Brève:
Benoît Lutgen remplace Joëlle Milquet ce 31 août .... après un "Long and Winding Road" ....
Benoît Lutgen se prépare à prendre la succession de Joëlle Milquet à la tête du CDH. Lundi, il annonçait par mail aux membres de son parti son premier discours présidentiel.
Il se tiendra dimanche au Palais de congrès de Namur sur le coup de 11h.
Lire aussi:
Pas de polémique autour de Joëlle Milquet, vraiment ?
Joëlle Milquet dément formellement avoir eu l’intention de rester en place au-delà du 31 août.Mais au cdH, l’incidentde jeudi est confirmé.Les membres du bureau restreint du cdH sont unanimes. « Ni la présidente du cdH ni personne n’a évoquéen aucune manière lors du bureau dernier l’hypothèse d’une remise en cause de la date du 31 août choisie par la présidente elle-même et annoncée par elle comme moment pour la passation de présidence dont les modalités d’organisation sont déjà (… ) en cours, à sa demande », écrivent-ils. « Jamais aucune phrase abordant cela n’a été proposée par elle-même dans un texte, et la discussion n’a porté que sur l’analyse de la note du formateur et des futures négociations institutionnelles » ajoutent-ils, pour démentir l’information que nous avons publiée hier.
Le texte, alambiqué, joue sur les mots. Car polémique il y a eu, jeudi dernier, au sein du bureau restreint du cdH, sur une phrase de la note, finalement retirée. Le propos était, comme nous l’avons écrit, que Joëlle Milquet reste en place jusqu’à la clôture des négociations fédérales, dont elle garderait le monopole. Et ainsi la haute main sur le cdH, même en n’en restant de fait pas présidente au-delà du 31 août.
« La réunion de jeudi a été très rock’n roll », confie l’un. « Un président écarté des négociations fédérales ne serait pas un président à part entière » souligne une autre. « Elle continue à vouloir s’accrocher »analyse un troisième ponte humaniste.
« Mais cette fois, ça ne se passera plus comme ça » prévient-il. « En avril, par humanité, on l’a laissée en place même si tout le monde en avait sa claque et voulait la voir partir. Mais là, si elle ne part pas après le 31 août, la fronde va être réelle. On ne voulait pas que les dissensions apparaissent comme ce fut le cas au MR, mais si Joëlle Milquet met à exécution son plan et prolonge, je peux vous dire qu’au cdH aussi, il y aura un groupe Renaissance. Et elle ne se rend pas compte qu’elle perdra le combat et qu’elle devra alors sortir par la petite porte. Le rapport de force a changé. Maintenant, au cdH, on veut faire de la politique autrement et mener une autre politique ».
En psychologie, c’est ce qui s’appelle « tuer la mère ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire