Albert Camus assassiné par le KGB ?
Mort le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture avec son ami Michel Gallimard, entre Lourmarin et Paris, l'écrivain aurait, selon le quotidien italien Corriere dela Sera, été victime du KGB.
La version officielle de l'accident a fait foi pendant 51 ans, mais une rencontre entre l'universitaire Giovanni Catelli et Maria Zabranova, veuve du poète et traducteur Jan Zabrana, viendrait la remettre en question.
La conversation s'oriente vite sur Toute une vie, journal de bord posthume de Zabrana, et Catelli fait remarquer à sa veuve qu'un passage important du livre sur Camus ne figure dans la traduction italienne.
Lorsque Maria Zabranova retrouve le passage en question, celui-ci parle d'un homme "qui sait beaucoup de choses" et selon qui "l'accident qui a coûté la vie à Albert Camus en 1960 a été organisé par l'espionnage soviétique. [...] L'ordre a été donné personnellement par le ministre Shepilov en réaction à un article publié dans Franc-tireur en mars 1957, dans lequel Camus attaquait le ministre".
Selon Slate.fr, l'article visé est celui où Camus a dénoncé les massacre de Shepilov, avant, l'année suivante, de soutenir publiquement Boris Pasternak, l'auteur de Docteur Jivago, un acte que le parti communiste russe percevra comme un camouflet.
Lire aussi:
Jackie soupçonnait Johnson de l'assassinat de JFK
Dix-sept ans après la mort de Jackie Kennedy, des conversations entre la First Lady et l'historien Arthur M. Schlesinger vont être révélées par ABC.
Quelques mois après la mort de son mari, Jackie Kennedy s'est livrée sans retenue auprès de l'historien Arthur M. Schlesinger sur sa vie. Ces conversations surprenantes sont sur le point d'être diffusées par ABC.
Les enregistrements réalisés au printemps 1964, contiendraient des révélations pour le moins incroyables. En effet, Jackie Kennedy y évoquerait ses soupçons concernant une éventuelle participation du vice-président Lyndon B. Johnson dans l'assassinat de son mari .
Alors que les enregistrements avaient été confiés à la fille de Jackie Kennedy, Caroline Kennedy, celle-ci vient de donner son consentement pour leur diffusion. De peur des représailles, Jackie Kennedy avait pourtant spécifiquement demandé que ceux-ci ne soit dévoilés que cinquante ans après sa mort.
Les enregistrements contiendraient également des révélations concernant une aventure entre JFK et sa stagiaire de dix-neuf ans.
Pour Camus: un pneu du véhicule aurait été saboté de manière à ce qu'il éclate avec la vitesse du véhicule.
RépondreSupprimerLe KGB ne devait pas être très efficace si l'ordre d'éliminer Camus a été donné suite à un article publié en mars 1957 et que cela n'a été exécuté qu'en janvier 1960.
Et puis, quand on sait que la voiture n'appartenait pas à Camus, et que ce dernier avait prévu de rentrer à Paris en train (il avait d'ailleurs acheté son ticket de train, qui lui aurait sauvé la vie s'il l'avait utilisé), cette histoire ne tient pas la route (sans mauvais jeu de mot).
Ah, les grandes théories du complot...