lundi 9 mai 2011

La passion pour le nucléaire

Paul Lannoye, "père fondateur de l'écologie politique en Wallonie" :
"De tous les partis démocratiques, c'est le plus radical sur les questions communautaires, le plus à droite sur le socio-économique et le plus dur par rapport à l'immigration.
Mais ce n'est pas tout : la N-VA se distingue aussi par sa passion pour le nucléaire. La formation de Bart De Wever souhaite abroger la loi de 2003, qui prévoit de fermer les réacteurs de Tihange et de Doel entre 2015 et 2025. Elle réclame également la construction de nouvelles centrales - ce qu'aucun autre parti ne demande. Tout cela ne pouvait qu'hérisser"

Radical : OK
"Plus à droite": avis légèrement imprégné de sectarisme d'un autre temps
"le plus dur par rapport à l'immigration" : ? ... moins laxiste qu'actuellement par rapport aux normes européennes ?

La N-VA est encore un parti d'amateurs ...
Ne leurs donnons pas/plus une chance de prendre de l'expérience et de se renforcer ...


"Si on arrive à un accord, la n'a plus de raison d'exister"


Lire aussi: 
Quand Deleuze répond à Magnette
Démagogique, Ecolo ? Olivier Deleuze a réagi - chiffres à l’appui - aux propos de Paul Magnette qui s’en était pris à la « campagne démagogique » d’Ecolo concernant la rente nucléaire.
« Ecolo entend répondre point par point aux contrevérités présentées voici peu par Paul Magnette ». Le ton est donné. Sur le blog d’Ecolo, Olivier Deleuze récuse les accusations du ministre du Climat et de l’Energie. Pour lui, pas question de parler de démagogie dans le chef du parti écologiste.
Exemple : pourquoi avoir laissé, lors de la libéralisation du marché, la quasi-totalité des centrales dans les mains d’Electrabel ? « Il n’aurait bien entendu pas été possible d’exproprier Electrabel et de « nationaliser » les centrales. La Belgique n’en avait et n’en a toujours ni le désir, ni les moyens financiers. »
S’en suit : le contrôle des prix - « A l’initiative d’Olivier Deleuze, le gouvernement fédéral a décidé que les prix de l’électricité seraient ramenés de 1999 à 2002, à hauteur des pays voisins » - , la responsabilité des exploitants nucléaires - « La loi du 11 juillet 2000 prise à l’initiative d’Olivier Deleuze a fait passer le montant de la responsabilité de l’exploitant nucléaire de 4 milliards de FB (soit 100 millions d’euros) à 12 milliards de FB (soit 300 millions d’euros) », etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire