mercredi 21 octobre 2015

Sel a encore frappé (trop?) grave ...

Halluciant (au minimum) l' "analyse" que Sel propose sous le titre:

Traduction tronquée volontairement de "He flew to Berlin. Hitler didn’t want to exterminate the Jews at the time"
NB: à l'époque = 1941, alors qu'on estime la conception de "la solution finale" à janvier 1942

à partir de ce discours...


Approche trollémiste commerciale complètement scandaleuse du même acabit:


Lire aussi:
Marcel Sel, le Chuck Norris de l'indignation permanente, est-il accro à la micro-célébrité?
Poser la question, c'est y répondre, estime Serge Coosemans, qui a lu Confessions d'un serial tweeter, le "bouquin sur Twitter" de Marcel Sel, le bloggeur belge qui est au cirque médiatique ce que l'éléphant est au magasin de porcelaine. Crash Test S01E09.

lundi 19 octobre 2015

Christian Dauriac, 2ème ...

Rebondissement dans l'affaire Christian Dauriac, rédacteur en chef du JT de la RTBF:
Le fameux mail raciste et homophobe à l’encontre d’un collègue serait bien un faux.

Des sources internes à la RTBF ont confirmé au Soir que le service public avait demandé une expertise du mail. Ce week-end, il aurait été établi qu’il s’agissait bien d’un faux, selon une analyse de son « entête technique ». Dans la foulée, le service de presse de la RTBF a tenu à "démentir formellement" lundi soir cette 'information...

Complètement surréaliste et inquiétant: la décision de licencier Christian Dauriac resterait d’actualité:
"C’est un ensemble d’éléments qui ont conduit à la séparation. La décision n’est pas fondée sur une pièce"
On se souviendra que Christian Dauriac parlait de
"surtraitement de certains sujets que des groupes de pression proches de l’administrateur général Jean-Paul Philipot, ou du directeur de l’info, Jean-Pierre Jacqumin*, souhaitaient et dont j’estimais que ce n’était pas nécessairement de l’information"

"Il y avait clairement des tensions en termes de ligne éditoriale mais je pense surtout que cela dérangeait la direction que, étant donné le succès du JT, la rédaction gagne en puissance et soit de moins en moins perméable aux pressions extérieures. Cela les a exaspérés qu’elle devienne relativement indépendante"
"J’ai l’impression d’avoir été braqué dans la rue par trois hommes armés. Ce qui me blesse le plus, ce sont les accusations racistes et homophobes. On a voulu me démonter. Le degré de haine à mon égard justifie apparemment le risque qu’a pris la direction de faire face à des poursuites pénales",

* Le mec que l'on "menaçait" d'appeler pour des rappels à l'éthique de son staff.

dimanche 18 octobre 2015

Je préfère l’information à l’engagement militant

"Exprimé tout haut ce que certains pensent tout bas" ... ?

L'Avenir nous propose une réaction laissée complètement dans l'ombre ...

Christian Dauriac, ex-futur-ex? chef de rédaction de la RTBF qui le licencie :
"C’est un secret de polichinelle que nous avions avec la direction de la RTBF des divergences à la fois éditoriales et stratégiques.
Notamment sur un surtraitement de certains sujets que des groupes de pression proches de l’administrateur général Jean-Paul Philipot, ou du directeur de l’info, Jean-Pierre Jacqumin, souhaitaient et dont j’estimais que ce n’était pas nécessairement de l’information.
Il fallait par exemple montrer que la Belgique était à feu et à sang depuis qu’elle avait un gouvernement MR/NV-A et que les Flamands sont vraiment insupportables.
Je préfère l’information à l’engagement militant, c’est peut-être un défaut, mais c’est peut-être parce que les gens avaient compris que ce journal en avait fini avec ses démons anciens qu’ils nous regardaient plus nombreux"

jeudi 8 octobre 2015

Pas d'Euro 2020 et plus de stade national pour les Diables

Le vendredi 25 septembre 2015, le Sporting d'Anderlecht annonçait que son Conseil d'administration s'était penché sur le projet de stade national et en avait conclu que

"le dossier n'était plus conciliable" avec la vision du club quant au "développement à long terme". 
Le 02 octobre 2015, Guy Vanhengel, ministre bruxellois des Finances expliquait:

"En cas de rupture définitive des négociations au sujet du projet de stade national sur le parking C, il n'y a aucun plan B sur la table. Le stade Roi Baudouin qui n'est pas aux normes UEFA ne bénéficiera plus d'un nouveau sursis, les Diables Rouges n'auront plus de stade et il n'y aura pas de participation belge à l'organisation de l'Euro 2020"
... qui pourtant parlait le 20 juin 2015, "d'accord", mais déclarait:
"Ce projet est une situation "win-win" pour toutes les parties"
"Il était impensable que l'Euro 2020 n'ait pas lieu à Bruxelles, même s'il s'agit de l'un des dossiers les plus complexes en raison du nombre important d'acteurs. Nous n'avons pas encore tout, mais les contrats avec la région flamande, la Communauté flamande et la province du Brabant flamand sont déjà bons."

Guy Vanhengel interrogé par plusieurs députés bruxellois (B. Cerexhe, A. Verstraete, J. Van den Driessche, B. Grouwels et E. De Bock) a rappelé qu'
"une étude de faisabilité réalisée en vue d'une participation à l'organisation de l'Euro 2020 de football, avait conclu que la seule option rentable pour disposer d'un stade aux normes passait par une occupation permanente par un club de D1.
Cette condition est liée au fait que les pouvoirs publics belges n'ont pas les moyens de financer eux-mêmes pareille infrastructure."
"le RSCA a par conséquent été impliqué dans l'élaboration du projet tant lorsqu'il fut question du site que du concept, de la capacité, du choix du constructeur et des conditions d'exploitation du stade""L'annonce de la décision du CA du Sporting d'Anderlecht de renoncer à prendre part au projet dans les conditions actuellement sur la table a constitué "une surprise totale" par rapport à l'annonce de l'accord entre le club et le promoteur en juin dernier."
"Si on ne trouve pas de solution, tout le projet sera remis en cause car il est exclu de demander une contribution supplémentaire des pouvoirs publics... L'option de la rénovation du stade Roi Baudouin ne rencontre pas l'intérêt du secteur privé et les pouvoirs publics ne peuvent la financer".
"Il n'y a pas de plan B non plus pour les Diables Rouges qui bénéficient d'un sursis jusqu'en 2017 pour occuper le stade, ni pour l'Euro 2020"

mardi 6 octobre 2015

La rénovation du Stade Roi Baudouin ...

 
"la formule qui revient à rénover le stade et donc le faire payer par la ville : c'est non !"
#
LesExperts du 3/10/2015
Alors que -sauf erreur- le propriétaire du stade du Heysel est la Ville de Bruxelles et est administré par l'ASBL Prosport Bruxelles ...

Schizophrénie complète ? D'autant plus surréaliste, quand on se souvient de la décision du 22 juin 2015 du collège des bourgmestres et échevins d'injecter chaque année 4 millions € dans des activités sur le site du futur stade national de football

Et que dire encore du reste des accords ... ?

Pourtant le 25 septembre, René Collin, ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles :
"Il est temps d'envisager de réhabiliter le stade Roi Baudouin. Il est temps que les autorités bruxelloises réunissent les acteurs concernés afin d'examiner la réhabilitation du stade Roi Baudouin pour la tenue de grands événements sportifs et culturels"

"Cet énième rebondissement [le rejet par le Sporting d'Anderlecht du projet actuel d'occupation du futur stade national] s'ajoute à une série de difficultés apparues ces dernières semaines, notamment autour de l'avenir du Mémorial Van Damme d'athlétisme, du stockage des terres et du débat sur les conventions liant les autorités bruxelloises et les opérateurs retenus pour la construction du stade"
"Ces différents éléments sont de nature à fragiliser complètement la viabilité économique du projet"
"Il avait été dit par le collège de la Ville de Bruxelles à de nombreuses reprises que ce projet ne nécessiterait pas d'argent public. L'absence d'un club résident démontre à nouveau qu'il n'en sera rien"
De même, le député bruxellois N-VA Johan Van den Driessche:
"La rénovation du Stade Roi Baudouin doit revenir à l'agenda"
"Maintenant qu'Anderlecht se retire du projet Eurostadium, je compte absolument sur le fait que la Ville de Bruxelles revienne sur sa décision de démolir le Stade Roi Baudouin"
"Je compte bien que la Ville prenne en compte le souhait de la population et des amateurs de sport de voir le budget revenir là où il appartient: le Stade Roi Baudouin. La Ville et la Région ne doivent pas perdre plus de temps et doivent mettre urgemment la rénovation du stade à l'agenda, de sorte que les matches de championnat d'Europe ne soient pas menacés"
 "Durant la conférence de presse du 20 juin, l'échevin des Sports Alain Courtois a fait comme si l'accord avec Anderlecht était acquis. Au conseil communal du 7 septembre, il l'a répété mot pour mot. La population a été trompée"

dimanche 4 octobre 2015

BXL s'engagerait à racheter le Stade après 99 ans (1/...)

Le nouveau stade national de football devrait (surtout et trop simplement?) permettre à la Belgique d’accueillir un match (ou 4?) de l’Euro 2020. Il devrait être opérationnel en 2019.

Le 25 septembre, l'Union belge de football en appelait à la responsabilité de toutes les parties :
"L'institution appelle chaque partie impliquée dans le dossier du stade national à prendre ses responsabilités afin d'aboutir à une nouvelle solution. Appelée à être l'autre locataire permanent du futur complexe, l'Union belge dit avoir pris connaissance de la nouvelle décision du club anderlechtois et reconnaît, par la bouche de son président, François De Keersmaecker, qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle dans la perspective de la candidature belge en tant que pays hôte pour l'Euro 2020."

"Nous présumons que chaque partie impliquée assumera sa responsabilité afin d'aboutir à une nouvelle solution"
11 sept.

Un stade sans intervention publique?
La Ville s'engage après 99 ans à racheter le Stade à sa valeur du moment. Nos enfants payeront
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
RÉTROACTES ...

"Pas un centime d’argent public ne serait dépensé pour la construction du nouveau stade national de football"
C’était l’engagement pris par les autorités fédérales, régionales et communales

http://m.lalibre.be/sports/football/stade-national-anderlecht-fait-marche-arriere-collin-plaide-pour-la-rehabilitation-du-stade-roi-baudouin-560509cb35700fb92f2cfe48

Le 22 juin 2015 une décision du collège des bourgmestres et échevins est prise d'injecter chaque année 4 millions € dans des activités sur le site du futur stade national de football

Et une semaine plus tard ... une nouvelle couche (au milieu de conditions scandaleusement surréalistes) ....

http://www.bruxelles.be/dwnld/77041840/12.-%20Conseil%20communal%20du%2029%20juin%202015.pdf




http://www.bruxelles.be/dwnld/77041840/12.-%20Conseil%20communal%20du%2029%20juin%202015.pdf



Réponse de l'échevin et autres réactions dans un prochain article ....

jeudi 1 octobre 2015

Journée Mondiale du chocolat


Journée Mondiale du chocolat

C'est à l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre.

Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.