vendredi 27 mai 2011

Lagarde, prends garde!

 Lagarde, prends garde! RT : " est le meilleur candidat pour diriger le FMI" dit De Decker

Tu écris toi-même "Il est la meilleure alternative européenne à la Christine Lagarde", ce qui n'est pas la même chose ...

Lagarde meurt mais ne se rend pas. ;-)

Et plus tard . hantera les plateaux télé pour affirmer : "vous voyez, je l'avais dit"

Lire aussi:
Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, occupe le 7e rang du classement des meilleurs ministres de Finances en Europe selon le Financial Times... alors qu'il était encore dans le top 3 l'année dernière.
Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble est, selon le Financial Times, le meilleur ministre des Finances européen cette année. Le Financial Times a salué le travail de M. Schäuble dont les économies ont permis une reprise rapide et forte de l'économie allemande. Il est aussi le plus fervent défenseur de l'euro du cabinet Merkel. On retrouve le Polonais Jacek Rostowski à la deuxième place et Christine Lagarde à la troisième place du podium.

Christine Lagarde au FMI, vraiment ?

Les jeux semblent faits, au moins vu de Bruxelles: Christine Lagarde, la ministre des finances française, sera la candidate de l’Union à la direction du FMI ce qui devrait lui suffire pour succéder à un DSK démissionnaire pour cause de scandale sexuel. Les Européens n’imaginent même pas que la direction du FMI puisse leur échapper en pleine crise de la zone euro. Mais voilà, il y a un hic de taille : les pays émergents aimeraient bien mettre la main sur cette institution trustée depuis 1946 par les Européens, alors que la présidence de la Banque mondiale revient à un Américain en vertu d’un accord tacite. Surtout, « les Américains nous ont fait passer le message qu’ils ne voulaient pas d’un candidat qui traine des casseroles », prévient un diplomate européen de haut niveau, après le fiasco DSK et le départ, en cours de mandat, de ses deux prédécesseurs (l’Allemand Horst Khöler et l’Espagnol Rodrigo Rato). Une claire allusion aux ennuies judiciaires qui pendent au nez de Lagarde dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais (qui pourrit la vie des politiques depuis vingt ans…) et qui pourraient bien lui couter le poste.

Schäuble numéro 1
Le meilleur ministre des Finances européen de l'année, selon le très britannique « Financial Times », est allemand. Wolfgang Schäuble a été désigné par un jury d'économistes interrogés par le quotidien économique. Son homologue irlandais Brian Lenihan arrive bon dernier du classement.
L'Allemand détrône Christine Lagarde, rétrogradée à la troisième place. (Photo archives AFP)
imprimerenvoyercommenter
partager : Tout au long de l'année, le ministre allemand a « énervé ses confrères », mais a « agi courageusement », commente le journal, qui a établi pour la cinquième fois un classement des grands argentiers des 19 plus grosses économies européennes.
L'an dernier la ministre française de l'Économie et des Finances Christine Lagarde était arrivée première et le prédécesseur social-démocrate de M. Schäuble, Peer Steinbrück, deuxième.
Pour 2010, le Polonais Jacek Rostowski est deuxième, tandis que Mme Lagarde pointe à la troisième position.
L'Allemagne « a retardé l'aide à la Grèce et a paniqué les marchés financiers en évoquant très tôt la participation des investisseurs privés à de futurs plans d'aide », écrit le Financial Times, mais au niveau national, la politique budgétaire allemande a largement contribué à la vigueur de l'économie.

"Reynders est le meilleur candidat pour diriger le FMI"  - par Martin Buxant
Armand De Decker énonce les qualités de M. Reynders pour succéder à DSK au FMI. “Il est la meilleure alternative européenne à la Christine Lagarde”.
Entretien
Service cinq étoiles. Le sénateur libéral Armand De Decker explique pourquoi le ministre des Finances Didier Reynders est, selon lui, "le meilleur candidat" pour diriger le Fonds monétaire international.


Pourquoi le ministre des Finances Didier Reynders serait-il, aujourd’hui, le candidat idéal pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI ?
C’est très simple : Reynders est le bon candidat parce qu’il est, en Europe, l’homme qui a la plus grande expérience du Fonds monétaire international. Il siège au FMI depuis 1999 en tant que ministre des Finances ! Cela fait donc douze ans qu’il siège de manière assidue dans cette institution de Bretton-Woods. Lorsque j’étais ministre de la Coopération, il m’avait demandé d’être son gouverneur alternatif au Board de la Banque mondiale. Car lui a toujours privilégié la stabilité en restant siéger au FMI.


Vous voulez dire que le FMI n’a plus de secret pour M. Reynders ?
Didier Reynders maîtrise toutes les arcanes du Fonds monétaire international. Il est extrêmement respecté là-bas. J’ai moi-même assisté à plusieurs réunions en sa compagnie au FMI et je peux vous dire qu’en tant que doyen, il est le plus respecté. Il est véritablement le sage vers lequel les autres se tournent lorsqu’il faut prendre une décision. On l’écoute. Je pense donc que ce serait un très bon choix et que rien ne s’y oppose. Tous les fonctionnaires du Fonds le connaissent, la Maison FMI le connaît, l’apprécie et le respecte


Mais les Europeéens semblent plutôt miser sur la française Christine Lagarde…
Oui, c’est vrai qu’elle a la cote et qu’elle est proposée par la France, qui évoque une sorte de droit de succession. Mais nous voyons tous aussi qu’une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de cette candidature puisque le dossier Tapie est sur toutes les lèvres, dans tous les médias. Comprenez-moi bien : je ne souhaite évidemment pas que la Justice française entame une procédure à l’encontre de Christine Lararde, mais si elle devait le faire, je me pose une question : est-ce que la France peut se permettre ce deuxième choc retentissant après le terrible épisode Strauss-Kahn ? Lagarde serait dans une mauvaise posture si la Justice la rattrapait; c’est donc un obstacle pour la France. C’est dommage car Christine Lagarde est une femme de grande qualité.


Donc, pour vous, Didier Reynders permettrait d’éviter des embarras à la France?
Je dis donc : après Christine Lagarde, et si elle devait se trouver dans une situation où elle ne pouvait pas accepter le mandat, alors ce serait incontestablement Didier Reynders qui serait le meilleur choix européen. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais je n’invente rien, il y a des sondages régulièrement, par exemple dans le "Financial Times", qui classe Didier Reynders comme l’un des meilleurs grands argentiers européens C’est comme cela. Il a tout à fait le profil de cette fonction.


Déroute de Fortis: 'certains devront rendre des comptes'
Elio Di Rupo a tenu à démonter le discours du vice-premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders, président du MR, qui fustige la gestion de la Région wallonne et la politique du PS, qualifiées d\'archaïques et dignes de l\'Union soviétique.
Le président du PS, Elio Di Rupo, est d'avis que la situation à Fortis nécessitait une intervention du gouvernement au profit des gens. "Le scénario retenu est le plus raisonnable", a-t-il dit. M. Di Rupo pointe cependant du doigt une série d'autorités qui devront rendre des comptes dans l'évolution de la crise, au rang desquels le ministre des Finances, Didier Reynders. Selon Di Rupo, le PS se mettra "du côté des gens, des épargnants"... pas des banques.

1 commentaire:

  1. @Phineas Barnum: Il doit pas être beau à voir le poster de Didier Reynder qui trône dans ta chambre. Faudrait le remplacer, à force de te branler dessus les cheveux poivre sont devenu très sel. Les néo-con portent bien leur nom.

    RépondreSupprimer