du ministre de la Justice Koen Geens et du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken, les criminels en séjour illégal en Belgique ne pourront bientôt plus être libérés anticipativement sauf s’ils quittent effectivement le pays. Par ailleurs, les criminels en séjour illégal ne pourront plus compter sur des sanctions alternatives comme le bracelet électronique ou les peines de travail.

En Belgique en mars 2014, 60,5% (3.280 des 5.421) étrangers actuellement incarcérés en Belgique ne disposent pas d’un titre de séjour valable.
Sur 5.421 prisonniers étrangers, plus d’un cinquième sont détenus en Région bruxelloise (1.007).

On peut dire également que 2.087 détenus étrangers ont un titre de séjour valable, tandis que la question n’a pas été tranchée pour 54 autres.

Les détenus en séjour illégal sont originaires
  • d’Algérie (572)
  • du Maroc (517)
  • de Roumanie (351)
  • des Pays-Bas (220)
  • d'Albanie (160)
  • de France (157).

lundi 20 avril 2015

ONEm: 291 millions à récupérer

Sur base du rapport d'activités de l'ONEM, il apparaît que l'on a versé indûment 291 millions € d'allocations à des chômeurs qui n'y avaient pas droit
"Impossible à récupérer", admet l'institution, puisqu'il s'agit de montants parfois très élevés pouvant atteindre l'équivalent de trois ans à cinq ans d'indemnités, en cas de fraude.

http://app.onem.be/D_documentation/Jaarverslag/Presentatie/2014/Conference_FR/index.html#112

vendredi 17 avril 2015

Free Republic of Liberland

Free Republic of Liberland (hereinafter “Liberland”) is a sovereign state located between Croatia and Serbia on the west bank of the Danube river.


The nearest towns are Zmajevac (Croatia) and Bački Monostor (Autonomous Province of Vojvodina, Serbia). On some maps, this area is referred to as "Gornja Siga".
Liberland came into existence due to a border dispute between Croatia and Serbia. This area along the west bank of the Danube river is not claimed by Croatia, Serbia or any other country. It was therefore terra nullius, a no man's land, until Vít Jedlička seized the opportunity and on 13 April 2015 formed a new state in this territory - Liberland.
The boundary was defined so as not to interfere with the territory of Croatia or Serbia. Its total area of approximately 7 km2 is now the third smallest sovereign state, after the Vatican and Monaco.






Lire aussi:
Quel est le passeport le plus « fort » ?

Si vous aimez les passeports, leurs couleurs, les pictogrammes exotiques et sigles étranges qui apparaissent en couverture, vous aimerez sûrement passer un peu de temps sur le site Passeport Index, qui recense les documents de presque tous les pays au monde.

jeudi 16 avril 2015

"I consider myself [as] a freelance-activist"

Action très esthétique ... beau comme une planche de DB.

The -attack was not a protest, I'm sorry ladies.
I consider myself a freelance-activist. Free Riot!


Lire aussi:

dimanche 12 avril 2015

I want to be that champion

A 67 ans, Hillary Clinton est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates, et domine les sondages du parti.


Lire aussi:
Le président d'honneur Elio Di Rupo

Une "Obama Night" belge est organisée ce 4 novembre par le comité belge de soutien à Barack Obama, créé durant le mois d'août dernier
Il organise ce soir, une soirée spéciale à Bruxelles, en présence de ses présidents d'honneur Elio Di Rupo et Marleen Temmerman, pour fêter, espèrent-ils, la victoire de "leur candidat".

On croit rêver, ... quand on a de cesse de critiquer le libéralisme belge et que l'on croit (ou fait penser) qu'Obama est "à gauche", alors qu'en real-politique américaine ...
Tout est bon (comme dans le cochon) pour faire parler de soi.

samedi 11 avril 2015

Un compteur de l’utilisation des ressources fossiles

The Guardian a publié un compteur de l’utilisation des ressources fossiles.

Consommations pendant 30 minutes, par exemple :
  • 1 094 197 barils de pétrole, l’équivalent de 69,6 piscines olympiques
  • 272 862 tonnes de charbon, le poids de 1436 baleines bleues
  • 116 447 501 mètres cubes de gaz, suffisants pour remplir l’opéra de Sydney 4411 fois
Depuis le début de l’année 2015, ça représente :
  • 10 043 345 292 barils de pétrole, l’équivalent de 9585,9 bâtiments comme l’Empire State Building
  • 2 504 523 790 tonnes de charbon, le poids de 6577 ponts comme le Golden Gates Bridge
  • 1 068 840 828 808 mètres cubes de gaz, suffisants pour remplir des structures telles que le Superdome 305 383,1 fois
Via ijsbergmagazine.com

jeudi 9 avril 2015

La Grèce et ses compréhensions de la réalité ...

Pauvre(s) peuple(s) ....


Lire aussi:
Greece.fin

26 janvier 2015: Le ton est donné ...
1er acte de Tsipras en tant que Premier Ministre: visite du memorial des victimes de crimes nazi dans un quartier d'Athènes .... tout serait la faute de ces méchants Allemands depuis les années 40 ...
Pacte germano-soviétique
Le Pacte germano-soviétique ou traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique (nom officiel) comprend les accords diplomatiques et militaires signés entre le IIIe Reich et l'URSS le 23 août 1939 au Kremlin à Moscou entre le ministre des Affaires étrangères de l'URSS, Viatcheslav Molotov, et celui du IIIe Reich, Joachim von Ribbentrop, en présence de Staline. Il est également connu comme pacte Molotov-Ribbentrop, pacte Ribbentrop-Molotov ou pacte Hitler-Staline (surtout dans les pays concernés et en Europe occidentale) et Pacte de non-agression de 1939

 Reynders "préoccupé" par un deal possible entre la Grèce et la Russie
Le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a jugé mercredi "préoccupante" la possibilité d'un accord entre la Russie et la Grèce sur un éventuel assouplissement de l'embargo imposé par Moscou envers les produits agricoles européens suite à la crise ukrainienne.
Le ministre belge peut concevoir d'éventuels tarifs gaziers avantageux accordés par la Russie à Athènes, voire un soutien financier russe à la république hellène en difficultés.
"Ce qui serait plus préoccupant, ce serait de voir la Grèce bénéficier de mesures spéciales au regard du boycott russe" envers les fruits et légumes européens, a commenté M. Reynders un peu avant de s'envoler pour Moscou où il doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergeï Lavrov.

Greece demands Iran pay 800 billion euros in reparations from Greco-Persian wars

Following a conveniently timed demand that Germany pay further reparations arising from its occupation of Greece during WWII, the Greek government has gone on to demand the government of Iran pay an even larger amount to compensate Greece for repeated invasions by Ancient Persia in 5th Century BCE. “Our accountants came up with a fair calculation based on damage done during the many invasions of Darius and Xerxes,” said deputy finance minister Dimitris Mardas. “They have calculated that we are owed $815 billion Euros, or 600 sacks of silver Drachmas, whatever the Ayatollah would prefer to pay.” Greek authorities say the debt accrues from the loss of Greek life, the millions spent to feed, house and equip several armies, as well as the extreme cost of making enough animal sacrifices to Poseidon to get him to unleash “the winds of fury” upon the Persian ships. “Not to mention how much we spent on soothsayers, philosophers and young boys for our soldiers to have sex with. You think they worked for free?” asked Mardas. However the Iranian government did not appear ready to acquiesce to Greece’s demands. President Hassan Rouhani stated “the matter of reparations was closed in 2006, when Iran paid Greece hundreds of millions of dollars in the form of box office sales for the movie 300.” At press time Greece had officially informed the government of Turkey that it would forget about the whole Ottoman Empire thing if it could just borrow, like, 50 bucks. More in this category: « Putin vows to personally lead the cover-up of opponent's murder back to top Do you enjoy our reporting? Help us grow our coverage and reach by purchasing a voluntary subscription to our content. You will be supporting a Canadian brand that promotes social and economic justice. Subscription / Tip options Subscribe to our mailing list Follow The Beaverton Subscribe to our mailing list

mercredi 8 avril 2015

Je suis baraki

Suite aux mauvaises audiences enregistrées depuis la rentrée, la direction de l’info de la RTBF, menée par Jean-Pierre Jacqmin, a convoqué les équipes pour réaffirmer la ligne éditoriale mise en place lors de la grande réforme des radios en 2004.
L’Avenir, rapportait que lors de cette réunion Jacqmin avait expliqué que les journalistes étaient «  trop pointus  » par rapport au public de Charleroi et aurait déclaré:
 « si on doit parler aux barakis, on parlera aux barakis »